Repêchage
Tour
-
19 novembre 2023

110CG : Les Alouettes et les Blue Bombers se disputent la victoire à Hamilton

Kevin Sousa/LCF.ca

HAMILTON – Dimanche, quelque 24 semaines après le coup d’envoi de la saison 2023 de la Ligue canadienne de football (LCF), les champions de la division Est, les Alouettes de Montréal, et les champions de la division Ouest, les Blue Bombers de Winnipeg, se disputeront la victoire au Terrain Tim Hortons de Hamilton lors du 110e match de la Coupe Grey – prévu pour 18 h HE.

Le reportage de TSN débutera à 13 h HE avec Grey Cup Sunday, une émission d’avant-match en direct de cinq heures, tandis que RDS amorcera sa couverture de la rencontre à 16 h HE. Le célèbre groupe punk rock Green Day sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps Twisted Tea de la Coupe Grey.

La rencontre de la fin de dimanche entre les Blue Bombers et les Alouettes marquera la première fois de l’histoire du football canadien que les deux clubs se mesureront l’un à l’autre lors du match de championnat. Winnipeg a balayé la série de parties entre les deux équipes cette saison : une victoire de 17-3 au stade Percival-Molson lors de la semaine 4, et un gain de 47-17 au IG Field lors de la semaine 12.

Winnipeg affiche un dossier de 12-15 (0,444) lors du match de la Coupe Grey. Il s’agit de la quatrième participation de suite des Blue Bombers au match de championnat. Montréal, quant à lui, montre une fiche de 7-11 (0,389) lors du match de la Coupe Grey. Il s’agit de la première participation des Alouettes à la Coupe Grey depuis 2010, alors qu’ils avaient vaincu la Saskatchewan 21-18 au stade du Commonwealth.

Mike O’Shea des Blue Bombers affiche un dossier de 2-1 comme entraîneur-chef lors de la Coupe Grey. Il a aussi gagné quatre Coupes Grey avec Toronto : trois comme joueur (1996, 1997 et 2004) et une comme coordonnateur des unités spéciales (2012). De son côté, Jason Maas des Alouettes en sera à un premier match de la Coupe Grey comme entraîneur-chef. Comme joueur, avec Edmonton, Maas a été en uniforme lors de trois Coupes Grey, se trouvant du côté des vainqueurs en 2003 et en 2005. Il a aussi remporté le championnat en tant qu’entraîneur des quarts-arrière de Toronto en 2012.

Le quart-arrière des Blue Bombers Zach Collaros affiche un dossier de 2-2 lors du match de la Coupe Grey, dont un dossier de 2-1 avec Winnipeg. Le quart-arrière des Alouettes Cody Fajardo effectuera quant à lui un premier départ en carrière lors de la Coupe Grey. Il a remporté le championnat avec Toronto en 2017.

ÉTAT DES FORCES

QUARTS-ARRIÈRE | Du côté des Blue Bombers, Zach Collaros a déjà fait ses preuves, lui qui amorcera son quatrième match de la Coupe Grey de suite, un exploit qui n’a jamais été accompli au cours de la riche histoire du circuit canadien. Collaros possède plus d’expérience, notamment lors de matchs sans lendemain, et est mieux entouré, ce qui devrait lui permettre d’exceller ce dimanche. Du côté des Alouettes, Cody Fajardo continue de faire taire les sceptiques. Il est le symbole idéal d’une équipe que quasi personne ne voyait atteindre le match de championnat cette année. Bien que son club ait de bonnes chances d’en surprendre plus d’un pour une deuxième semaine de suite, Fajardo ne sera probablement pas celui qui mènera, grâce à d’impressionnantes statistiques, son équipe à la victoire. La bonne nouvelle, pour les Montréalais, c’est qu’ils ont trouvé des manières de gagner sans de formidables performances de leur attaque cette année.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

DEMIS OFFENSIFS | Élu joueur canadien par excellence de la dernière campagne, Brady Oliveira des Blue Bombers a connu une saison exceptionnelle. Celui qui a connu l’une des meilleures campagnes pour un demi offensif dans l’histoire de la LCF, et ce, peu importe sa nationalité, semble prêt à participer de nouveau au match de la Coupe Grey, surtout si l’on considère sa performance de la semaine passée contre les Lions. William Stanback et Jeshrun Antwi des Alouettes devront jouer un rôle crucial pour permettre aux leurs de rivaliser avec les Blue Bombers, mais contre Oliveira, et contre la ligne offensive qui facilite son travail, l’avantage, ici, revient au porteur de ballon des Manitobains.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

