Les Argos écrasent les Als et se qualifient pour les éliminatoires

TORONTO – A.J. Ouellette a amassé des gains de 105 verges au sol et marqué deux touchés, et les Argonauts de Toronto ont assuré leur participation aux prochaines éliminatoires dans la Ligue canadienne de football grâce à une victoire de 39-10 sur les Alouettes de Montréal samedi après-midi au BMO Field.

Les Argonauts (10-1) ont signé une quatrième victoire d’affilée et, au passage, se sont assurés de dominer leur série saisonnière face aux Alouettes (6-6).

Ces deux formations croiseront le fer vendredi prochain au stade Percival-Molson pour compléter leur série aller-retour.

« Il nous fallait ce match-là, a dit l’entraîneur vainqueur, Ryan Dinwiddie. Une défaite leur aurait ouvert la porte pour un bris d’impasse, à domicile en plus. »

Ouellette a concrétisé la victoire des Argonauts grâce à un majeur à la suite d’une course de deux verges à 2:36 du quatrième quart, portant le score 36-10.

La ligne offensive torontoise a livré un cinquième match de suite sans accorder de sac.

La brigade n’en a permis que 10 depuis le début de la campagne, en plus de créer des brèches pour un joueur comme Ouellette.

« C’est la meilleure unité de la ligue et ils ne reçoivent pas assez de crédit, a mentionné Ouellette. C’était facile de courir. »

La formation torontoise a signé un sixième gain en autant de sorties contre ses rivaux de la section Est et a porté sa fiche à 6-0 lors de matchs locaux – bien que l’un d’eux a eu lieu à Halifax.

Les Alouettes ont subi un troisième revers de suite et doivent maintenant se préoccuper des Tiger-Cats de Hamilton (5-7), détenteurs du troisième rang dans l’Est.

La troupe de Jason Maas a joué la majeure partie de la rencontre sans Austin Mack – qui domine les receveurs de la LCF avec 60 passes captées pour des gains de 971 verges et quatre touchés – après qu’il eut été expulsé au premier quart.

Les Argonauts ont récolté une cinquième victoire en sept matchs contre les Alouettes, au grand plaisir de la foule de 14 415 spectateurs au BMO Field. Depuis 2021, ils affichent un dossier de
17-5 dans ce stade.

Chad Kelly, le quart partant des Argonauts, a complété 21 de ses 28 passes pour des gains de 278 verges. Il a aussi récolté six verges sur deux courses, dont une l’a mené dans la zone des buts, au troisième quart.

Pour les Alouettes, Cody Fajardo a réussi 21 passes en 24 tentatives pour des gains de 236 verges et un touché. Il a également effectué deux courses pour des gains de cinq verges avant de laisser sa place à Caleb Evans vers la fin du quatrième quart.

Cameron Dukes a réussi l’autre touché des vainqueurs. Boris Bede a ajouté trois transformations et quatre placements.

Cole Spieker a marqué l’unique touché des Alouettes. David Côté a réussi la transformation et un placement.

Le touché par la course de Kelly, réussi au terme d’un sprint d’une distance de cinq verges lors d’un troisième essai et trois verges à franchir, a augmenté l’avance des Argonauts à 29-10. La formation torontoise a cependant raté sa tentative de transformation de deux points.

Côté avait auparavant réussi un placement d’une distance de 10 verges, permettant aux Alouettes de réduire à 23-10 l’avance des Argonauts.

Seulement trois points ont été marqués au deuxième quart, résultat d’un placement de 37 verges de Bede qui a permis aux Argonauts de retraiter au vestiaire, après la première demie, avec une avance de 23-7.

Les Alouettes n’ont pas aidé leur cause en commettant quatre revirements (trois à la suite de ballons échappés, l’autre sur une tentative ratée lors d’un troisième essai), et cinq punitions qui leur ont coûté 51 verges en première demie. Ils ont été limités à cinq premiers essais comparativement à 12 pour les Argonauts.

Les Alouettes ont subi un dur coup vers la fin d’un premier quart fertile en émotions lorsque Mack a été expulsé à la suite d’une mêlée qui a suivi ce qui ressemblait à une interception de la part des Argonauts, mais qui a finalement été jugée comme étant une passe incomplète.

« Ç’a eu un gros impact, a dit Fajardo, au sujet de devoir se débrouiller sans Mack. Quand on doit procéder à une rotation des ailiers espacés, les gars se retrouvent à des endroits où ils ne sont pas habitués. Ça change toute la dynamique. »

Le seul touché des Alouettes est survenu à la suite d’une passe de 19 verges de Fajardo à Spieker à mi-chemin du premier quart.

Les Argonauts avaient inscrit les 14 premiers points du match grâce au premier touché de Ouellette, sur un sprint de 15 verges, après celui de Dukes sur une course d’une verge.