Repêchage
Tour
-
24 avril 2023

De quelle manière les « Pro Days » influenceront-ils le repêchage de la LCF?

University of Mississippi

TORONTO – Depuis la fin, il y a près d’un mois, du camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF), présenté par New Era, les dépisteurs et les directeurs généraux de la Ligue ont épluché des données et ont regardé sur vidéos les performances des espoirs admissibles au repêchage de la LCF du 2 mai prochain.

Les formations du circuit se pencheront notamment sur les résultats affichés par les joueurs qui proviennent des programmes de la NCAA, et ce, peut-être plus que jamais cette année. Le top- 10 des meilleurs espoirs du classement du printemps du bureau de recrutement de la LCF sont tous des produits des universités de la NCAA, et neuf d’entre eux – le joueur de ligne défensive Francis Bemiy, de l’Université Southern Utah, étant la seule exception – ont choisi de laisser leur « Pro Day » parler aux dépisteurs des deux principales ligues de football en Amérique du Nord.

Les clubs de la LCF auront une meilleure idée de l’avenir à court terme des meilleurs espoirs à la suite du repêchage de la NFL, qui aura lieu du 27 au 29 avril. Cet encan, jumelé aux mises sous contrat de joueurs autonomes non repêchés, devrait leur permettre de prendre des décisions plus éclairées en amont du repêchage de la LCF de la semaine prochaine.

LIENS CONNEXES
» Bureau de recrutement : Matthew Bergeron en tête du classement du printemps
» Ordre de sélection du repêchage 2023 de la LCF
» Toutes les nouvelles relatives au repêchage 2023 de la LCF

Commençons par Chase et Sydney Brown, les jumeaux de l’Université de l’Illinois originaires de London, en Ontario. Alors que Chase occupe le deuxième rang du classement du printemps du bureau de recrutement, son frère Sydney pourrait être le premier à entendre son nom être prononcé lors du repêchage de la NFL cette semaine. The Athletic a positionné le maraudeur au quatrième tour de son repêchage simulé, tandis que CBS Sports le considère comme une sélection de fin de troisième tour.

Sydney a réussi 59 plaqués au total, six interceptions, sept passes rabattues, 3,5 plaqués pour des pertes et un sac en 2022, ce qui lui a permis d’être nommé sur la deuxième équipe d’étoiles All-American de USA Today, sur la troisième équipe d’étoiles All-American de PFF, sur la première équipe d’étoiles All-Big Ten (entraîneurs) et sur la deuxième équipe d’étoiles All-Big Ten (membres des médias).

Chase, quant à lui, a été dans la course pour l’obtention du Prix Doak-Walker, remis au meilleur porteur de ballon du football universitaire américain. Il a aussi été élu au sein de la deuxième équipe d’étoiles des cinq équipes d’étoiles All-American officielles, et il a remporté le Trophée Jon-Cornish en 2022, remis au meilleur joueur canadien évoluant dans la NCAA.

The Athletic le voit comme un choix de cinquième tour, tandis que CBS Sports prévoit qu’il sera choisi au sixième tour.

Si vous avez suivi le repêchage de la LCF au fil des ans, vous saurez que des espoirs comme les frères Brown représentent un défi pour les formations du circuit. Leur talent est aussi évident que pour les dépisteurs de la NFL, ce qui, quand vient le temps de construire une formation de la LCF, peut être un problème. Si les frères Brown sont effectivement choisis aussi haut que prévu lors du repêchage de la NFL, les clubs de la LCF laisseront probablement leurs noms glisser sur leurs tableaux d’espoirs, sachant que plusieurs années pourraient s’écouler avant de voir l’un d’eux rejoindre le circuit canadien – ils pourraient aussi ne jamais faire le saut dans la LCF.

Récemment, ce fut le cas de Jesse Luketa (2022), de Chuba Hubbard (2021) et de Neville Gallimore (2020). Hubbard a été un choix de cinquième tour des Stampeders de Calgary, tandis que Gallimore a été l’avant-dernier choix du repêchage de 2020, une sélection des Roughriders de la Saskatchewan. Luketa est, en quelque sorte, une exception : il a été sélectionné au deuxième rang de l’encan de l’an passé (20e au total), mais le ROUGE et NOIR d’Ottawa a utilisé son choix territorial pour le choisir.

Cette année, avec autant de joueurs de la NCAA pointant au sommet du bureau de recrutement, les équipes pourraient faire face à des complications similaires avec un plus grand nombre de joueurs.

Tavius Robinson, de Guelph, en Ontario, a livré une solide performance au camp d’évaluation de la NFL en mars, et il a connu une tout aussi bonne journée lors de son « Pro Day » à l’Université Ole Miss il y a quelques semaines. Jumelez le tout à sa performance lors du Resse’s Senior Bowl, et l’ancien des Gryphons de l’Université de Guelph pourrait être en mesure de faire le saut de U SPORTS, à la première division de la NCAA puis à la NFL

Le cinquième et le premier joueur figurant au sein du classement du printemps du bureau de recrutement sont les joueurs de ligne offensive Sidy Sow de l’Université Eastern Michigan et Matthew Bergeron de l’Université de Syracuse. Ils ont tous les deux bien fait lors du camp d’évaluation de la NFL.

Nous ne saurons que le 2 mai à quel point les opportunités dans la NFL auront un impact sur la façon dont les équipes de la LCF procéderont à leurs sélections lors du repêchage 2023 de la Ligue. Mais les clubs auront à choisir entre les joueurs de la NCAA qu’ils veulent et les joueurs qui ont performé devant eux à Edmonton le mois dernier. Il ne s’agira pas tant de faire confiance à ce qu’ils ont réellement vu – après tout, de nombreuses équipes de la LCF ont également assisté à ces « Pro Days » du côté des États-Unis –, mais plutôt de savoir à quel point il sera prioritaire d’intégrer un joueur dans leur formation dès cette année.

Dans son repêchage simulé sur CFL.ca, Marshall Ferguson prédit que cinq des neuf choix de premier tour proviendront de la NCAA et n’auront pas participé au camp d’évaluation de la LCF; son top-4 est d’ailleurs exclusivement composé de joueurs de la NCAA. Et il prédit que Sow, dont le potentiel d’évoluer dans la NFL a légèrement diminué au cours des derniers mis, sera sélectionné au septième rang au total par les Alouettes de Montréal.

Du côté de 3DownNation, John Hodge s’est livré à l’exercice d’effectuer un repêchage simulé en mars, peu de temps après le camp d’évaluation de la NFL. En préface, il soutient que les frères Brown, que Bergeron, que Robinson et que Sow seront tous repêchés tardivement dans la LCF en raison de leurs performances lors du camp d’évaluation de la NFL. Hodge prédit néanmoins que cinq joueurs dans la NCAA seront sélectionnés au premier tour. Il prédit que Sow sera choisi au 25e rang au total par le ROUGE et NOIR, notant qu’il est peut-être encore un peu trop tôt pour qu’un club de faire preuve de patience en raison des opportunités d’un espoir dans la NFL. Mais, selon lui, le directeur de la formation ottavienne, Shawn Burke, a les moyens de courir ce risque.

Le repêchage de la NFL est une émission à ne pas manquer pour n’importe quel passionné de football. Pour les Canadiennes et les Canadiens qui regarderont l’encan de cette semaine, il y aura même un peu plus de suspens en ce qui a trait aux espoirs nationaux qui pourraient entendre leurs noms être appelés ou qui signeront des contrats dans les jours suivant le repêchage.

D’après une chronique de Chris O’Leary publiée sur CFL.ca.