7 juin 2023

Jeu de prédictions : Une victoire des Lions en lever de rideau?

BCLions.com

TORONTO – Nous y revoici!

Nous vous souhaitons la bienvenue à une autre saison de la Ligue canadienne de football (LCF), et à une autre campagne de chroniques et de conseils à propos du Jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le Jeu de prédictions de la LCF
» Effectuez vos prédictions pour les matchs de la semaine 1
» L’heure est aux coupures aux quatre coins de la LCF
» Toutes les nouvelles de la LCF

Toutes les équipes font face à quelques questions en ce début de saison, et les huit clubs dont le nom n’est pas Blue Bombers de Winnipeg se posent des questions quant à leur choix de quart-arrière partant.

Ainsi, pour la première semaine d’activités, un bon vieux tirage au hasard pour déterminer les vainqueurs aurait pu faire le même travail que nous… sauf pour la rencontre qui implique les Blue Bombers.


Lions de la Colombie-Britannique c. Stampeders de Calgary
Jeudi 8 juin | 21 h HE | TSN

La semaine 1 débute jeudi soir au McMahon Stadium de Calgary, où l’ère Jake Maier prendra officiellement son envol pour les Stampeders et où Vernon Adams Jr. tiendra officiellement les rênes de l’attaque des Lions de la Colombie-Britannique.

Il est important de ne pas tenir compte du calendrier préparatoire pour effectuer une prédiction, mais est-il possible d’oublier la performance de 12 passes réussies/tentées et de trois touchés d’Adams? Non, on ne peut tout simplement pas.

Le demi offensif Ka’Deem Carey peut dominer à lui seul un match de football, et il donne un avantage aux Stampeders à la position de porteur de ballon face aux Lions.

Mais à quoi ressemblera la défense de Calgary sans le joueur de ligne défensive Folarin Orimolade et sans le secondeur Jameer Thurman, deux joueurs qui ont grandement contribué aux succès de la défense de l’équipe l’an passé?

Il y aura probablement quelques embuches du côté des Stampeders en raison de tous ces changements, du moins au début de la campagne.

PRÉDICTION : Victoire des Lions de la Colombie-Britannique


Tiger-Cats de Hamilton c. Blue Bombers de Winnipeg
Vendredi 9 juin | 20 h 30 HE | TSN

Zach Collaros et les Blue Bombers amorceront leur calendrier régulier à domicile face aux Tiger-Cats de Hamilton (BlueBombers.com)

La première chose à faire cette semaine, avant même d’effectuer votre prédiction, c’est de compter combien de joueurs des Blue Bombers n’ayant pas participé au calendrier préparatoire sauteront sur le terrain pour le match de vendredi.

Ce sera probablement la majorité d’entre eux, mais les Blue Bombers seront privés du receveur Kenny Lawler pour l’instant.

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell et la nouvelle attaque des Tiger-Cats auront un défi de taille à relever pour amorcer leur calendrier régulier et laisser une bonne première impression. Ils sont une autre formation qui prendra probablement quelques semaines avant de trouver son rythme de croisière, surtout que Mitchell n’a obtenu que quelques répétitions de qualité au cours de la saison préparatoire.

Notre conseil est simple : faites confiance à l’équipe au sein de laquelle la chimie règnera dès le botté d’envoi du calendrier régulier.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers de Winnipeg


ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Alouettes de Montréal
Samedi 10 juin | 19 h HE | RDS

Cody Fajardo effectuera ses premiers pas en saison régulière dans l’uniforme des Alouettes de Montréal cette semaine (Ticats.ca)

Cet affrontement est potentiellement le plus intrigant de la semaine. Difficile de savoir aisément à quoi ressemblera chacun de ces clubs en 2023.

Le ROUGE et NOIR ne pourra pas faire pire! Khari Jones (coordonnateur offensif) et Barron Miles (coordonnateur défensif) ont été des embauches fantastiques par le nouvel entraîneur-chef Bob Dyce.

Du côté des Alouettes, vous retrouvez un entraîneur-chef expérimenté en Jason Mass, qui sera à la tête d’une formation qui a subi de nombreux changements depuis la fin de la saison 2022, à commencer par leur nouveau quart-arrière partant Cody Fajardo.

Mais pour amorcer leur calendrier régulier, les Montréalais devraient remettre souvent le ballon entre les mains du demi offensif William Stanback. Sans les receveurs Eugene Lewis et Jake Wieneke, il n’y a aucune raison pour les Alouettes de ne pas remettre le ballon 20 à 30 fois à Stanback samedi soir.

Et comme le ROUGE et NOIR déploiera une nouvelle ligne défensive et un nouveau groupe de secondeurs, ça pourrait faire la différence et jouer en faveur des Alouettes.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes de Montréal


Roughriders de la Saskatchewan c. Elks d’Edmonton
Dimanche 11 juin | 19 h HE | TSN

Trevor Harris et ses coéquipiers chercheront à prolonger la série de matchs sans victoire des Elks au stade du Commonwealth ce dimanche (Riderville.com)

Les Elks ont garanti la victoire ce dimanche! (En quelque sorte)

Edmonton vend des billets « victoire garantie », ce qui signifie que les partisans sont assurés de voir une victoire des Elks… peu importe le nombre de matchs que ça prendra.

La dernière victoire à domicile des Elks remonte à octobre 2019. Il s’agit d’une série quasi invraisemblable, et le directeur général et entraîneur-chef Chris Jones a lentement reconstruit en entier la formation dont il a hérité en amont de la saison 2022.

Qu’est-ce que le quart-arrière Taylor Cornelius parviendra à accomplir après avoir profité d’un camp d’entraînement complet en tant que numéro un de l’organisation pour la première fois de sa carrière?

Les Elks se mesureront aux Roughriders, une équipe maintenant menée sur le terrain par le quart-arrière Trevor Harris, qui a semblé extrêmement à l’aise de sa seule série de jeux lors du calendrier préparatoire. La principale question en Saskatchewan porte sur la position de bloqueur au sein de la ligne offensive, alors que club ne semble pas encore avoir trouvé de solution – les Roughriders ont mis sous contrat Colin Kelly à la fin de leur camp d’entraînement.

Peut-être avons-nous porté une attention particulière au camp d’entraînement des Roughriders et aux joueurs mis sous contrat par le directeur général Jeremy O’Day, mais nous pensons que la série de matchs sans victoire d’Edmonton à domicile se poursuivra au moins le temps d’une autre partie.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders de la Saskatchewan

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.