22 juin 2023

Duel de poids lourds entre les Lions et les Blue Bombers à Winnipeg

La Presse Canadienne

WINNIPEG – Les partisans de la Ligue canadienne de football (LCF) assisteront à un duel de poids lourds, jeudi, alors que les Lions de la Colombie-Britannique (2-0) se mesureront aux Blue Bombers de Winnipeg (2-0) au IG Field. Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 20 h 30 HE.

Il s’agira du 180e affrontement entre la Colombie-Britannique et Winnipeg depuis 1954; les Blue Bombers affichent un dossier de 96-81-2 face aux Lions au cours de cette période. La formation manitobaine a remporté deux des trois rencontres entre les deux clubs l’an dernier; la seule victoire de la formation britanno-colombienne a été acquise alors que Vernon Adams Jr. évoluait au poste de quart-arrière. Les Blue Bombers ont remporté six de leurs sept derniers matchs face aux Lions.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 3
» Composez votre formation du Jeu Fantasy pour la semaine 3
» Répondez aux questions Blitz de prédictions pour la semaine 3
» Participez au Jeu de prédictions pour la semaine 3
» Toutes les nouvelles de la LCF

Samedi dernier, le botteur Sean Whyte a réussi cinq placements, le quart-arrière Vernon Adams Jr. a lancé une passe de touché, et les Lions n’ont fait qu’une bouchée des Elks d’Edmonton dans un gain de 22-0 au BC Place. Voici quelques notes à propos de cette rencontre :

  • Les Lions ont blanchi les Elks 22-0 (le cinquième blanchissage de leur histoire, leur deuxième face à une formation d’Edmonton); leur dernier blanchissage remontait à août 1977 – un gain de 30-0 face aux Argonauts de Toronto.
  • Vernon Adams Jr. a amassé 324 verges et a lancé une passe de touché – il a réussi cinq de ses neuf passes de 20 verges ou plus pour 118 verges.
  • Les Lions affichent un dossier de 7-3 au cours de leurs 10 derniers matchs à l’étranger, leur meilleure séquence du genre depuis 2011-2012.
  • Les Lions occupent le premier rang de la LCF pour les points accordés en moyenne par match (7,5). Ils n’ont accordé qu’un seul touché lors des 25 séries offensives de leurs adversaires.
  • À sa première année dans la LCF, le demi offensif Taquan Mizzell mène la Ligue au chapitre des verges au sol (174).
  • Les Lions n’ont accordé qu’un sac, et il mène la LCF à ce chapitre.
  • Les Lions ont forcé les Elks à effectuer 10 dégagements et un revirement lors de leurs 11 possessions – ils ont limité Edmonton à 47 verges nettes seulement en deuxième demie.
  • Les Lions n’ont connu que deux séries de deux jeux suivis d’un botté en 13 séries offensives la semaine dernière, amassant 431 verges au passage.

Jeudi, les Lions tenteront d’amorcer leur calendrier régulier avec un dossier de 3-0 pour une deuxième campagne de suite, un exploit qu’ils n’ont pas accompli depuis 1994-1995. Cependant, la tendance joue contre eux : aucune équipe de la division Ouest n’a vaincu les Blue Bombers à Winnipeg au cours des cinq dernières années, soit depuis un gain des Roughriders en septembre 2018.

Vendredi dernier, le quart-arrière Zach Collaros a lancé deux passes de touché, en plus d’inscrire un majeur par la course, et les Blue Bombers ont signé une victoire de 45-27 aux dépens des Roughriders en Saskatchewan. Voici quelques notes à propos de cette rencontre :

  • Les Blue Bombers ont franchi le cap des 40 points pour un deuxième match de suite et affichent une moyenne de 43,5 points par match (1er rang de la LCF).
  • Pour la première fois de leur histoire, les Blue Bombers ont marqué plus de 40 points lors de chacun de leurs deux premiers matchs de la saison.
  • Les Blue Bombers ont atteint la zone rouge cinq fois, et ils ont marqué un touché à chaque occasion. Zach Collaros a réussi six de ses sept passes dans la zone rouge.
  • Les Blue Bombers montrent une fiche de 27-2 à leurs 29 derniers matchs à domicile.
  • Les Blue Bombers n’ont commis aucun revirement contre les Roughriders; ils en avaient commis cinq contre les Tiger-Cats lors de la semaine 1.
  • Le retour de dégagement pour un touché de Janarion Grant était le septième de sa carrière (un total bon pour le septième rang de l’histoire de la LCF), et son huitième retour de botté pour un touché en carrière.
  • Le receveur Dalton Schoen a capté huit passes pour son sixième match d’au moins 100 verges sur des réceptions en 20 départs – cinq de ses huit réceptions ont permis de convertir un deuxième essai en premier essai.
  • Le botteur Sergio Castillo a réussi chacun de ses cinq placements cette saison, grâce à un botté de précision de 36 verges la semaine dernière.
  • Le secondeur Adam Bighill a réussi cinq plaqués défensifs contre la Saskatchewan et en compte désormais 826 en carrière – sept de moins que Solomon Eliminian (833).

Jeudi, Collaros effectuera le 100e départ de sa carrière dans la LCF. L’ancien de l’Université de Cincinnati a remporté chacun de ses quatre départs face aux Lions dans l’uniforme des Blue Bombers – en carrière, il affiche présentement un dossier de 63-36. Au cours de ses huit derniers départs, il a lancé 22 passes de touché, contre seulement trois interceptions. Collaros (24 994) n’a besoin que de six verges par la passe pour atteindre le plateau des 25 000 en carrière.