Repêchage
Tour
-
20 novembre 2023

Alouettes : Dequoy en avait gros sur le coeur et a remis les pendules à l’heure

Kevin Sousa/LCF.ca

HAMILTON – Marc-Antoine n’a pas tellement apprécié le traitement qu’ont réservé la Ligue canadienne de football et le réseau TSN aux Alouettes de Montréal et à la francophonie en général.

Le maraudeur des Alouettes a profité de l’entrevue réalisée sur le terrain par les collègues de RDS après la victoire de 28-24 des siens contre les Blue Bombers de Winnipeg pour remettre les pendules à l’heure.

« Ils n’ont jamais cru en nous! Tu regardes partout, c’est écrit en anglais, a-t-il dit au sujet de l’affichage dans le Tim Hortons Field. Même sur le guide [télé] de TSN, c’était écrit Argos contre Blue Bombers.

« Mais tu sais quoi? Gardez-le votre anglais parce qu’on a gagné ces coupes puis on va [les] ramener à Montréal, au Québec. Parce qu’on est ‘f…’ champions! »

En mêlée de presse un peu plus tard, il a précisé sa pensée.

« On finit par être les champions après tous ceux qui ont douté de nous, c’est un rêve d’enfant qui se concrétise.

« Vous pouvez douter autant que vous voulez des Québécois et des Alouettes. Au final, ce ne sont pas vos prédictions qui font gagner des matchs de football. »

L’entraîneur-chef Jason Maas est aussi revenu sur les doutes qu’avaient plusieurs observateurs à l’endroit de son club.

« Je l’ai dit avant qu’on affronte les Argos : que les pronostiqueurs fassent leur pronostics, a-t-il dit. Quand vous regardez notre équipe et ce que nous avons fait en fin de saison, nous étions l’une des équipes les plus en feu de la fin de la saison. Nous avons finalement gagné huit matchs d’affilée. Dans la LCF, il faut habituellement accorder plus de respect à l’équipe qui arrive en éliminatoires sur une telle lancée.

« En plus, nous avons gagné 11 matchs cette saison. Ce n’est pas comme si nous étions une mauvaise équipe pour commencer. Qu’ils prédisent ce qu’ils veulent : je sais la valeur de notre équipe, les joueurs sur lesquels je peux compter. (…) Je croirai toujours en ce groupe quand il travaille comme il l’a fait et que ces joueurs jouent pour leurs coéquipiers. C’est de façon que vous devenez invincible. »

Patience payante

Le garde Kristian Matte était le seul joueur ayant remporté la dernière coupe Grey des Alouettes en 2010. Il a trouvé que sa patience en a valu la peine.

« Mais j’aimerais ça répéter ça plus souvent! C’est une sensation incroyable en ce moment.

« Depuis le début de l’année, nous croyions en nous. On savait qu’à tous les jours, si on travaillait fort, on aurait du succès. La semaine passée, on a connu plus de difficultés en attaque, mais on a fait ce qu’on avait à faire et on a connu du succès. (…) On gardait notre meilleur match pour la fin! »

Le vétéran de 38 ans ne sait pas s’il a disputé son dernier match, mais les émotions vécues au cours de la dernière semaine lui donnent le goût de poursuivre.

« Je me sens bien. je pense que j’ai bien joué », a-t-il dit avec raison.

« C’est quelque chose que je vais discuter avec ma famille et l’organisation, mais je te dirais que pour l’instant, j’ai envie de continuer. je ne le dirai pas tout de suite, mais.. », a ajouté Matte, en levant deux doigts, comme pour signifier qu’il aimerait en gagner une deuxième d’affilée.

Une chose à la fois: pour l’instant, les Alouettes devraient tenir leur défilé de la victoire mercredi. L’équipe sera de retour au Québec lundi.