Menu

Neuf joueurs en lice pour le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur

TORONTO – Un joueur de chacun des neuf clubs de la Ligue canadienne de football (LCF) a été nommé, en 2023, pour le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur, qui récompense un joueur canadien de la LCF qui affiche le mieux les attributs dont font preuve les anciens combattants canadiens : force, persévérance, courage, camaraderie et implication communautaire.

Cet honneur est décerné chaque année depuis 2010 et a été nommé en l’honneur du regretté Jake Gaudaur – un distingué vétéran de la Seconde Guerre mondiale et le commissaire ayant servi le plus longtemps dans l’histoire de la LCF –, qui a personnifié les attributs mentionnés ci-dessus par son service au pays et à la communauté du football canadien.

Le gagnant sera sélectionné par un comité composé de Robert Loken et de Jeff Thompson d’Anciens Combattants Canada, de Glen Suitor, analyste de l’émission CFL on TSN et ancien colonel honoraire du 417e Escadron de soutien au combat, de Brian Ramsay, directeur général de l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF), et de Randy Ambrosie, commissaire de la LCF.

Le récipiendaire sera couronné lors du Gala 2023 de la LCF, qui aura lieu au Fallsview Casino & Resort de Niagara Falls, en Ontario, le jeudi 16 novembre, dans le cadre du festival de la Coupe Grey 2023. Du 13 au 19 novembre, le festival comprendra plus de 40 événements qui promettent de captiver les amateurs de football, les mélomanes, les athlètes et les familles. Des renseignements supplémentaires, la liste des événements et tous les détails du festival sont disponibles sur Greycupfestival.ca.

Le match de la 110e Coupe Grey sera disputé au Terrain Tim Hortons de Hamilton, en Ontario, le dimanche 19 novembre à 18 h HE. La partie de championnat sera diffusée sur les ondes de RDS et de TSN – les diffuseurs officiels de la LCF au Canada. La rencontre sera aussi diffusée sur CFL+ pour les amateurs habitants à l’extérieur du pays, et sur la chaîne Canada Talks de SiriusXM (chaîne 167). Un nombre limité de billets pour le match sont toujours en vente via Ticketmaster.

DERNIERS GAGNANTS DU TROPHÉE DES ANCIENS COMBATTANTS JAKE-GAUDAUR

  • 2022 : Dan Clark (SSK)
  • 2021 : Chris Van Zeyl (HAM)
  • 2019 : Martin Bédard (MTL)
  • 2018 : Rolly Lumbala (C.-B)
  • 2017 : Luc Brodeur-Jourdain (MTL)

NOMMÉS 2023 POUR LE TROPHÉE DES ANCIENS COMBATTANTS JAKE-GAUDAUR

ANDREW PEIRSON – LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

À sa cinquième saison avec l’équipe, Peirson a décroché un poste de partant en 2023. Il est fier d’être un leader de l’équipe, d’organiser le tournoi de golf des Lions et de coordonner fréquemment des repas et des événements spéciaux pour renforcer les liens entre les joueurs de la ligne offensive. Il est également l’une des boussoles morales de l’équipe, et il a été l’un de premiers joueurs du club à s’élever contre le racisme après le meurtre de George Floyd. Il œuvre avec OK Pneus pour soutenir des initiatives locales, tout en agissant comme entraîneur auprès de jeunes joueurs de football et en visitant plus de 500 écoles en tant qu’ambassadeur de l’équipe. Il soutient la Fondation des maladies du cœur et diverses causes visant à mettre fin au racisme et à la violence fondée sur le genre.

J-MIN PELLEY – ELKS D’EDMONTON

La famille Pelley a été confrontée à une tragédie inimaginable à la suite du décès soudain de sa fille, âgée de cinq mois, en février dernier. Malgré cette perte déchirante, Pelley a rejoint courageusement son équipe, déterminé à devenir un meilleur leader au sein de celle-ci ainsi que dans la communauté. Il œuvre activement à créer une culture d’équipe où les liens sont plus étroits, il encourage celles et ceux qui l’entourent, et il n’hésite jamais à leur donner un coup de main. En guise de remerciements pour toute les attentions que sa famille et lui ont reçues de la part de l’hôpital pour enfants Stollery, il est devenu un fervent partisan de la fondation de l’hôpital et de sa mission visant à aider les enfants malades. Il prête sa voix à divers programmes communautaires ainsi qu’aux Services de bien-être et moral des Forces canadiennes.

CHARLIE POWER – STAMPEDERS DE CALGARY

Power est un modèle d’une solide éthique de travail et de constance, en particulier lorsqu’il s’agit de soutenir et d’aider les jeunes joueurs des Stampeders. Il un leader déterminé qui mène par l’exemple et qui distribue les encouragements au sein de l’équipe. Il a effectué un retour au jeu à la suite d’une grave blessure au tendon d’Achille, qui lui a coûté toute la saison 2021 et le début de la campagne 2022, et il s’est depuis hissé dans le top-5 de tous les temps de l’équipe pour les plaqués sur équipes spéciales. Il détaille ses propres expériences de rétablissement afin d’aider à inspirer les enfants malades et blessés. Il soutient diverses initiatives Kids Up Front, Brown Bags for Kids, Calgary Food Bank et Parachutes for Pets, tout en étant également porte-parole de l’équipe pour la Société canadienne du sang et ambassadeur du Council of Women’s Shelters et des programmes Leading Change de l’Alberta.

