Les équipes de la LCF reconnaissent le besoin pour la vérité et la réconciliation

TORONTO – De concert avec les chefs et les membres des communautés autochtones de partout au pays, la Ligue canadienne de football (LCF) et ses neuf clubs membres s’apprêtent à se joindre aux Canadiennes et aux Canadiens d’un océan à l’autre pour reconnaître la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, le 30 septembre.

« Les tragédies du passé ne peuvent être oubliées, surtout lorsque les impacts de ces actions sur les familles, sur les enfants et sur les communautés autochtones se font toujours ressentir aujourd’hui », a souligné le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie.

« Nous nous joignons à l’ensemble de la communauté du football canadien ainsi qu’à toutes les Canadiennes et qu’à tous les Canadiens afin d’axer nos efforts sur les prochaines étapes de la réconciliation et de soutenir le processus de guérison en sensibilisant, en renforçant nos relations et nos partenariats avec les communautés autochtones et en encourageant un dialogue réfléchi et productif. Il reste encore beaucoup à faire, mais nous travaillerons toujours à créer un Canada plus sûr, plus sain et plus fort. »

Les initiatives qui seront menées s’alignent sur plusieurs appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, notamment :

  • No 83 – Commémoration
  • Nos 87 et 88 – Les sports et la réconciliation
  • No 92 – Les entreprises et la réconciliation

Cliquez ici pour consulter les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

La semaine 17 est composée de quatre parties organisées par les Blue Bombers de Winnipeg et par les Lions de la Colombie-Britannique, le vendredi 29 septembre, ainsi que par le ROUGE et NOIR d’Ottawa et les Tiger-Cats de Hamilton, le samedi 30 septembre – soit la Journée nationale de la vérité et la réconciliation. Les clubs visiteurs se joindront aux clubs hôtes pour commémorer ces sombres événements et honorer les membres et les groupes des communautés autochtones locales. Les Elks d’Edmonton, qui seront en congé lors de la semaine 17, tiendront également un certain nombre d’initiatives dans la communauté.

CHANDAILS D’ÉCHAUFFEMENT ORANGE ET BLANC

À l’échelle de la Ligue, tous les joueurs en uniforme porteront des chandails d’échauffement orange et blanc en signe de reconnaissance des tragédies des pensionnats et en signe de soutien sans équivoque aux survivants et à leurs familles. Certains chandails d’échauffement seront tirés au sort ou vendus aux enchères, et tous les profits seront versés aux communautés et aux initiatives autochtones, tandis que d’autres seront offerts directement aux membres et aux organisations de la communauté.

COMMÉMORATIONS EN UN COUP D’OEIL

Les équipes participeront à diverses initiatives pour reconnaître les membres des communautés autochtones et pour célébrer la culture autochtone, notamment :

  • La création et l’utilisation de logos conçus par des Autochtones et dont les recettes de la vente des marchandises associées seront versées à divers groupes et organisations autochtones.
  • La tenue d’événements célébrant la culture et les œuvres d’art autochtones.
  • Des visites dans la communauté pour entrer en contact avec ses membres et promouvoir l’apprentissage.
  • La reconnaissance pendant les matchs de membres et de groupes des communautés autochtones.
  • L’accueil de dirigeants autochtones, de membres de la communauté, de groupes, de jeunes et de survivants des pensionnats et de leurs familles.
  • Des performances de musiciens autochtones, de joueurs de tambour traditionnel, de chanteurs de gorge, de danseurs et de DJ.
  • L’interprétation de l’hymne national et la présentation des formations de départ dans les langues autochtones.
  • La remise de cadeaux à l’effigie de la Journée du chandail orange.

CONTENU ET CONVERSATION

Le bureau de la Ligue et ses équipes créeront une variété de contenus pour mettre en valeur la culture autochtone et les membres de la communauté autochtones, ainsi que pour encourager un dialogue significatif. Le contenu sera activement partagé et amplifié sur les réseaux sociaux, ainsi que par RDS et TSN. Les éléments de contenu comprendront :

  • La célébration des liens entre la communauté autochtone et le football.
  • Des visites d’équipe avec des jeunes et des organisations autochtones.
  • La présentation de faits saillants de l’implication des équipes auprès de la communauté autochtone.
  • La mise en lumière de dirigeants, d’artistes et de membres de la communauté autochtones.
  • Le récit d’histoires d’athlètes autochtones.
  • La participation d’invités spéciaux sur des balados, notamment The Waggle et la série de conversations Diversité est synonyme de force.

ÉDUCTATION ET COMPRÉHENSION

Les équipes accueilleront des dirigeants autochtones, des membres de la communauté et/ou des organisations autochtones pour former les membres de leur personnel et pour répondre aux questions concernant la vérité et la réconciliation. En outre, diverses ressources pédagogiques seront partagées pour favoriser l’apprentissage et la réflexion.