Repêchage
Tour
-
24 avril 2023

Premier choix au total : Le ROUGE et NOIR évalue toutes ses options

Brett Holmes/LCF.ca

OTTAWA – Grâce à un hiver productif, le ROUGE et NOIR d’Ottawa aborde le printemps avec une pléthore d’options à sa disposition en amont du repêchage 2023 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Le directeur général Shawn Burke possède le premier choix de la séance et sent qu’il pourra l’employer de la manière qui lui rapportera le plus d’avantages. Il peut remercier certaines de ses décisions lui ayant permis de se retrouver avec une très bonne profondeur de joueurs nationaux au sein de sa ligne offensive, un groupe de positions qui est généralement composé de joueurs ayant été développés à l’interne dans la plupart des formations du circuit.

« Notre philosophie de repêchage est de choisir le meilleur joueur disponible », a déclaré Burke aux membres des médias.

« Quand, selon nous, deux joueurs sont égaux ou similaires, c’est à ce moment-là que nous parlons de besoin par position. Mais en ce qui concerne notre ligne offensive, nous comptons évidemment sur (Jacob) Ruby et Drew (Desjarlais), et maintenant nous avons Cyrille (Hogan-Saindon) et Zack (Pelehos, le deuxième choix au total du repêchage de 2022) également. »

« Je pense que nous avons la possibilité de ne pas choisir en fonction des besoins, mais de choisi le meilleur joueur qui nous est disponible chaque fois que nous aurons à en choisir un. »

LIENS CONNEXES
» Le ROUGE et NOIR réembauche Davon Coleman
» Le ROUGE et NOIR réembauche Sherrod Baltimore
» Plus de nouvelles sur le ROUGE et NOIR

Le ROUGE et NOIR se retrouve dans une position avantageuse, le club cherchant à renouer avec les éliminatoires cette saison pour la première fois depuis sa participation au match de la Coupe Grey en 2018. Un bon bassin de joueurs nationaux est bien sûr un élément incontournable de toute équipe qui remporte des parties éliminatoires ou des matchs de la Coupe Grey. Alors que Burke se prépare pour sa deuxième saison en tant que directeur général à Ottawa, il pense qu’il est dans une bonne position.

Alors qu’il s’apprêtait à évaluer les espoirs lors du camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era, le mois dernier, à Edmonton, Burke savait qu’il côtoierait les dépisteurs, les directeurs généraux et les entraîneurs des autres clubs du circuit. Parler de son attachement à ce premier choix au total devait arriver à un moment donné.

« Le repêchage a vraiment pris plus d’importance au cours des deux derniers mois. On l’a vu dans la NFL : le premier choix au total a été échangé 7 à 10 jours après le camp d’évaluation de la Ligue », a dit Burke.

« Je ne sais pas si cela s’est déjà produit aussi rapidement dans notre ligue, mais lorsque vous réunissez un groupe de personnes partageant les mêmes idées qui aiment discuter… »

Pas besoin de regarder très loin en arrière pour voir que le premier choix au total peut être échangé. L’an dernier, les Elks d’Edmonton l’ont cédé aux Alouettes de Montréal, qui l’ont utilisé pour choisir le secondeur Tyrell Richards. Puis, Edmonton a utilisé le quatrième choix de Montréal pour prendre le demi défensif Enock Makonzo. En 2020, les Lions de la Colombie-Britannique sont passés du troisième au premier rang, échangeant leur choix de premier tour aux Stampeders de Calgary pour sélectionner le secondeur Jordan Williams.

Burke n’est pas non plus opposé à se retrouver sans choix de premier tour et à sélectionner plus tard. L’an dernier, il a sélectionné Pelehos au deuxième rang au total, après que l’ancien joueur de ligne offensive des Gee-Gees de l’Université Ottawa se soit rendu au camp d’évaluation de la LCF via le camp d’évaluation régional de l’Est quelques semaines plus tôt.

« Je pense que nous l’aimions beaucoup avant même le camp d’évaluation principal », a confié Burke à propos de Pelehos.

« Grâce à l’étude de vidéos que nous effectuons, nous avions vu un joueur qui, physiquement, effectuait les choses que nous recherchions dans l’ADN d’un membre du ROUGE et NOIR. C’est quelqu’un qui joue de manière agressive. Le camp d’évaluation de la LCF a renforcé notre perception, et ses résultats ont été à la hauteur de ce qu’il nous avait démontré sur vidéos en termes de qualités athlétiques et de compétences du genre. »

Pelehos a disputé 10 matchs avec le ROUGE et NOIR l’an dernier. Burke et l’entraîneur-chef Bob Dyce se tourneront vers lui pour faire un pas en avant cette année. D’ailleurs, ils sentent déjà en confiance après l’ajout de Desjarlais, un ancien des Blue Bombers de Winnipeg qui a passé du temps dans la NFL. Alors qu’il faisait partie de l’organisation des Tiger-Cats de Hamilton, en 2019, Burke se souvenait de la bonne impression qui lui avait fait Desjarlais lors des entrevues. Cet élément a été pris en compte lorsqu’il a choisi de lui offrir un contrat en tant que joueur autonome cet hiver.

« Je me souviens avoir mis fin à l’entrevue avec Drew en étant impressionné par qui il était en tant que personne et en tant que joueur, et par qui il voulait devenir. Et il l’est devenu », a déclaré Burke.

« Je n’ai pas été timide, depuis que j’ai accepté le poste de directeur général à Ottawa, de parler de ce que nous recherchons. Nous voulons être une équipe de football physique, nous voulons contrôler la ligne de mêlée, les lignes offensive et défensive, toutes deux impératives pour y arriver, et nous voulons obtenir de bonnes performances de la part de nos quarts-arrière. De bonnes performances de la part de nos quarts-arrière provient, notamment, de leur protection, et le fait que Drew ait été disponible sur le marché des joueurs autonomes n’a pris aucune des équipes de notre ligue au dépourvu, mais les membres des médias, de leur côté, ne l’ont pas vu venir. »

« Je pense que ç’a été une énorme publicité pour nous pour le marché des joueurs autonomes. Lorsque vous parlez de construire votre équipe, vous voulez la construire en partant de la ligne offensive. Lorsque vous pouvez obtenir un joueur de ligne offensive élite comme lui et donner le ton à votre organisation entre lui et Ruby… Nous pensons que nous avons vraiment deux excellents éléments sur la ligne offensive pour jouer au football comme nous le souhaitons. »