Repêchage
Tour
-
21 novembre 2023

110CG : Trois statistiques clés pour expliquer la victoire montréalaise

Andrew Lahodynskyj/LCF.ca

HAMILTON – De grands joueurs qui font de gros jeux aux bons moments.

Les Alouettes de Montréal ont vaincu les Blue Bombers de Winnipeg pour remporter la 110e Coupe Grey au Terrain Tim Hortons dimanche dernier. Et c’est la performance de l’attaque montréalaise qui est venu donner aux Alouettes le petit plus dont l’équipe avait besoin, sans oublier une sortie dominante de son excellente unité défensive.

Le quart-arrière Cody Fajardo a réussi trois passes de touché et a amassé 290 verges par la passe. C’était seulement la deuxième fois cette saison que le passeur des Alouettes récoltait trois passes de touché dans un match. Et pour ses efforts, il a récolté le titre de joueur par excellence du match et une place bien méritée dans l’histoire du club.

LCF.ca vous présente trois statistiques clés qui ont fait la différence lors de la rencontre.

LIENS CONNEXES
» Les Als viennent de l’arrière et remportent la 110e Coupe Grey 28-24
» Fajardo et Philpot sont les joueurs par excellence de la Coupe Grey
» Jeux de la semaine TIMBER MART – 110e Coupe Grey
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal

8,5 – Gain moyen par jeu à l’attaque

L’attaque des Alouettes n’a pas été la plus explosive cette saison, mais lors de la Coupe Grey, la moyenne de gain par jeu de l’attaque fut de 8,5 verges. Celle des Blue Bombers de Winnipeg fut de 6,7 verges. Cette année, c’est Toronto qui avait maintenu la meilleure moyenne en saison régulière : 7,34 verges par jeu.

Fajardo a affiché une moyenne de 11,2 verges par passe tentée, et quatre receveurs ont amassé au moins 50 verges sur des réceptions (Austin Mack, Tyson Philpot, Cole Spieker et Tyler Snead). Le demi offensif William Stanback a récolté 68 verges au sol, pour une moyenne de 7,6 verges par course. Montréal a donc trouvé la façon de faire avancer le ballon contre l’une des meilleures défenses du circuit.

4 – Sacs

Pour espérer vaincre les Blue Bombers, Montréal devait trouver une façon d’arrêter le quart-arrière Zach Collaros et d’embêter leur attaque aérienne.

Collaros a été victime de quatre sacs et la défense montréalaise l’a dérangé tout au long de la rencontre. Les Alouettes ont réussi à dompter l’un des meilleurs groupes de receveurs de la Ligue. Kenny Lawler a capté seulement quatre passes, pour des gains de 77 verges.

31 – Une passe cruciale de 31 verges

En situation de troisième essai et cinq verges à franchir pour maintenir en vie une poussée offensive de la dernière chance, Fajardo a réussi une passe de 31 verges à Spieker pour aller chercher le premier essai et placer les Alouettes en position de remporter le match. La décision d’attaquer les zones profondes – et une exécution parfaite – plutôt que de tenter un long placement est sans doute ce qui a fait la différence dans ce match.

Ce jeu a été réussi à la suite d’une course de 13 verges de Fajardo, en situation de deuxième et 18, permettant aux Alouettes de se trouver dans cette situation de 3e et 5.