Repêchage
Tour
-
9 octobre 2023

Les Alouettes déclassent et éliminent le Rouge et Noir dans un gain de 29-3

Par Frédéric Daigle

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont mis du temps à se mettre en marche, mais ils ont fait face à si peu d’opposition du Rouge et Noir d’Ottawa qu’ils n’ont pas eu à en souffrir. La troupe de Jason Maas a complètement muselé l’adversaire dans un gain de 29-3 lundi après-midi au stade Percival-Molson.

Des touchés de Tyson Philpot, Caleb Evans et Tyrice Beverette, ainsi que deux placements de Jose Maltos, incluant son premier en carrière, ont permis aux Alouettes (9-7) de reprendre deux points de priorité devant les Tiger-Cats de Hamilton au deuxième rang de la section Est. Ils se sont aussi assurés d’une saison, au minimum, avec une fiche de ,500.

Seul Michael Domagala, avec un placement de 21 verges avec moins de six minutes à jouer, a permis au Rouge et Noir (4-12) d’éviter un premier jeu blanc dans l’histoire de la concession.

Cette défaite met toutefois fin aux minces espoirs des Ottaviens de profiter de la règle du croisement pour participer aux éliminatoires. Une équipe de l’Est n’a encore jamais traversé dans l’Ouest pour le premier tour éliminatoire depuis l’instauration de cette règle.

Les 20 664 spectateurs qui ont bravé les éléments et le temps froid ont dû patienter jusqu’en fin de deuxième quart avant de pouvoir se réjouir un tant soit peu du spectacle qui leur a été présenté. C’est à ce moment que Cody Fajardo a rejoint Philpot sur 38 verges dans la zone des buts des visiteurs pour porter la marque à 8-0, après la transformation.

Philpot a capté les six passes dirigées vers lui pour 90 verges, le plus haut total parmi les receveurs des Alouettes.

« Ils jouaient bien défensivement et on se concentrait à ne pas commettre de revirements », a expliqué Fajardo (28 en 32, 272 verges, un touché et une interception) au sujet de ce début de rencontre en demi-teinte de l’attaque.

« Ils ont appliqué une pression constante en première moitié de rencontre, que ce soit en premiers essais, voire en deuxièmes, a analysé l’entraîneur-chef Jason Maas. On aurait pu les freiner en réussissant plus de jeux, mais nous manquions un tout petit peu de synchronisme en début de rencontre. Quand nous l’avons retrouvé, nous avons été en mesure de déplacer les chaînes et de marquer des points. Parfois, les autres équipes ont une bonne défense aussi. »

Maltos avait inscrit un simple au premier quart, ratant sa première tentative de placement sur 48 verges. Il en a raté une deuxième sur 49 verges au quatrième quart, après une interminable pause pour une blessure chez le Rouge et Noir et pour les diffuseurs.

100 pour Lemon

Au début du troisième quart, Shawn Lemon a rejoint Dustin Crum derrière sa ligne de mêlée pour son 100e sac en carrière. Il est ainsi devenu le 13e joueur de l’histoire de la **>LCF<** à atteindre ce plateau.

« Je suis tellement heureux de me retrouver au sein de ce groupe, a dit Lemon. C’est un bon ‘fit’ pour moi de me retrouver ici et c’est un bon ‘fit’ pour les Alouettes. »

Ce jeu a mené à un dégagement du Rouge et Noir, refoulant l’attaque des Alouettes à sa ligne de 8. Fajardo a alors mené les siens à l’une de des belles séquences offensives de la saison, sur 11 jeux et 102 verges.

Après une superbe course de Jeshrun Antwi sur 35 verges, Fajardo a rejoint Austin Mack sur 29. La séquence s’est conclue après quelques courses de Fletcher sur une faufilade d’Evans sur une verge, pour son huitième majeur de la saison.

Les Alouettes menaient alors 15-0 et n’ont jamais vraiment été inquiétés par la suite.

La défense a ajouté un point d’exclamation en récoltant un touché. Reggie Stubblefield a rejoint Nick Arbuckle pour un sac, provoquant un échappé. Beverette a alors récupéré le ballon et l’a porté sur 34 verges jusque dans la zone des buts.

« Je n’ai vu que le ballon qui traînait, a expliqué Beverette après la rencontre. Nous avons plusieurs joueurs capables de faire de gros jeux au sein de cette défense. Stubblefield est jeune, mais il est de tous les jeux. »

« Notre défense joue du gros football depuis le début de la saison, mais particulièrement au cours des trois dernières rencontres, a raconté Maas. (…) Je ne sais pas s’il y a quoi que ce soit qu’on n’aime pas de notre défense présentement. Ces gars jouent à un très haut niveau. Et ils y croient: ils croient en nos jeux, ils croient en notre formation, et ils croient en leurs capacités. »

À 26-0, les scribes ont alors écumé le web furieusement pour trouver la date du dernier jeu blanc des Oiseaux. N’eut été de l’excellent travail du responsable des communications de la LCF, nous n’aurions pas été en mesure de vous informer que cela s’est produit le 7 août 2009, contre les Argos de Toronto. Mais Domagala est venu gâcher tout ce travail…

Les Alouettes disputeront leur prochain match samedi à Edmonton, avant de profiter de leur dernière semaine de congé. Ils accueilleront les Tiger-Cats lors de la dernière semaine du calendrier, le 28 octobre.