110e Coupe Grey
13 novembre 2023
HAMILTON – Ce sera une Coupe Grey inédite dimanche au Tim Hortons Field de Hamilton.
Les Alouettes de Montréal et les Blue Bombers de Winnipeg s’affronteront dans le match de championnat de la LCF, ce qui ne s’est jamais produit auparavant dans l’histoire du circuit canadien. Et lundi, le comité organisateur a annoncé que le match aurait lieu devant une salle comble.
Les Alouettes participeront au match de la Coupe Grey pour la première fois depuis 2010, alors qu’ils avaient pris la mesure des Roughriders de la Saskatchewan 21-18 au Commonwealth Stadium. Il s’agissait du deuxième championnat consécutif des Oiseaux.
Pour leur part, les Bombers participeront au match de la Coupe Grey pour une quatrième année de suite, et ils convoiteront une troisième victoire. Après avoir battu les Tiger-Cats de Hamilton en 2019 et 2021, les Bombers ont plié l’échine 24-23 devant les Argonauts de Toronto l’an dernier _ après que le joueur de ligne défensive des Argos Robbie Smith eut bloqué la tentative de placement de 47 verges du botteur Marc Liegghio avec 54 secondes à écouler au cadran.
Le quart des Alouettes Cody Fajardo disputera son premier match de la Coupe Grey, bien qu’il ait remporté le championnat en tant que quart réserviste avec les Argonauts en 2017.
Le quart des Blue Bombers Zach Collaros fait partie des quelques joueurs de l’équipe qui participeront au match de championnat de la LCF pour une quatrième année d’affilée. Collaros prendra part à la finale pour la cinquième fois de sa carrière, après avoir aussi triomphé avec les Argonauts en 2012.
Dimanche, Collaros deviendra cependant le premier quart de la LCF à être partant pour quatre matchs de la Coupe Grey consécutifs.
Les deux entraîneurs-chefs sont également aguerris.
L’entraîneur-chef des Montréalais Jason Maas était l’instructeur des quarts des Argos en 2012 et il a pris part à trois matchs de la Coupe Grey en tant que quart _ l’emportant notamment avec Edmonton en 2003 et 2005. Ce sera toutefois sa première participation en tant qu’entraîneur-chef.
De son côté, Mike O’Shea convoitera un troisième titre en quatre participations à titre d’entraîneur-chef des Blue Bombers. Il avait aussi gagné le précieux trophée à trois reprises en tant que joueur avec les Argos (1996-97 et 2004), ainsi qu’en 2012 en tant que coordonnateur des unités spéciales de la troupe torontoise.
Malgré leurs récents succès à la Coupe Grey, les Blue Bombers ont une fiche de 12-15 dans le match de championnat de la LCF. Les Alouettes ont triomphé sept fois en 18 présences.
Les Blue Bombers (14-4) ont remporté leurs deux matchs cette saison contre les Alouettes (11-7), en route vers la conquête du titre dans la section Ouest. Les Oiseaux ont terminé au deuxième rang de la section Est, et ils n’avaient jamais signé 11 victoires au cours d’une même saison depuis 2012.