Les Als ont raison des Ticats et se qualifient pour la finale de l’Est

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont poursuivi sur leur lancée en demi-finale de l’Est, inscrivant une sixième victoire consécutive par la marque de 27-12 aux dépens des Tiger-Cats d’Hamilton.

Le club de Jason Maas a ainsi obtenu son billet pour la finale de l’Est, samedi prochain, à Toronto, grâce à une quatrième victoire en autant de duels contre les Tiger-Cats cette saison.

« C’est très difficile de battre une équipe quatre fois, c’est spécial et je vais m’en souvenir longtemps, a déclaré le vétéran garde Kristian Matte. Je suis extrêmement fier de l’équipe. Ce n’était pas facile. Défensivement, on a menotté Hamilton et on a été en mesure de récolter des points quand on le pouvait. On n’a pas encore joué notre meilleur football, j’ai hâte qu’on s’améliore encore. »

C’est un touché de Jake Harty inscrit avec un peu moins de sept minutes à faire dans la rencontre qui a mis ce match hors de portée des Tiger-Cats et soulevé les 20 127 spectateurs réunis au stade Percival-Molson.

Harty a complété une poussée de 70 verges des Alouettes en captant une courte passe de Cody Fajardo (15 en 23, 212 verges, deux touchés une interception) avant de franchir les 14 verges le séparant de la zone des buts. La transformation d’un point de David Côté a porté la marque à 24-12.

« Je ne pourrais être plus fier pour un gars comme Jake, un gars avec qui j’ai beaucoup de plaisir dans le vestiaire et qui a surmonté tant de choses pour avoir sa chance, l’a louangé Fajardo. C’est une bête sur les unités spéciales, mais d’obtenir sa chance comme receveur, j’étais heureux pour lui. »

« C’est l’un de nos héros obscurs, a ajouté l’entraîneur-chef Jason Maas. Il a surmonté plusieurs blessures, mais il a toujours continué de foncer. Il n’a pas été parfait avec nous, mais il se défonce tellement. Les gars l’adorent et ils étaient réellement heureux pour lui. »

Ce touché est survenu à point, car le rythme du match aurait pu basculer. Les Tiger-Cats venaient tout juste de se rapprocher à cinq points des locaux sur une énorme poussée de 104 verges en plus de huit minutes. C’est encore une fois la défense des Alouettes qui a limité les dégâts. Nous y reviendrons.

Austin Mack, sur un jeu de 30 verges, a inscrit l’autre majeur des vainqueurs, qui ont profité des quatre placements de Côté, sur 45, 15, 40 et 29 verges.

Marc Liegghio a été le seul à inscrire des points pour les Tiger-Cats, sur quatre placements de 23, 36, 39 et 47 verges.

SPECTACLE SIGNÉ LEMON ET SANKEY

L’ajout de Sean Lemon et Darnell Sankey a donné un second souffle à une défense déjà redoutable en saison. L’ailier défensif et le secondeur ont démontré à quel point ils sont une menace dans cette rencontre.

Les deux hommes ont réussi chacun deux sacs pour de lourdes pertes dans ce duel. Sankey a de plus rabattu une passe, tandis que Lwal Uguak en a rabattu deux autres.

« Le plus important, c’est que nous ayons gagné, a noté Sankey. C’est la chose la plus importante. Je pourrais connaître le meilleur match au monde, mais si on perd, ça ne veut rien dire. (…) Si tu aspires à gagner la coupe Grey, tu dois faire ce genre de jeux. »

Toute la défense des Alouettes s’est d’ailleurs signalée dans ce duel. Les Alouettes ont rabattu pas moins de huit passes en plus d’en intercepter deux et de provoquer un échappé, qu’ils ont recouvré.

« J’ai l’impression de vous jouer la même cassette chaque semaine! Ils jouent chaque match à un très haut niveau, a dit Maas. Noel [Thorpe, le coordonnateur] choisit des jeux agressifs. Personne n’est égoïste au sein de cette unité et tous possèdent confiance et expérience. C’est une combinaison dangereuse. »

« Ces gars jouent avec coeur, a admis Thorpe, qui n’a pas voulu prendre le mérite. C’est un groupe physique qui sait se rendre au quart adverse. On en parle souvent: tout est une question d’attitude, mais en plus, ils veulent toujours rejoindre le ballon. »

Dès la première poussée des Tiger-Cats elle s’est mise en marche. Sur une passe à Kondré Smith, Avery Williams s’est interposé pour lui faire perdre le ballon, qui a été repris par Dionte Ruffin. Malheureusement, la défense des visiteurs s’est aussi signalée et les Alouettes n’ont pu inscrire qu’un point, sur un simple de 51 verges de Joseph Zema.

En fin de demie, elle a encore porté un grand coup. Alors que les Ti-Cats venaient de reprendre le ballon dans leur zone, Mustafa Johnson a fait dévier une passe de Shiltz interceptée par Sankey. Sur le jeu suivant, Fajardo a rejoint Mack sur 30 verges pour le premier majeur de la rencontre, permettant aux Alouettes de regagner le vestiaire en avance 14-6.

En fin de troisième quart, au tour de la défense des Ti-Cats de réussir un bon jeu. Avec les Alouettes postés à leur ligne de 16 et la marque 17-9, Richard Leonard s’est imposé entre Fajardo et Mack pour intercepter la passe.

Les Tiger-Cats ont alors procédé à une longue, très longue poussée offensive de 76 verges sur 13 jeux pendant plus de huit minutes. Seule bonne nouvelle pour les Alouettes sur cette poussée: Sankey a réussi son deuxième sac de la journée pour faire reculer les visiteurs de 11 verges et ces derniers ont dû se contenter du quatrième placement de la journée de Liegghio pour se rapprocher à 17-12.

Harty et Fajardo ont réglé la question sur la possession suivante.

Les Alouettes complètent l’année 2023 avec une fiche de 12-0 contre tous les clubs de la LCF qui ne sont pas les Lions, les Blue Bombers et les Argos. Ils tenteront de changer ce narratif la semaine prochaine.