BRAYDEN LENIUS – ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Lenius a surmonté une lacération du rein subie lors d’un match préparatoire pour revenir au jeu plus d’un mois avant la date prévue, mais il a subi une entorse de Lisfranc qui a mis un terme à sa saison dès son retour au jeu. Malgré le processus ardu de réadaptation, il demeure un coéquipier dévoué et un contributeur clé dans la communauté. Bien qu’il ait connu une saison éprouvante, Lenius donne l’exemple et partage son message de positivité au sein de l’équipe, tout en travaillant d’arrache-pied pour approfondir les liens entre ses coéquipiers et ses amis. En tant qu’ambassadeur de la Saskatchewan Roughrider Foundation, il continue de voyager aux quatre coins de la province pour enseigner aux jeunes les relations saines, l’importance du bien-être mental et les stratégies d’adaptation saines. Il appuie les programmes Win with Wellness et Grow the Game, tout en soutenant le développement du football d’élite et amateur de la Saskatchewan.

BRADY OLIVEIRA – BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Oliveira connaît présentement la meilleure année de sa carrière, ayant établi de nouveaux sommets personnels en ce qui a trait aux réceptions, aux verges sur des réceptions et aux verges au sol – il occupe d’ailleurs présentement le deuxième rang de l’histoire de la LCF pour les verges au sol par un joueur canadien, derrière Jon Cornish. Il a dû surmonter l’immense poids des attentes et des critiques extérieures après être devenu le principal demi offensif de l’équipe après le départ d’Andrew Harris la saison dernière. Il a excellé dans ce rôle sur le terrain et en dehors de celui-ci, pour devenir un leader au sein de l’équipe. Oliveira comprend l’importance d’être un membre fort de l’équipe plutôt que d’être un individu, et il n’hésite pas à attribuer son propre succès aux apports de ses coéquipiers. Aux côtés de sa conjointe, il a travaillé sans relâche pour sauver plus de 1500 chiens au Manitoba, au Mexique et à Bali.

SEAN THOMAS ERLINGTON – TIGER-CATS DE HAMILTON

Thomas Erlington a surmonté une blessure aux ischio-jambiers qui l’a contraint à rater le camp d’entraînement et les six premiers matchs de la saison 2023. Il a été ennuyé par les blessures tout au long de sa carrière, et le plus récent obstacle qu’il ait eu à surmonter est survenu alors qu’il se battait pour redevenir un contributeur polyvalent chez les Tiger-Cats, à la suite d’une déchirure du ligament collatéral latéral ayant mis prématurément fin à son excellente saison 2019. Il a toujours mené par l’exemple, et il met pleinement à profit son bilinguisme pour encourager et aider ses jeunes coéquipiers francophones. Il est un fervent partisan des programmes Be More than a Bystander et TELUS End-Bullying All-Stars, notamment dans les écoles francophones de la région de Hamilton. Il joue un rôle d’entraîneur invité auprès de programmes de football locaux et de programme de football d’écoles secondaires, et il participe fréquemment à des visites de camps de jeunes avec le Centre pour enfants Ron Joyce.

DEIONTE KNIGHT – ARGONAUTS DE TORONTO

Knight a disputé tous les matchs de son équipe cette saison, et il est toujours prêt lorsqu’on fait appel à ses services. Que ce soit pour s’entraîner ou pour regarder des séquences de match, il arrive tôt et fait preuve d’un fort engagement à améliorer son jeu et sa technique. Il est désireux d’écouter et d’apprendre des vétérans, et il est tout aussi disposé à partager ses connaissances et ses idées avec les jeunes joueurs. Knight est très fier de ses origines algonquines, et il prend sur lui de servir de pont entre la société et les jeunes et les communautés autochtones. Il s’est rendu sur le territoire mohawk de Tyendinaga pour livrer des fournitures scolaires, jouer un rôle de mentor auprès de nombreux enfants et diriger une séance de flag-football pour les jeunes.

JACKSON BENNETT – ROUGE ET NOIR D’ OTTAWA

Bennett a surmonté une blessure subie en début de saison pour rejoindre son équipe, plus fort et plus déterminé que jamais, mais il a de nouveau été contraint de s’absenter en raison d’une blessure importante. Tout au long d’une campagne éprouvante, Bennett est resté une présence calme et rassurante au sein de l’équipe, et une source de positivité et d’encouragement pendant les matchs. Lui et son épouse ont adopté l’organisation et la communauté, apportant leur soutien à diverses fonctions et activités de l’équipe. Il est le représentant de l’OSEG Fondation pour le programme Appuyons nos troupes, et il est un ambassadeur auprès de la communauté du football mineur d’Ottawa.

RÉGIS CIBASU – ALOUETTES DE MONTRÉAL

Cibasu est un joueur polyvalent qui a travaillé d’arrache-pied pour devenir un membre important de l’organisation, tant sur le terrain qu’en dehors de celui-ci. Il est un coéquipier encourageant et solidaire, surtout avec les jeunes joueurs. Il a organisé des matchs de pickleball avec ses coéquipiers des Alouettes, et il est un fervent défenseur des liens d’équipe. Il prend sa responsabilité de coéquipier au sérieux et traite l’organisation avec le même soin et avec le même respect que sa propre famille. Il visite fréquemment le quartier Pointe Saint-Charles dans lequel il a grandi pour tisser des liens avec des jeunes défavorisés et pour les encourager à être actifs et à persévérer à l’école. Il est actif auprès de Jeunesse au Soleil, redonnant ainsi à un organisme qui l’a soutenu lorsqu’il était jeune.