8 novembre 2023

Argonauts : Kelly se prépare pour son premier départ en éliminatoires

La Presse Canadienne

TORONTO – Chad Kelly, qui a connu une saison 2023 record à sa première campagne à titre de quart-arrière partant des Argonauts de Toronto, ne compte pas changer une formule gagnante.

Le plan samedi, contre les Alouettes de Montréal, alors que Kelly se prépare à mener son équipe sur le terrain en finale de la division Est à l’occasion de son premier match éliminatoire, est de simplement peaufiner sa préparation durant la semaine.

« Je sais qu’il s’agit d’un match sans lendemain, a mentionné Kelly. Vous devez être dans un différent état d’esprit pour en faire davantage, mais vous devez approcher le match comme les autres et jouer de la même façon. »

Kelly a été un élément important des Argonauts (16-2), alors que l’équipe a égalé le record de victoires en une saison. Il s’agissait aussi de la meilleure saison de l’histoire de l’équipe pour les victoires. Le quart a remporté 15 des 16 départs, alors que son pourcentage de victoire de 93,8 représente le meilleur de l’histoire de la LCF pour un joueur avec au moins 14 matchs au sein de la formation partante.

Kelly a complété 270 passes sur 394, pour 4244 verges et 19 passes de touché. Il a été victime de 15 interceptions. En 40 courses, il a accumulé 248 verges au sol, réussissant huit touchés, à égalité au deuxième rang de la LCF.

La semaine dernière, Kelly a été nommé l’un des candidats de la division Est pour le titre du joueur par excellence de la ligue. Mercredi, il a été nommé quart-arrière étoile de la ligue.

Avec Kelly, les Argonauts ont terminé au deuxième rang pour les points marqués (29,3 par match), les touchés (56) et les verges totales (377,8 en moyenne). L’équipe a été la meilleure en termes de moyenne de verges par jeu (7,34), tout en accordant 19 sacs, le plus bas total de la ligue.

Défensivement, les Arognauts ont terminé premiers pour le moins de revirements avec (27), les interceptions (15) et les ballons perdus (cinq).

L’entraîneur-chef des Argonauts, Ryan Dinwiddie, ne veut pas que Kelly change son approche pour les éliminatoires, surtout après son succès en saison.

« Je veux que son approche reste la même, a déclaré Dinwiddie. Le match est plus important, mais quand tu commences à te mettre de la pression et vouloir faire toutes ces choses, c’est à ce moment que les choses se passent mal. »

Kelly a une certaine expérience des éliminatoires de la LCF, ayant joué un rôle important lors de la victoire de 24-23 des Argonauts à la Coupe Grey l’an dernier, contre les Blue Bombers de Winnipeg. Kelly a remplacé le quart partant blessé McLeod Bethel-Thompson au quatrième quart, complétant quatre passes sur six pour 43 verges.

« L’expérience de ce match aide certainement, mais vous devez rester dans un état d’esprit différent, a ajouté Kelly. Il y a toujours quelque chose que vous pouvez apprendre en regardant les vidéos et en faisant tout ce que vous pouvez. »