20 août 2023

Les Roughriders s’accrochent pour battre les Lions 34-29

Arthur Ward/LCF.ca

REGINA – Les Roughriders de la Saskatchewan (5-5) ont résisté à une remontée des Lions de la Colombie-Britannique (7-3) afin de signer une victoire de 34-29, dimanche, au Mosaic Stadium.

Les Roughriders détenaient une avance de 31-13 pour amorcer le quatrième quart, mais les Lions ont marqué 16 points sans réplique pour réduire l’écart à 31-29 avec 2:06 à disputer au match.

La Colombie-Britannique a obtenu une dernière possession avec 1:08 à faire, mais deux passes incomplètes et un sac aux dépens de Vernon Adams Jr. ont permis aux Roughriders de se sauver avec la victoire. Brett Lauther a confirmé le gain de son équipe avec un placement de 27 verges avec huit secondes à jouer.

Cette victoire améliore la fiche des Roughriders à 5-5, tandis que les Lions affichent désormais un dossier de 7-3. La Colombie-Britannique avait entamé ce match avec une fiche de 6-1 contre ses rivaux de la division Ouest cette saison.

Les Roughriders se sont mis en marche rapidement à la suite d’un revirement des Lions. Lors du deuxième jeu offensif de la Colombie-Britannique, Pete Robertson de la Saskatchewan a réussi un sac aux dépens d’Adams Jr., provoquant un échappé qu’Anthony Lanier II a récupéré. Les Roughriders ont pris possession du ballon à la ligne de 31 verges de la Colombie-Britannique et ils ont rapidement profité du revirement.

Jake Dolegala a lancé une passe de 16 verges vers Samuel Emilus et une passe de touché de 15 verges vers Kian Schaffer-Baker pour donner une avance de 7-0 aux Roughriders.

Les Lions ont pris les devants 10-7 à mi-chemin du deuxième quart quand Adams Jr. a lancé une passe de 46 verges vers Alexander Hollins pour un touché. La tertiaire des Roughriders a commis une erreur de couverture, ce qui a permis à Hollins de se retrouve fin seul le long des lignes de côté du côté gauche.

Les Roughriders ont repris les devants avec 4:34 à faire au deuxième quart, lorsque Jamal Morrow a inscrit un majeur grâce à une course de huit verges. Ce touché, qui donnait une avance de 14-10 aux Roughriders, a été précédé d’un attrapé en sautant de 46 verges de Samuel Emilus.

Sur le botté d’envoi qui a suivi, Terry Williams de la Colombie-Britannique a échappé le ballon, et TJ Brunson de la Saskatchewan l’a recouvré. Une pénalité pour rudesse excessive imposée aux Lions a donné le ballon aux Roughriders à la ligne de 21 verges de la Colombie-Britannique.

Dolegala a ensuite décoché deux passes de suite vers la recrue Jereth Sterns, la deuxième réception, de 18 verges, permettant à ce dernier de marquer un touché. Il s’agissait d’un premier touché pour Sterns dans la LCF, et il donnait une avance de 21-10 aux Roughriders.

Lauther et Whyte ont ensuite réussi un placement chacun, et les équipes ont mis fin à la première demie avec la Saskatchewan en avance 24-13.

Emilus a augmenté l’avance de la Saskatchewan à 31-13 avec un remarquable attrapé pour un touché à 4:36 du troisième quart. Le demi défensif de la Colombie-Britannique Marcus Sayles semblait en bonne position pour réussir une interception facile de cette longue passe le long des lignes de côté, mais Emilus a sauté au-dessus de Sayles pour agripper le ballon, avant de rouler dans la zone des buts pour le majeur.

Les Lions ont marqué des touchés au quatrième quart grâce à Keon Hatcher, une réception de 11 verges, et Lucky Whitehead, un jeu de 78 verges, réduisant l’avance de la Saskatchewan à 31-26 avec six minutes à faire au match. Les Lions ont tenté un converti de deux points à la suite du touché de Whitehead, mais le quart-arrière substitut Dom Davis a été arrêté à la ligne d’une verge par le secondeur des Roughriders Larry Dean.

Le troisième placement du match de Whyte, avec 2:06 à jouer au quatrième quart, a permis aux Lions de s’approcher à 31-29.

Les Lions seront de retour en action le 26 août, alors qu’ils accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton. Les Roughriders amorcent une semaine de congé, avant de prendre part à un affrontement classique de la fête du Travail face aux Blue Bombers de Winnipeg, à Regina, le 3 septembre.