12 août 2023

Les Alouettes doivent trouver une façon de faire jouer Walter Fletcher

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – La victoire de 41-12 aux dépens des Roughriders de la Saskatchewan a démontré une chose : les Alouettes de Montréal se retrouvent avec un beau problème sur les bras en Walter Fletcher.

Le demi à l’attaque, qui ne disputait qu’un deuxième match cette saison, a animé l’attaque montréalaise en première demie, récoltant 121 verges combinées. Il a conclu la rencontre avec 73 verges en 15 courses, mais ce dont les 17 027 spectateurs réunis au stade Percival-Molson se souviendront, c’est de son spectaculaire jeu de 68 verges sur une passe voilée de Caleb Evans.

« J’ai l’habitude de précipiter les choses quand on effectue ce jeu à l’entraînement. Je me suis dit que je devais ralentir et laisser mes blocs se mettre en place », a expliqué Fletcher après la rencontre.

« Les joueurs de ligne ont été spectaculaires sur ce jeu : j’avais trois bloqueurs avec moi, en plus d’Austin Mack! La ligne à l’attaque a d’ailleurs joué un gros match. Chapeau aux gars et à ‘LBJ’ (Luc Brodeur-Jourdain, l’entraîneur de la ligne à l’attaque), qui prépare toujours son monde de la bonne façon. Quand vous avez ces gars devant vous, vous savez que de bonnes choses vont arriver. »

Souriant, Fletcher n’a pas voulu dire une seule fois qu’il aimerait jouer davantage, même si la question lui a été posée plus d’une fois.

« Depuis que je suis une recrue, je me tiens toujours prêt, a-t-il noté. Je ferai tout ce que coach Maas exigera de moi. Je ne regarde pas ça de semaine en semaine. Quand l’équipe aura besoin de moi, je ferai ce que je dois faire pour l’aider à gagner. »

Le problème de Fletcher est son passeport. L’Américain est en quelque sorte victime du ratio de joueurs canadiens qui doivent être utilisés comme partants quand William Stanback est dans la formation.

Une blessure à la hanche subie dans le match de dimanche dernier à Hamilton a empêché Stanback d’être en uniforme, d’où la présence de Fletcher. Mais les Alouettes doivent trouver une façon d’insérer les deux joueurs dans la formation.

« Nous tentons depuis le début de la saison de l’insérer dans notre formation comme deuxième demi, mais c’est un peu compliqué avec notre ratio, a dit Jason Maas pour expliquer pourquoi on ne voyait pas plus souvent le dynamique porteur de ballon en uniforme après la rencontre. Tout le monde au sein de ce vestiaire déborde de confiance à son endroit. Je ne sais pas s’il ressentait qu’il avait besoin d’envoyer un message, mais nous savons tous à quoi nous attendre quand il foule le terrain. »

Fletcher, qui a amassé 83 verges en 17 courses en deux rencontres, croit-il avoir mis la pression sur Stanback avec cette performance?

« William, Jeshrun (Antwi) et moi sommes très près l’un de l’autre. Nous sommes ensemble depuis deux ans et sommes souvent ensemble en dehors des réunions. Le plus important, c’est l’équipe », a-t-il dit.

À l’équipe de lui trouver une place maintenant.

PERFORMANCE HONNÊTE

Caleb Evans a quant à lui disputé un premier match comme partant avec les Alouettes. De toute évidence, le jeu au sol a été préféré au jeu aérien par Maas, qui appelle les jeux en attaque.

Evans n’a tenté que 13 passes, dont huit ont été complétées et une interceptée, pour un total de 149 verges. Deux jeux ont alimenté ces statistiques : une passe de 68 verges à Fletcher et une autre de 56 à Mack, son unique passe de touché de la rencontre.

« De savoir que vous allez jouer quelques minutes avant la rencontre rend les choses un peu plus difficiles, mais vous vous préparez toujours comme si vous alliez amorcer le match, a indiqué le quart-arrière. Dans cette ligue, comme vous le savez, tout peut arriver. Les entraîneurs font du bon travail pour nous garder concentrés. »

« Il a très bien géré la rencontre, a souligné Maas. (…) En jouant avec un quart substitut, vous souhaitez y aller un peu plus au sol : c’est ce que nous avons fait. »

« Mais les gens ne réalisent pas à quel point les substituts n’effectuent pas beaucoup de répétitions à l’entraînement. Au cours des deux dernières semaines, deux semaines écourtées, ils n’ont obtenu aucune répétition! Il a eu une journée d’entraînement cette semaine. C’est très difficile et je suis très fier qu’il soit sorti aussi fort. »

Une performance honnête, suffisante pour que les Alouettes récoltent la victoire avec leur quart substitut, ce qui n’est pas monnaie courante dans la LCF.

« Je pense que c’est seulement une bonne performance d’équipe, a avancé Evans. Nous avons de bons vétérans dans cette chambre. Shawn Lemon en est un qui s’occupe de nous garder le pied au plancher à tout moment. »

Il était particulièrement heureux que Fletcher et lui puissent se mettre à l’évidence en même temps.

« Nous travaillons souvent ensemble après les entraînements. Nous étions heureux de nous retrouver comme partants en même temps. On s’est dit qu’on devait connaître une grosse sortie. »