RECEVEURS | Cette confrontation est beaucoup plus serrée si Dalton Schoen ne parvient pas à jouer. Cependant, la polyvalence de Nic Demski est probablement ce qui donne l’avantage aux Blue Bombers, ici. De plus, Rahseed Bailey semble de plus en plus à l’aise comme dépanneur au quart-arrière Zach Collaros le long des lignes de côté. Chez les Alouettes, Austin Mack devra réussir bien plus qu’un ou deux jeux spectaculaires pour permettre aux siens de rivaliser avec les Bombers. Il faut s’attendre à voir la formation manitobaine à le couvrir à l’aide de plus d’un joueur, mais Mack devra être ciblé au moins à 10 reprises pour maximiser les chances des Montréalais de connaître du succès par la passe.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE | Stanley Bryant et Jermarcus Hardrick ne rajeunissent pas, mais les deux joueurs ont joué à un très haut niveau encore une fois cette année, du moins depuis leur match contre les Lions de la Colombie-Britannique et l’ailier défensif Mathieu Betts lors de la semaine 3. Chris Kolankowski aurait pu aisément se taille rune place sur l’équipe d’étoile de la division Ouest comme centre, Geoff Gray continue de progresser comme les Blue Bombers l’avaient espéré quand il l’avait repêché, et Patrick Neufeld demeure l’un des meilleurs de la Ligue. Il s’agit d’une solide ligne offensive, et tous ses joueurs savent ce qu’ils auront à faire pour mettre la main sur un troisième championnat en quatre saisons, dimanche. Les joueurs de ligne offensive du côté des Alouettes sont bons, certes, mais la somme de tous les joueurs du côté des Bombers est impressionnante.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

JOUEURS DE LIGNE DÉFENSIVE | Shawn Lemon connaît une saison formidable depuis qu’il s’est joint aux Alouettes, et le premier choix de l’équipe au dernier repêchage, Lwal Uguak de l’Université Texas Christian, est devenu un maître dans l’art de rabattre des passes depuis son premier match comme partant plus tôt cette année. Cela étant dit, les Blue Bombers regorgent d’expérience lors de championnat avec les ailiers défensifs Jackson Jeffcoat et Willie Jefferson, tandis que Ricky Walker, Jake Thomas et Cameron Lawson continuent de connaître du succès à l’intérieur de la ligne.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

SECONDEURS | Comme Adam Bighill devra possiblement faire une croix sur le match de la 110e Coupe Grey, l’avantage, bien que petit, revient aux Alouettes, ici. Reggie Stubblefield est partout sur le terrain comme secondeur du côté large, tandis que la flexibilité qu’offrent Avery Williams, Darnell Sankey et Tyrice Beverette au coordonnateur défensif Noel Thorpe pour effectuer des blitz est une chose que le coordonnateur défensif des Blue Bombers, Richie Hall, ne peut tout simplement pas répliquer. Pour que Montréal soulève la coupe Grey, Sankey devra être l’un des meilleurs joueurs sur le terrain, et il devra recevoir de l’aide de ses « petits », mais rapides, coéquipiers à ses côtés.

AVANTAGE : Alouettes de Montréal

DEMIS DÉFENSIFS | Demerio Houston s’est illustré cette année, et Brandon Alexander a longtemps été le meilleur maraudeur de la LCF. Evan Holm s’est avéré un excellent joueur cette année pour couvrir les longues passes lancées par les quarts-arrière adverses, et Deatrick Nichols semble toujours être près du ballon, comme le ferait n’importe quel bon demi défensif du côté court. Cependant, les Alouettes comptent sur l’amplitude de Kabion Ento et de Marc-Antoine Dequoy. Ajoutez à cela le leadership d’un vétéran comme Ciante Evans et l’excellent de Diontae Ruffin en situation d’homme à homme, et il faut démontrer tout notre respect à la tertiaire des Alouettes.

AVANTAGE : Alouettes de Montréal

BOTTEURS | David Côté possède un léger avantage lors des bottés d’envoi, et Josehp Zema a été exceptionnel lors de ses bottés de dégagement avec Montréal cette année. Cependant, Sergio Castillo des Blue Bombers est l’un des trois botteurs cette saison à avoir réussi au moins 90 % de ses placements, tandis que Côté n’en a réussi que 75 % en 2023. Et un placement pourrait bien faire la différence lors du match de dimanche.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

SPÉCIALISTES DES RETOURS DE BOTTÉ | Janarion Grant est l’un des meilleurs spécialistes des retours de botté dans la LCF, et ce, depuis quelques saisons déjà. Mais l’on parle d’un seul match, et d’un seul retour qui pourrait potentiellement changer la donne lors de la 110e Coupe Grey. James Letcher Jr. possède le momentum, il a le flair pour la zone des buts, et il ne semble pas encore réaliser ce qu’il a accompli au cours des deux derniers mois de la saison 2023. Voilà un défi de taille pour l’unité de couverture des Blue Bombers sur les unités spéciales.

AVANTAGE : Alouettes de Montréal

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.