Repêchage
Tour
-
15 mai 2023

Des luttes à surveiller lors des camps d’entraînement

Riderville.com

TORONTO – Une autre étape a été franchie vers le début de la saison 2023, hier, alors que les camps d’entraînement ont officiellement pris leur envol aux quatre coins de la Ligue canadienne de football (LCF). Et qui dit camp d’entraînement dit luttes à surveiller à diverses positions.

Toutes les équipes ont été impactées par une saison morte remplie de mises sous contrat, de congédiements et départs à la retraite. Il y a aussi le fait qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver pendant le camp d’entraînement.

Trevor Harris, qui, à moins d’une monumentale surprise, devrait être le quart-arrière numéro un des Roughriders de la Saskatchewan pour amorcer la prochaine campagne, a dit aux membres des médias la semaine passée que tout poste devait se gagner lors des camps d’entraînement, et qu’aucun joueur ne devait tenir quoi que ce soit pour acquis. Vrai. La plupart des vétérans au sein du circuit savent ce qu’ils auront à faire pour passer à travers un camp d’entraînement ainsi que tout au long de la saison pour converser le poste qu’ils ont occupé au cours des dernières années. Mais, chaque année, il y a quelques développements surprenants. Voici une liste des principales luttes à surveiller dans chacun des neuf camps d’entraînement qui se sont mis en branle, hier.

LIENS CONNEXES
» Les règlements sont peaufinés en vue de la saison 2023
» Le programme de stages pour quarts-arrière de la LCF accueille neuf nouveaux participants
» La deuxième année de l’académie d’arbitrage de la LCF se met en branle
» Plus de nouvelles de la LCF

LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE | Les demis offensifs

Quand le demi offensif James Butler évoluait aux côtés du quart-arrière Nathan Rourke dans le champ arrière des Lions de la Colombie-Britannique l’année passée, les Britanno-Colombiens comptaient sans doute sur le meilleur duo de porteurs de ballon partants de la LCF. Avec le départ de Rourke vers la NFL, et avec le départ de Butler à Hamilton via le marché des joueurs autonomes, il y a un énorme trou à remplir du côté des Lions.

Vernon Adams Jr. devrait amorcer la saison comme quart-arrière partant, mais qui prendra place à ses côtés? Il y a présentement cinq demis offensifs parmi les participants au camp d’évaluation des Lions, de Gregory Howell Jr., un athlète de six pieds, un pouce et 218 livres, à Vance McShane, un athlète de cinq pieds, six pouces et 190 livres. Votre hypothèse est aussi bonne que la nôtre…

ELKS D’EDMONTON | Les secondeurs nationaux

La recrue des Elks Michael Brodrique tentera de se tailler une place dans la rotation chez les secondeurs de son équipe pendant le camp d’entraînement (GoElks.com)

Il y aura énormément de compétition à la plupart des positions de la formation d’Edmonton au cours du camp d’entraînement. C’est ce que souhaite le directeur général et entraîneur-chef Chris Jones, afin de savoir quels joueurs répondront à l’appel et quels joueurs peuvent parvenir à connaître du succès dans des circonstances défavorables. Et cette compétition ne pourrait être plus forte qu’à la position de secondeur national.

Le 2 mai, les Elks ont choisi le secondeur Michael Brodrique au deuxième rang au total du repêchage de la LCF. Le produit de l’Université de Montréal rejoint un groupe composé d’athlètes comme Adam Konar, les jumeaux Wesly et Woodly Appolon, l’as des unités spéciales Kevin Francis et le premier choix de l’organisation lors du repêchage de la LCF en 2022 Enock Makonzo.

Ajoutez à tous ces joueurs les secondeurs américains prometteurs sous contrat à Edmonton, et vous obtenez un groupe intéressant qui devra trouver réponse à bon nombre de questions d’ici la semaine 1.

STAMPEDERS DE CALGARY | Le remplaçant de Philpot

Quand les Stampeders ont choisi le receveur de l’Université Northern Illinois Cole Tucker au quatrième rang au total du repêchage 2023 de la LCF, on comprenait aisément leur décision. Mais quand ils ont sélectionné le receveur de l’Université de Guelph Clark Barnes au troisième tour, on a aperçu une tendance, et plusieurs se demandaient ce qui ce tramait à Calgary.

Quelques jours plus tard, la formation albertaine a dévoilé que son choix de premier tour lors du repêchage de la LCF en 2022, le receveur Jalen Philpot, allait manquer à l’appel en début de saison en raison d’une blessure. Ainsi, les Stampeders tiendront des auditions pour remplacer Philpot dans les prochaines semaines. En espérant qu’ils pourront trouver leur homme avant le coup d’envoi de la saison dans moins d’un mois.

ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN | Les gardes

La recrue Evan Floren cherchera à améliorer les performances de la ligne offensive des Roughriders cette année (Riderville.com)

Tout le monde en Saskatchewan a sa propre idée des raisons pour lesquelles la protection du quart-arrière a été déficiente en Saskatchewan l’an passé. Parmi celles-ci, on retrouve le rôle de garde. Alors que des joueurs comme Logan Ferland et Evan Johnson devraient demeurer en poste, il doit y avoir une lutte entre Diego Alatorre Montoya, Logan Bandy, Matthew Derks, Evan Floren, Zack Fry, Riley Schick et n’importe quel autre joueur de ligne offensive dont le nom n’est pas Peter Godber, puisque l’ancien des Lions occupera le rôle de centre après avoir signé une entente avec les Roughriders lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

Le scénario le plus envisageable, selon certains, serait de voir Philip Blake être bloqueur partant, jusqu’à ce que les Roughriders sentent être en mesure d’améliorer leur ligne offensive en le mutant comme garde et en employant un Américain comme bloqueur. Trevor Harris parviendra à stabiliser l’attaque de la Saskatchewan, s’il en a le temps. La compétition est nécessaire, ici, afin de trouver les bons morceaux à un casse-tête assez complexe.

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG | Le centre

Quand Michael Couture s’est blessé l’an passé lors d’un match à Ottawa, Chris Kolankowski a sauté dans la mêlée et a sécurisé le poste de centre pendant de nombreuses parties. Bien qu’il ait excellé comme remplaçant, la position devrait tout de même être un lieu de compétition à Winnipeg, la formation comptant sur un centre naturel en Tui Eli et sur Cole Adamson, un ex-joueur de ligne défensive qui a le physique idéal pour évoluer comme centre.

Les Blue Bombers comptent sur les meilleurs bloqueurs de la LCF, et Geoff Gray et Liam Dobson peuvent être des joueurs élites à la position de garde. Cependant, c’est le choix de celui qui occupera le poste de centre qui libèrera le véritable potentiel de la ligne offensive de l’équipe.

TIGER-CATS DE HAMILTON | Le demi de coin du côté court

Jumal Rolle est passé de demi de coin du côté large à demi de coin du côté court lors du départ de Delvin Breaux Sr. Puis avec le départ de Rolle vers Montréal via le marché des joueurs autonomes, les Tiger-Cats ont plusieurs joueurs sans véritable expérience dans la LCF à tester lors du camp d’entraînement.

La compétition devrait être féroce, puisque Cariel Brooks est rendu à Ottawa et que Ciante Evans a rejoint Rolle à Montréal. Javien Elliot possède un peu d’expérience dans la LCF, mais la réalité est que Hamilton devra trouver de nouveaux visages au sein de sa tertiaire, et l’un d’eux – possiblement Tony Collier ou Will Sunderland qui ont fait partie de la formation des Tiger-Cats l’an passé – pourra s’emparer du poste de secondeur du côté court lors d’une année où les Tiger-Cats espèrent participer au match de la Coupe Grey.

ARGONAUTS DE TORONTO | Le cinquième receveur

Est-ce que l’ancien deuxième choix au total du repêchage de la LCF Dejon Brisset verra son utilisation augmenter avec les Argonauts en 2023? (La Presse Canadienne)

DaVaris Daniels et Markeith Ambles joueront le long des lignes de côté, Kurleigh Gittens Jr. et Cam Phillips seront des menaces dans les zones profondes, mais qui sera le cinquième receveur chez les Argonauts en 2023?

Ce rôle pourrait évoluer en fonction du ratio et des blessures cette saison à Toronto, mais la lutte devrait se faire entre les nationaux Tommy Nield, David Ungerer III et l’ancien deuxième choix au total du repêchage Dejon Brissett. Entre temps, des Américains comme Jeremiah Haydel et Damonte Coxie pourraient aussi être lancés dans le feu de l’action à n’importe quel moment.

ROUGE ET NOIR D’OTTAWA | Les bloqueurs

Oui, il se remet d’une importante blessure à une jambe, et oui, le directeur général du ROUGE et NOIR Shawn Burke a mentionné qu’il n’avait pas l’intention de précipité les débuts du premier choix au total du repêchage 2023, mais Dontae Bull – lorsqu’il sera en pleine forme – a de légitimes chances de devenir l’un des bloqueurs partants du ROUGE et NOIR cette saison.

Bull veut sauter sur le terrain et il veut prouver qu’il méritait d’être le premier choix au total de la dernière séance de repêchage – et qu’il mérite d’avoir éventuellement une chance du côté de la NFL. Lorsqu’il sera en santé et qu’il aura une meilleure vue d’ensemble des stratégies du ROUGE et NOIR, Bull pourrait chauffer les bloqueurs américains Dino Boyd et Justice Powers, notamment, pour un poste de partant.

ALOUETTES DE MONTRÉAL | Le secondeur du côté large

Sur les médias sociaux, le secondeur Adarius Pickett en a mis plein la vue cet hiver avec sa préparation en vue de sa première campagne avec les Argonauts. Avec Pickett sous d’autres cieux, les Alouettes auront des décisions à prendre, alors que l’ancien secondeur intérieur du ROUGE et NOIR Avery Williams s’est joint à la formation montréalaise et que le polyvalent secondeur du côté court Tyrice Beverette se prépare à prouver que la saison 2022 n’avait rien d’anormal.

Le premier choix au total du repêchage 2022, Tyrell Richards, est aussi en pleine forme en ce début de camp d’entraînement, alors on peut se demander si les Alouettes emploieront un joueur plus petit (Beverette) ou un joueur national (Richards) pour remplacer Pickett, tout en sachant que leur choix de premier tour lors du repêchage de 2023, Jonathan Sutherland de l’Université Penn State, pourrait aussi être une option s’il choisissait de faire le saut au nord de la frontière cette saison.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.