Repêchage
Tour
-
31 octobre 2023

Un joueur sous-estimé pour chaque équipe participant aux éliminatoires

Jimmy Jeong/LCF.ca

TORONTO – Les bons joueurs élèvent leur jeu d’un cran lors des éliminatoires de la LCF; tous sont à la recherche du jeu décisif qui permettra à leur équipe d’accéder au match de la Coupe Grey.

LIENS CONNEXES
» Achetez vos billets pour la demi-finale de l’Est : Tiger-Cats c. Alouettes
» Achetez vos billets pour la demi-finale de l’Ouest : Stampeders c. Lions
» Montréal et la Colombie-Britannique accueilleront les demi-finales de division

Mais qu’en est-il des joueurs qui ne se retrouvent pas toujours sous les projecteurs, mais qui sont tout aussi importants aux succès de leur équipe?

En amont des demi-finales de division de ce weekend, voici un joueur sous-estimé pour chaque équipe de la LCF.

Stavros Katsantonis
DD | Tiger-Cats de Hamilton


 
Si vous êtes un partisan des Tiger-Cats, ou si vous suivez moindrement les activités de la LCF, Stavros Katsantonis ne vous semble peut-être pas si sous-estimé. Après tout, le produit de l’Université de la Colombie-Britannique a réussi cinq interceptions cette saison, dont une lors de trois matchs d’affilée au début septembre.

Devenant le partant des Ticats en juillet à la suite d’une blessure à Tunde Adeleke, Katsantonis a aussi réussi 54 plaqués défensifs, deux plaqués sur les unités spéciales et deux sacs. Avant la saison 2023, il ne comptait aucune interception ni aucun sac en carrière en deux campagnes dans la LCF.

Depuis qu’il est devenu partant, Katsantonis a eu son mot à dire sur les performances de la tertiaire de Hamilton, une unité qui sera indispensable aux succès des Tiger-Cats lors des éliminatoires.

Tyrice Beverette
SEC | Alouettes de Montréal


 
Un vétéran et un leader chez les Alouettes, Tyrice Beverette s’est fait connaître au cours de la saison 2022, mais on le considère toujours comme un joueur sous-estimé en 2023.

Établissant des sommets en carrière en ce qui a trait aux plaqués défensifs (85) et aux sacs (sept), Beverette a réussi des jeux cruciaux tout au long de la campagne, dont un retour d’échappé pour un touché de 35 verges contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa il y a trois semaines.

En plus de mener son équipe en ce qui a trait aux plaqués défensifs, Beverette est aussi le meneur des Alouettes pour les plaqués au total avec 102. Il sera sans doute un pilier de l’unité défensive des Montréalais lors des éliminatoires.

Justin McInnis
RÉ | Lions de la Colombie-Britannique


 
Quant on pense aux Lions de la Colombie-Britannique, on pense à un club rempli de talent à la position de receveurs et à des joueurs comme Keon Hatcher, Alexander Hollins, Jevon Cottoy et Lucky Whitehead, qui ont chacun franchi le cap des 700 verges sur des réceptions la saison dernière – Hatcher et Hollins atteignant même le plateau des 1000 verges sur des réceptions.

Mais un autre joueur qui a eu un impact sur le jeu aérien des Lions en fin de campagne est le Montréalais Justin McInnis. En plus de ses 600 verges et de ses cinq touchés sur des réceptions, McInnis a maintenu une moyenne de 15 verges par attrapé en 46 réceptions cette saison.

Il a pris son élan lors des derniers matchs du calendrier régulier des Lions, franchissant le cap des 100 verges sur des réceptions à deux reprises, dont une performance de 108 verges contre Calgary lors de la semaine 20. Il a aussi inscrit trois de ses cinq majeurs en 2023 après la semaine 15, marquant deux fois contre le ROUGE et NOIR et une fois contre les Elks d’Edmonton, prouvant que l’attaque aérienne de la Colombie-Britannique peut être très dangereuse, peu importe les receveurs ciblés.

Tre Odom-Dukes
RÉ | Stampeders de Calgary


 
Bien que Reggie Begelton soit le candidat des Stampeders au titre de joueur par excellence en 2023, les apports d’Odoms-Dukes aux succès de Calgary cette saison ont été bien visibles.

Amassant 663 verges et marquant deux touchés sur des réceptions cette saison, Odoms-Dukes a maintenu une moyenne de sept verges par réception et a réussi un impressionnant attrapé de 45 verges contre le ROUGE et NOIR lors d’un match un peu fou s’étant décidé en prolongation.

Contre les Lions, les Stampeders devront compter sur bon nombre d’options dans les zones profondes, et comme tous les yeux seront probablement rivés sur Begelton, Odoms-Dukes aura l’occasion de briller lors du match le plus important de Calgary cette année.

Mason Pierce
DD | Argonauts de Toronto

Mason Pierce a réussi 28 plaqués défensifs, un sac et deux interceptions à sa première saison avec les Argonauts de Toronto (La Presse Canadienne)

En raison d’importantes blessures dans la tertiaire des Argonauts cette saison, dont une au demi défensif DaShaun Amos, la profondeur du club en défense a été mise à l’épreuve.

C’est là qu’entre en jeu Mason Pierce, qui a sauté dans la mêlée lors de la semaine 13, qui a réussi quatre plaqués défensifs à ses débuts, et n’a cessé de s’améliorer depuis.

Pierce a réussi un sommet personnel de huit plaqués défensifs lors d’un match de la semaine 15 contre les Alouettes, il a eu son mot à dire dans la victoire de son équipe contre les Roughriders de la Saskatchewan avec un sac et une interception lors de la semaine 19, et il a mis fin à sa saison régulière avec une interception contre le ROUGE et NOIR. La perte d’un vétéran comme Amos aurait pu être dévastatrice, mais Pierce a relevé le défi se présentant devant lui avec brio.

Rasheed Bailey
RÉ | Blue Bombers de Winnipeg


 
L’attaque des Blue Bombers mise avant tout sur le demi offensif Brady Oliveira – pour d’excellentes raisons –, mais ce qui rend la formation manitobaine aussi dangereuse, c’est qu’elle excelle aussi par la voie des airs.

Rasheed Bailey a capté 44 passes pour 427 verges et cinq touchés cette saison, et il a affiché une moyenne de près de 9,7 verges par attrapé en 2023. Il a aussi montré une moyenne de 10 verges ou plus par réception lors de trois de ses quatre derniers matchs cette saison.

Amorçant et terminant la saison en force, Bailey a marqué un touché lors de son premier match de la saison contre les Tiger-Cats, et il a terminé la campagne sur une meilleure note en inscrivant deux touchés en trois réceptions contre les Elks. Il continuera d’être l’un des nombreux joueurs sur qui les Bombers pourront compter lors des éliminatoires.

D’après une chronique de Hayley McGoldrick publiée sur CFL.ca.