1 novembre 2023

Oliveira et Kelly sont les têtes d’affiche des nommés pour le Gala 2023 de la LCF

La Presse Canadienne

TORONTO – Le demi offensif des Blue Bombers de Winnipeg Brady Oliveira et le quart-arrière des Argonauts de Toronto Chad Kelly lutteront tous les deux pour l’honneur individuel le plus convoité du circuit, celui de joueur par excellence de la dernière saison, lors du Gala 2023 de la LCF.

Sélectionnés par les membres de l’Association des chroniqueurs de football du Canada (ACFC) et par les entraîneurs-chefs de la LCF, les meilleurs de la saison seront couronnés dans sept catégories lors de cérémonie. Le Prix du commissaire, le Prix d’excellence pour le leadership Hugh-Campbell, le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur, le Prix Tom-Pate et le Prix Jane-Mawby seront aussi remis lors de la cérémonie et récompenseront des individus des quatre coins de la Ligue.

Le Gala de la LCF aura lieu au Avalon Theatre du Fallsview Casino & Resort de Niagara Falls, en Ontario, le jeudi 16 novembre à 18 h 30 HE. Cliquez ici pour acheter des billets.

Du 13 au 19 novembre, le festival de la Coupe Grey 2023 comprendra plus de 40 événements qui promettent de captiver les amateurs de football, les mélomanes, les athlètes et les familles. Le festival présentera des événements organisés par divers organismes communautaires, tels que Sonic Unyon (Supercrawl), Around the Bay et Hamilton Santa Claus Parade, entre autres, qui contribuent à construire un Hamilton contemporain. Des renseignements supplémentaires, la liste des événements et tous les détails du festival sont disponibles sur Greycupfestival.ca.

Le match de la 110e Coupe Grey sera disputé au Terrain Tim Hortons de Hamilton, en Ontario, le dimanche 19 novembre à 18 h HE. La partie de championnat sera diffusée sur les ondes de RDS et de TSN – les diffuseurs officiels de la LCF au Canada. La rencontre sera aussi diffusée sur CFL+ pour les amateurs habitants à l’extérieur du pays, et sur la chaîne Canada Talks de SiriusXM (chaîne 167). Un nombre limité de billets pour le match sont toujours en vente via Ticketmaster.

NOMMÉS POUR LE GALA 2023 DE LA LCF

(Catégorie | Division Est | Division Ouest)

  • Joueur par excellence | Brady Oliveira (WPG) | Chad Kelly (TOR)
  • Joueur défensif par excellence | Mathieu Betts (C.-B.) | Adarius Pickett (TOR)
  • Joueur canadien par excellence | Brady OIiveira (WPG) | Marc-Antoine Dequoy (MTL)
  • Joueur de ligne offensive par excellence | Jermarcus Hardrick (WPG) | Dejon Allen (TOR)
  • Joueur par excellence sur les unités spéciales | Sean Whyte (C.-B.) | Javon Leake (TOR)
  • Recrue par excellence | Kai Gray (EDM) | Qwan’tez Stiggers (TOR)
  • Entraîneur-chef de l’année | Mike O’Shea (WPG) | Ryan Dinwiddie (TOR)

Brady Oliveira a pris le premier rang de la Ligue et a établi de nouveaux sommets en carrière pour les verges au sol (1534), pour les verges à partir de la ligne de mêlée (2016) et pour les touchés (13 – neuf au sol et quatre sur des réceptions). Le produit de l’Université North Dakota a franchi le cap des 1000 verges au sol pour une deuxième fois en carrière, et celui des 1500 verges au sol pour la première fois de sa carrière. Il est le 15e joueur de l’histoire de la Ligue à atteindre le plateau des 2000 verges à parti de la ligne de mêlée au cours d’une même saison. Il s’agit de la première nomination d’Oliveira pour le titre de joueur par excellence de la LCF, et il est le premier demi offensif à être en lice pour ce prix depuis Jon Cornish en 2013.

À sa première campagne comme partant à temps plein dans la Ligue, Chad Kelly a conduit les Argonauts vers un dossier de 16-2, la meilleure fiche de l’histoire de la franchise torontoise, et un nombre de victoires égalant un record de la LCF établi par Edmonton en 1989. Il a amassé 4123 verges par la passe et a décoché 23 passes de touché, en plus de marquer huit majeurs au sol. Il a mené la Ligue avec une moyenne de 10,5 verges par tentative de passe, et il a été l’un des quatre passeurs du circuit à franchir le cap des 4000 verges par la passe. Affichant un dossier de 15-1, Kelly a établi un record de la LCF pour le pourcentage de victoires par un quart-arrière partant (0,938 | minimum de 14 départs).

Avec un sommet en carrière de 18 sacs, Mathieu Betts est devenu le premier joueur des Lions à mener la Ligue à ce chapitre depuis Keron Williams (12) en 2012. Le produit de l’Université Laval a aussi établi une marque personnelle avec 44 plaqués défensifs, en plus de réussir deux plaqués sur les unités spéciales, trois plaqués pour des pertes, trois échappés provoqués et un botté de dégagement bloqué. Il a connu neuf matchs d’un sac, trois matchs de deux sacs et un match de trois sacs – sa meilleure performance en carrière – lors de la semaine 3, en route vers un record pour le nombre de sacs en une saison par un joueur canadien.

