Repêchage
Tour
-
9 octobre 2023

Alouettes : Kaion Julien Grant ratera le reste de la saison

Minas Panagiotakis/LCF.ca

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal devront se priver des services du receveur Kaion Julien-Grant pour le reste de la saison.

Blessé dans la rencontre de la semaine dernière contre le Rouge et Noir d’Ottawa (4-11), Julien-Grant a été opéré à l’épaule plus tôt cette semaine.

« Il est probablement hors circuit pour la saison, a noté l’entraîneur-chef Jason Maas. Il ne semble pas qu’il sera disponible de nouveau pour nous. »

Son absence lundi, contre le Rouge et Noir, permettra au jeune Canadien Shedler Fervius de disputer une deuxième rencontre consécutive. Cole Spieker et James Letcher fils seront également de la formation.

Julien-Grant conclut donc sa quatrième saison avec les Alouettes (8-7) après neuf rencontres, au cours desquelles il a capté 37 passes pour 512 verges.

Les Alouettes compteront tout de même sur du renfort au sein du groupe de receveurs, puisque la recrue Austin Mack sera de retour, lui qui a raté la rencontre du week-end dernier.

Mack pointe au cinquième rang du circuit Ambrosie avec 1057 verges de gains aériens sur 70 attrapés.

STANBACK ET CÔTÉ À L’ÉCART

Il n’y a pas que Julien-Grant qui ratera la rencontre de lundi: le demi à l’attaque William Stanback et le botteur de précision David Côté seront également tenus à l’écart.

Stanback ne s’est pas entraîné de la semaine en raison d’un virus. Il cédera sa place à Walter Fletcher, qui s’est avéré tout aussi menaçant que lui quand il a été appelé à le remplacer cette saison.

Côté est quant à lui touché à une hanche et il ratera un premier match avec les Alouettes. Son absence permettra au Mexicain Jose Maltos de disputer une première rencontre dans l’uniforme bleu, blanc et rouge.

Maltos roule sa bosse dans la LCF depuis 2018 et il a été en uniforme pour quelques rencontres en 2019, avec Ottawa, sans toutefois effectuer de botté. Embauché par les Alouettes en décembre dernier, il aura la chance de botter les transformations et les placements lundi.

« Je suis très excité et plein de gratitude envers les Alouettes, a raconté Maltos. Je m’entraîne très fort depuis 2018 pour cette première opportunité.

« Je ne souhaite jamais de malheur à mes coéquipiers, mais si l’équipe a besoin de moi, je me suis assuré d’être prêt depuis mon arrivée ici. »

GARDER LES TIGER-CATS À DISTANCE

Les Tiger-Cats d’Hamilton (8-8) ne perdent plus. Ils ont signé samedi leur cinquième gain consécutif contre des clubs qui ne sont pas les Argos de Toronto et sont maintenant à égalité avec les Alouettes à 16 points grâce à leur actuelle séquence de 5-2.

C’est pourquoi ces derniers ne pourront pas confirmer leur deuxième place dans l’Est advenant une victoire contre le Rouge et Noir. Même s’ils détiennent le bris d’égalité face aux Ti-Cats, les troupiers de Jason Maas souhaiteraient sûrement ne pas avoir à se fier sur une victoire lors du dernier match de la saison contre Hamilton le 28 octobre pour la confirmer.

Une victoire lundi permettrait aux Oiseaux de reprendre une priorité de deux points sur les Tiger-Cats.

Si jamais les Alouettes devaient vaincre le Rouge et Noir lundi, il s’agirait d’une quatrième victoire en autant de rencontres face aux Ottaviens cette saison, ce qui est plutôt rare dans la LCF.

« Il est très difficile de battre une équipe trois fois dans une même campagne, quatre, c’est presque du jamais vu, a noté Maas. Si on regarde tous les matchs contre eux, ils ont été serrés. Sauf le dernier, mais nous avons obtenu six revirements dans ce duel, ce qui a grandement influencé le résultat.

« Nous disposons de plusieurs vidéos l’un sur l’autre équipe, c’est ce qui fait que c’est si difficile, surtout une deuxième semaine consécutive (contre eux). »

« L’avantage va à l’attaque dans une telle situation, a pour sa part indiqué le quart Cody Fajardo. C’est plus facile pour l’attaque de changer son cahier de jeux rapidement, surtout lors de deux matchs consécutifs, que pour la défense. Les caprices du calendrier ont fait en sorte qu’on affronte Ottawa quatre fois. Mais notre objectif n’est pas une quatrième victoire contre eux, mais une neuvième victoire cette saison afin de se donner du rythme en vue des éliminatoires. »

Pour l’entraîneur de la ligne à l’attaque Luc Brodeur-Jourdain, ce duel se voudra une occasion pour les Alouettes de s’améliorer en vue des éliminatoires justement.

« Je ne pense pas qu’on puisse dire encore cette saison qu’on a joué quatre bons quarts de football dans une rencontre, a-t-il dit. Les victoires et les défaites en tant que tel, c’est la finalité, mais on doit mettre l’accent sur les principes de base et notre identité propre. C’est ce qui va assurer le succès en séries.

« Évidemment, l’importance des matchs, je suis capable de la reconnaître. On veut gagner ces matchs et finir fort afin de se donner le droit d’accueillir un match éliminatoire au stade Percival-Molson. »

Le botté d’envoi de cette rencontre face au Rouge et Noir est prévu pour 13h, lundi.

LA TRADITION SE POURSUIT

Comme c’est la tradition depuis plusieurs années, des joueurs et des entraîneurs des Alouettes visiteront la Mission Bon Accueil afin de servir des repas de l’Action de grâce à des centaines de personnes. Les joueurs s’y regrouperont après la rencontre face au Rouge et Noir, soit vers 17h30.

Il s’agit de l’une des nombreuses initiatives communautaires de la formation montréalaise en cours de saison.

Fondée en 1892, la Mission Bon Accueil offre plusieurs programmes de soutien aux personnes en situation d’itinérance, aux jeunes mères, aux familles démunies et aux jeunes en difficultés.