FO : Les Bombers battent les Lions 24-13 et accèdent à la Coupe Grey

WINNIPEG – Brady Oliveira a parcouru 109 verges au sol pour aider les Blue Bombers de Winnipeg à obtenir leur billet pour une quatrième Coupe Grey consécutive avec une victoire de 24-13 contre les Lions de la Colombie-Britannique, samedi en finale de l’Ouest.

Les Blue Bombers affronteront les Alouettes de Montréal lors de la 110e Coupe Grey, le 19 novembre à Hamilton. Et Oliveira n’est pas surpris.

« Ce n’était pas vraiment une surprise pour moi, a déclaré Oliveira à propos de la victoire de Montréal. J’avais fait mes choix pour le portrait des séries éliminatoires et j’avais Montréal en Coupe Grey. »

« [Les Alouettes] forment un excellent groupe. Leur défensive a joué à plein régime. C’est elle qui les a menés jusqu’ici et qui les a amenés à la Coupe Grey, donc ça va être un très, très, très bon test pour nous. »

L’équipe du Manitoba tentera de mettre la main sur un troisième titre en quatre participations, après avoir perdu 24-23, l’année dernière contre les Argonauts de Toronto.

Les Bombers ont gagné en 2021 et 2019. Il n’y a pas eu de saison en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.

Le quart Zach Collaros a complété 14 de ses 21 passes pour 158 verges sans subir d’interception, au grand plaisir de la cinquième salle comble de l’année au IG Field. Il a été victime de deux sacs devant 32 343 partisans.

Vernon Adams fils a quant à lui été plaqué neuf fois derrière la ligne de mêlée.

« Nous sommes une défensive qui plie, mais ne casse pas. Mais ce soir, nous n’avons vraiment pas cassé, a dit Willie Jefferson, auteur de deux sacs. »

« Nous essayions d’être agressifs, nous étions physiques et nous voulions vraiment y aller et montrer à la ligue que nous pouvons jouer quatre quarts de football. »

L’ancien quart des Alouettes a rejoint ses receveurs 13 fois en
25 tentatives pour 221 verges et un touché. Il a subi trois interceptions.

« Ils ont réussi des plaqués rapidement et ils m’ont atteint le genou, des choses comme ça, a lancé Adams. Nous n’avons pas joué à la hauteur de nos standards. Il y a eu des hauts et des bas. »

Les receveurs Nic Demski et Rasheed Bailey ainsi que le porteur de ballon Greg McCrae ont tous participé à la rencontre malgré les doutes qui persistaient avant la rencontre en raison de blessures, du côté des Bombers.

Le joueur de ligne défensive étoile Adam Bighill a toutefois quitté la rencontre avec 1:37 à écouler au deuxième quart lorsqu’il a semblé se blesser à la jambe droite. Il n’a pas été en mesure de mettre du poids sur cette jambe en se rendant sur la ligne de touche et a été transporté en voiturette jusque dans le vestiaire.

Oliveira a marqué un touché de huit verges, aidé de sa ligne offensive pour parcourir les dernières verges.

Nick Hallett a bloqué un dégagement, a récupéré le ballon et a parcouru 15 verges pour un majeur. Sergio Castillo a réussi trois placements, mais a raté des tentatives de 46 et 34 verges. Il a ajouté un simple.

Justin McInnis a réussi l’unique touché des Lions en vertu d’un jeu de passe de 45 verges. Sean Whyte en a réussi deux sur des distances de 48 et de 45 verges.