10 novembre 2023

Les Blue Bombers prêts à affronter les Lions en finale de l’Ouest

Daniel Crump/LCF.ca

WINNIPEG – L’ailier défensif des Blue Bombers de Winnipeg Willie Jefferson s’attend à tout un combat contre les Lions de la Colombie-Britannique en finale de l’Ouest dans la LCF, samedi.

Les Lions étaient à Winnipeg le 22 juin dernier, lorsque les Blue Bombers ont subi leur premier revers de la saison par l’humiliante marque de 30-6.

Le 3 août, les Blue Bombers étaient en territoire des Lions et l’ont emporté par un impressionnant score de 50-14.

Le dernier duel entre les deux équipes cette saison, en Colombie-Britannique, s’est terminé 34-26 pour les Bombers, en prolongation.

« Ça a été un combat de poids lourds, a déclaré Jefferson, vendredi. On essaie de cogner et de toucher la cible, tout en voulant bien jouer en défense. »

La défensive manitobaine a mené la LCF cette saison pour le moins de points accordés, de gains nets et de verges par la passe.

Les Lions ont terminé quatrièmes pour le moins de points accordés, deuxièmes pour le moins de gains nets et quatrièmes pour le moins de verges par la passe.

Avec une victoire, les Blue Bombers participeraient à une quatrième finale de la Coupe Grey consécutive, une première pour l’organisation.

Le match de samedi devrait être un cinquième de suite à guichets fermés pour les Blue Bombers, avec 32 343 partisans au IG Field. L’équipe a montré un dossier de 8-1 cette saison à domicile (31-3 depuis 2019).

Les Lions se sont entraînés avec des bruits de foule au BC Place cette semaine, pour se préparer aux partisans ennemis.

« Nous avons beaucoup essayé de simuler des situations où ne s’entend pas, où il faut faire le décompte de la remise en silence, a dit l’entraîneur des Lions, Rick Campbell. Nous ne voulons juste pas être surpris ou figés dans ces moments-là. »

Les Blue Bombers ont mené la ligue cette saison pour les verges par la course (2503), alors que les Lions ont terminé derniers (1391).

Toutefois, les Lions aiment gagner du terrain par la voie des airs. Ils ont terminé premiers en verges par la passe (5672). De leur côté, les Blue Bombers ont terminé deuxièmes (5263).

Le quart des Lions Vernon Adams a mené la LCF avec les verges par la passe avec 4769, dont 31 passes de touché. Il a été victime d’un sommet pour les interceptions chez les quarts, avec 18.

Il a aussi couru 48 fois avec le ballon, amassant 324 verges de gains et un touché.

Il a livré un très fort match lors du gain contre les Stampeders en demi-finale de l’Ouest: 413 verges aériennes, deux passes de touchés, 54 verges de course et trois touchés au sol.

Le secondeur des Bombers Adam Bighill a observé comment Adams peut s’échapper et prolonger des jeux.

« Vous vous dites de ne pas le laisser faire ça, a dit Bighill, avec un sourire. L’une des clés pour gagner contre un quart habile avec ses pieds, c’est de le limiter à ce niveau-là. »

Le quart des Blue Bombers Zach Collaros vient équilibrer le jeu au sol de son équipe.

Collaros a conclu la campagne au deuxième rang pour les verges par la passe, avec 4252. Il a devancé tous les autres quarts avec 33 passes de touché. Il a été victime de 15 interceptions.