Les Argonauts battent les Alouettes et portent leur fiche à 4-0

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont tout donné face aux Argonauts, mais ils sont tout de même arrivés à court. Les Torontois ont signé une quatrième victoire en autant de matchs, battant les Oiseaux 35-27.

Avec 3:04 à faire, l’attaque des Argos (4-0) a franchi 61 verges sur quatre jeux en 64 secondes seulement. Chad Kelly (21 en 25, 351 verges, trois touchés, une interception, 141,7 d’efficacité) a rejoint David Ungerer III, qui a complètement perdu son couvreur Kebion Ento sur le jeu. La passe de 37 verges a permis au receveur des Argos d’inscrire son deuxième touché de la rencontre.

Ento, qui a souvent été la cible de Kelly, n’a pas désiré rencontrer les médias après la rencontre.

Les Alouettes (2-3) ont bien tenté de revenir dans ce match, mais Cody Fajardo (26 en 36, 281 verges, trois touchés, deux interceptions, 99,4) a notamment été victime d’un quatrième sac, lui faisant perdre sept précieuses verges. Avec un troisième essai et 17 verges à franchir, sa passe de 11 verges a été captée par Kaion Julien-Grant, mais il n’a pas dépassé les chaîneurs. Boris Bede a ensuite raté sa troisième tentative de placement du match, sur 43 verges, récoltant tout de même un point. Il avait réussi sur 19 et 37 auparavant.

Pour ce premier vendredi mettant en vedette la musique québécoise, les 16 151 spectateurs réunis au stade Percival-Molson sont ainsi retournés chez eux avec leur « P’tit Bonheur »…

Kelly, sur une course d’une verge, Damonte Coxie, sur une passe de 25 verges, ont marqué les autres majeurs des visiteurs.

Cette défaite est venue assombrir la performance de Tyler Snead.

À son deuxième match en carrière, le receveur recrue a capté trois passes de touché de Fajardo, mais en vain.

« C’est excitant, mais c’est clair que j’aurais préféré qu’on gagne. Je ne suis pas ici pour réussir des accomplissements personnels, je suis ici pour ajouter des ‘V’ dans la colonne des victoires, a dit Snead. On se doit de rebondir après la pause. »

David Côté a été égal à lui-même, réussissant ses deux tentatives de placement, sur 47 et 27 verges.

Vision différente

Malgré le résultat obtenu par leur équipe respective, les deux entraîneurs avaient une analyse différente de la situation après cette rencontre.

« C’était un match échevelé, qui laisse davantage la sensation d’une défaite, a d’abord indiqué Ryan Dinwiddie, l’entraîneur-chef des Argos. J’ai trouvé que comme équipe, on s’était bien battu, mais certains joueurs ont placé leurs intérêts avant ceux du reste du groupe. Nous avons écopé de plusieurs pénalités égoïstes; je crois qu’on a écopé de plus de 180 verges de pénalités. Je ne suis pas trop entiché de cela. (…) Je suis tout de même heureux que ça arrive à ce stade-ci; les gars pourront apprendre de cela. »

Du côté de Jason Maas, le ton était différent après avoir tenu à vue une équipe invaincue après une très courte semaine et une séance d’entraînement seulement.

« Je ne sais pas si je peux ressentir de bons sentiments d’une défaite, mais je suis fier de ce que nos gars ont accompli (vendredi), a-t-il dit. Je savais quel genre de défi nous devions affronter contre une si bonne équipe après une si courte semaine, peu importe le résultat. Je ne pense pas qu’on puisse bien se sentir après une défaite, mais il y a de quoi retenir de cette performance contre une équipe de ce niveau. »

« Parfois, on perd pour gagner. Il y a certaines choses à apprendre cela. Nous avons une autre très courte semaine qui s’en vient et je suis heureux que les gars sachent qu’ils peuvent livrer bataille à n’importe qui, dans n’importe quelle condition. »

Lent départ

Les Alouettes ont amorcé le match de façon plutôt terne, avant de prendre une peu de vigueur en fin de première demie.

Mais dès leur première possession, l’attaque des Argonauts s’est moquée de la défense des Alouettes. Sur huit jeux en un peu plus de quatre minutes, elle a franchi 75 verges pour inscrire un premier majeur, sur une courte faufilade de Kelly. C’était déjà 7-0 avec à peine cinq minutes d’écoulées.

L’attaque des Alouettes a finalement produit une série intéressante en fin de deuxième quart. Posté à sa ligne de 37, Fajardo a orchestré une poussée de 10 jeux, couronnée par une passe de 18 verges à Snead – alors le plus long jeu des Alouettes dans la rencontre –, qui a ainsi inscrit son premier touché dans le circuit Ambrosie et les Oiseaux sont rentrés au vestiaire en avance 10-7.

Les visiteurs ont toutefois mis la pression au retour de la pause, marquant à chacune de leurs trois premières séquences – deux placements de Bede et le touché d’Ungerer III – pour se forger une avance de 20-13, Côté reprenant trois points sur son deuxième placement de la rencontre.

Fajardo et l’attaque des Alouettes ont créé l’égalité à la suite d’une belle séquence. Julien-Grant a notamment brisé plusieurs plaqués pour transformer un jeu qui n’allait nulle part en un jeu de
12 verges. Puis, sur un troisième essai et cinq verges à franchir à la porte des buts, Fajardo a brillamment évité un sac avant de rejoindre Snead pour le touché. Une séquence inspirée pour les Oiseaux.

La défense des Alouettes a réussi à stopper l’attaque adverse sur la séquence suivante, mais la défense torontoise a réussi son troisième sac de la soirée sur Fajardo, forçant les locaux à dégager. C’est sur la série suivante que Kelly a réussi une passe spectaculaire de 46 verges à DaVaris Daniels, avant de rejoindre Coxie deux jeux plus tard.

Ungerer frappera un peu plus tard dans le match, le touché qui fera finalement la différence.

Les Alouettes disposent maintenant d’une semaine de congé pour tenter de tourner la page sur cette série de trois revers. Ils accueilleront les Stampeders de Calgary le 30 juillet prochain.