Repêchage
Tour
-
5 novembre 2023

Alouettes : Fajardo très reconnaissant d’obtenir une deuxième chance

Eric Bolte/LCF.ca

MONTRÉAL – Cody Fajardo l’a souvent répété cette saison : il est très reconnaissant envers l’organisation des Alouettes de lui avoir accordé une deuxième chance de se faire valoir comme partant dans la LCF. La réaction du quart montréalais en fin de rencontre en disait long sur son état d’esprit après ce gain de 27-12 aux dépens des Tiger-Cats d’Hamilton en demi-finale de l’Est.

Après le sifflet final, Fajardo a pris un pas de recul, s’est tourné vers le banc des Alouettes et a donné un vigoureux coup de poing, poussant un cri de satisfaction.

« Juste le fait de pouvoir mettre un genou au sol, c’est le jeu le plus satisfait du football, la formation de la victoire », a déclaré le no 7 des Alouettes au sujet de leurs trois derniers jeux qui n’ont servi qu’à écouler le temps.

« C’était aussi un grand sentiment de soulagement de remporter un match éliminatoire (NDLR: il s’agit de sa deuxième victoire en pareil cas). Il y a tellement de choses qui se sont passées l’an dernier [en Saskatchewan] et l’hiver dernier. Plusieurs personnes doutaient de moi. Cette victoire m’a enlevé un grand poids sur les épaules. C’est certain que je n’aurais pas pu réussir cela sans mes coéquipiers, mais tout le travail, les efforts, la sueur les leurs, ça a fini par payer. »

« Je suis aussi très heureux d’avoir récompensé nos partisans avec une victoire éliminatoire. À part eux, personne ne nous donnait beaucoup de crédit avant la saison. »

Fajardo a joué avec une énergie qu’on ne lui a pas vue souvent cette saison. Il a été efficace sans être spectaculaire par la passe avec 15 passes complétées en 23 tentatives pour 212 verges, deux touchés et une interception. Mais ses courses incisives ont fait une différence : il a porté le ballon quatre fois pour 62 verges, dont un jeu de 27 verges très opportun.

« Tu frappes dans le mille. J’ai parlé souvent à quel point je suis heureux d’avoir obtenu cette deuxième chance et quand tu joues un match éliminatoire – surtout quand tu n’en as pas joué l’année précédente – tu veux faire tout ce qui est en ton pouvoir afin de garantir de passer une autre semaine avec les gars dans ce vestiaire. »

« Ceux qui me connaissent, vous savez que je joue chaque jeu comme s’il s’agissait de mon dernier, car vous ne savez jamais quand ce dernier jeu va survenir. Je me sentais comme à l’université à courir avec le ballon de la sorte [samedi]. Mes jambes étaient fraîches et j’ai obtenu d’excellents blocs. Trois de ces courses étaient des jeux prévus. Je suis heureux que l’entraîneur m’ait remis le ballon entre les mains comme ça. »

« À ce temps-ci de l’année, tu fais tout ce que tu peux pour obtenir le premier jeu. Ça vient avec des sacrifices, comme d’arriver à 6 h du matin comme Cody le fait durant la semaine de préparation et de rester pour la réunion des receveurs de passes à 7 h. Voilà les efforts et les sacrifices effectués par Cody toute l’année. C’est pourquoi il est si respecté dans ce groupe », l’a louangé l’entraîneur-chef Jason Maas.

Fajardo a aussi géré le match de main de maître, une qualité sur laquelle il a travaillé depuis son arrivée à Montréal.

« Je crois que c’est la raison pourquoi nous avons du succès, a-t-il dit. Quand les choses n’allaient pas bien en Saskatchewan, je tentais d’en faire trop. J’ai fait un pacte avec ma famille et moi-même cet hiver : je n’en ferais pas trop quand les choses allaient se corser. J’allais rester à ma place, jouer ma partie et ne pas en faire trop. Sincèrement, c’est la différence entre le Cody de l’an dernier et celui de cette année. Je ne presse pas le jeu. (…) Cette année, je laisse passer la tempête et suis mon plan. »

OBJECTIF TORONTO

Maintenant que l’étape Hamilton a été franchie, les Alouettes peuvent tourner leur esprit vers les Argonauts de Toronto, qui les accueilleront pour la finale de l’Est samedi prochain, au BMO Field.

Tous s’accordent pour dire que la tâche sera ardue

« On a encore beaucoup de pain sur la planche contre une formation à 16-2, a souligné Fajardo. Mais je vais vous dire une chose : une équipe qui vous a battu trois fois en saison, tout ce que vous voulez, c’est une dernière chance de faire oublier tout ça. Nous sommes heureux d’obtenir cette chance la semaine prochaine à leur domicile. »

« Nous en aurons plein les mains, surtout qu’ils ont eu une semaine de congé et qu’ils seront en santé et motivés, a-t-il ajouté plus tard. Mais parfois, quand vous avez joué la semaine précédente, vous avez du rythme et vous avez un haut niveau d’énergie. Pour avoir vécu les deux, je suis heureux d’avoir joué cette semaine. C’est une équipe qui a gagné la coupe l’an dernier et je suis heureux d’avoir l’occasion de me mesurer à eux chez eux. »

« Nous sommes heureux d’avoir mérité la chance de se mesurer à eux à Toronto, a pour sa part indiqué le coordonnateur en défense Noel Thorpe. Je sais que nos joueurs sont excités par cette occasion. Ils l’ont méritée. C’est tout à l’honneur. On a parlé à quel point c’est difficile de battre la même équipe quatre fois et ils viennent de réussir cet exploit [contre Hamilton]. Ils se sont bien préparés, ont fait face à de l’adversité en début de match et ont fini par prendre le dessus dans ce match. »

Les Alouettes reprendront l’entraînement mardi en vue de ce duel prévu à 15 h, le samedi 11 novembre.