Les Blue Bombers effacent un déficit de 22 points pour vaincre les Elks

EDMONTON – Dru Brown a lancé quatre passes de touché et a gagné 307 verges par la passe en relève, alors que les Blue Bombers de Winnipeg ont effacé un déficit de 22-0 pour battre les Elks d’Edmonton 38-29, jeudi.

Les Blue Bombers ont amélioré leur fiche à 7-2 pour consolider leur emprise sur le premier rang de la division Ouest, mais ils ont perdu les services du quart-arrière Zach Collaros en raison d’une blessure indéterminée.

Edmonton a prolongé sa série de revers à domicile à 22 matchs, la plus longue en Amérique du Nord par une équipe de sports professionnels.

Les Elks n’ont pas gagné à domicile depuis le 12 octobre 2019.

Edmonton (0-9) a aussi perdu 13 matchs de suite, égalant un record d’équipe établi en 1963-1964.

Les Elks ont perdu malgré une attaque revampée qui avait amorcé le match de belle façon. Le demi offensif Kevin Brown avait trouvé une brèche et filé sur 65 verges pour un touché dès le premier jeu offensif de la partie. Edmonton a ajouté un point au tableau indicateur quelques instants plus tard, le botté d’envoi qui a suivi traversant la zone des buts.

Le quart-arrière des Elks Tre Ford, un ancien de l’Université de Waterloo qui effectuait son premier départ de la saison, a permis à son équipe de conserver son élan en orchestrant une longue série de jeux en fin de premier quart, évitant un plaqué et portant le ballon sur huit vers pour un touché avec deux minutes à disputer au premier quart pour placer Edmonton en avant 14-0.

Le demi défensif Loucheiz Purifoy a intercepté une passe de Collaros avec un peu plus de trois minutes d’écouler au deuxième quart et a retourné le ballon sur 23 verges pour un touché. Collaros est demeuré au sol après avoir été frappé au haut du corps, et Brown a sauté dans la mêlée pour le remplacer chez les Blue Bombers.

Brown a permis à Winnipeg de s’inscrire au pointage avec quatre minutes à jouer en première demie, terminant une longue série de jeux par une passe de touché de 23 verges vers le receveur Dalton Schoen.

Sergio Castillo a réussi un placement de 52 verges dans la dernière minute de la première demie pour porter le pointage à 22-10 en faveur d’Edmonton à la mi-temps.

Après un échappé des Elks à la ligne de 22 verges de Winnipeg, les Blue Bombers ont poursuivi leur remontée avec une autre bonne série en attaque orchestrée par Brown, se terminant par une passe de touché de 18 verges vers le receveur Nic Demski.

Edmonton a répondu rapidement avec quelques minutes à jouer au troisième quart, alors que Ford a effectué une courte passe vers le receveur Kyran Moore, qui a ensuite filé sur 70 verges pour un touché portant le pointage à 28-17 en faveur des siens.

Les Elks se sont un peu tirés dans le pied en écopant de plusieurs pénalités lors de la série suivante de Winnipeg, ce qui a mené à un touché au sol d’une verge du quart-arrière numéro trois des Blue Bombers Dakota Prukop.

Winnipeg a pris les devants pour la première fois du match en début du quatrième quart. Ford a été intercepté par le demi défensif Evan Holm, ce qui a mis la table à un superbe attrapé à une main de 32 verges dans la zone des buts par le receveur Kenny Lawler à la suite d’une passe de Brown pour donner une avance de deux points aux visiteurs.

Les Blue Bombers ont augmenté leur avance quand Brown a calmement lancé une passe de touché de 17 verges vers le demi offensif Brady Oliveira avec quatre minutes à disputer.

Les deux clubs joueront sur la route lors de la semaine 11, alors que les Elks évolueront à Hamilton jeudi prochain et que les Blue Bombers seront à Calgary pour se mesurer aux Stampeders vendredi prochain.