Adarius Pickett a démontré sa polyvalence et l’ensemble de ses aptitudes en réussissant 144 jeux défensifs au total. Il a connu huit matchs d’au moins sept plaqués défensifs, en route vers une campagne de 105 plaqués défensifs – un sommet en carrière et le sixième plus haut total de l’histoire de l’organisation. Il a aussi réussi 19 plaqués sur les unités spéciales. Pickett a été au cœur de l’unité défensive des Argonauts, qui a terminé la campagne au premier rang de la LCF contre la course, ne concédant qu’en moyenne 84 verges au sol par match, et au premier rang de la Ligue pour les sacs avec 68.

À sa troisième saison, Brady Oliveira a amélioré son précédent sommet en carrière de 1001 verges au sol par plus de 500 verges (1534), devenant au passage le deuxième Canadien de l’histoire de la LCF à franchir le cap des 1500 verges au sol et des 2000 verges à partir de la ligne de mêlée. Il a mené la Ligue avec sept matchs d’au moins 100 verges au sol, et il a établi des marques personnelles pour les réceptions (38) et pour les verges sur des réceptions (482).

Marc-Antoine Dequoy a réussi un sommet en carrière de 80 jeux défensifs cette saison, incluant cinq interceptions, trois échappés provoqués et deux échappés recouvrés. Il a aussi rabattu six passes et a mené la LCF avec deux interceptions retournées pour des touchés, dont un retour d’interception de 108 verges – un sommet dans la Ligue cette année – lors de la semaine 17.

Jermarcus Hardrick a été un rouage important de la ligne offensive des Blue Bombers, qui n’a concédé que 33 sacs, soit le deuxième plus petit total du circuit. Il a amorcé les 18 matchs des siens, aidant son club à déployer la meilleure attaque au sol de la Ligue, grâce à une moyenne de 139 verges par match. L’unité offensive de Winnipeg a pris le premier rang de la LCF pour les verges nettes en attaque (moyenne de 415 verges par match) et pour les points (594).

Dejon Allen a été un pilier de la ligne offensive des Argonauts, qui ont mené la division Est avec 56 touchés en attaque et qui ont pris le premier rang de la Ligue pour les sacs concédés avec 19. Il a été un morceau important d’une ligne offensive ayant aidé Toronto à compter pour la première fois depuis 2016 sur un demi offensif totalisant plus de 1000 verges au sol en AJ Ouellette. L’attaque des Argonauts a mené la LCF avec une moyenne de 7,3 verges par jeu, en route vers un total de 591 points marqués – un total bon pour le premier rang de la division Est et pour le deuxième rang de la Ligue.

Sean Whyte a affiché le meilleur pourcentage de placements réussis parmi tous les botteurs de la division Ouest (50 en 53 | 94,3 %), lui qui a réussi chacune de ses 48 frappes de 48 verges ou moins. Le vétéran de 14 saisons dans la LCF a marqué 194 points et a réussi 23 convertis d’un point de suite, soit la plus longue séquence de la saison. Ses 50 placements réussis représentent un sommet en carrière.

Javon Leake a mené la LCF avec quatre retours de dégagement pour des touchés, établissant une marque d’équipe et terminant la saison à un retour de dégagement pour un touché d’égaler un record du circuit. L’ancien de l’Université du Maryland a cumulé 1216 verges sur des retours de dégagement, un total bon pour le troisième rang de l’histoire de la Ligue. Il a mené la LCF avec 14 « gros » jeux sur des retours de botté.

Kai Gray est l’une des trois recrues à avoir entamé 18 matchs cette saison. Le produit de l’Université Lincoln a réussi 56 plaqués au total et deux interceptions, dont une qu’il a retournée pour un touché lors de la semaine 16. Il a aussi rabattu quatre passes et réussi un plaqué pour des pertes.

Qwan’tez Stiggers a mené les Argonauts avec cinq interceptions, cinq de ses 69 jeux au total en défense. Il a rabattu cinq passes et réussi 56 plaqués au total en 16 rencontres. Le dernier demi défensif à avoir mis la main sur le titre de recrue par excellence de la LCF est Steve Muhammad des Lions de la Colombie-Britannique en 1998.

À sa troisième saison à la barre des Argonauts, Ryan Dinwiddie a guidé la formation torontoise vers 16 victoires, égalant un record de la LCF établi par Edmonton en 1989. Il est devenu le neuvième entraîneur-chef de l’histoire de la Ligue à guider son équipe au championnat de sa division en saison régulière lors de chacune de ses trois premières campagnes, grâce, entre autres, à une fiche parfaite à domicile (9-0) et à un dossier parfait contre des adversaires de sa division (10-0). Le natif d’Elk Grove, en Californie, est en nomination pour le titre d’entraîneur-chef de l’année pour une troisième campagne de suite.

Mike O’Shea a mené les Blue Bombers vers une fiche de 14-4 et vers un troisième championnat de leur division en saison régulière de suite, grâce, entre autres, à un dossier de 8-1 au IG Field et à une fiche de 9-2 contre leurs adversaires de la division Ouest. Un vétéran de neuf saisons comme entraîneur-chef, le natif de North Bay, en Ontario, est l’entraîneur actif qui compte le plus d’années à la barre de son équipe dans la LCF, lui qui affiche un dossier de 96-62 en carrière. Il compte le plus de victoires parmi tous les entraîneurs actifs, et il est en quête, en 2023, d’un troisième titre de suite comme entraîneur-chef de l’année.