28 novembre 2023

JA24 : Cinq joueurs qui pourraient changer la donne

Daniel Crump/LCF.ca

TORONTO – En 2024, le marché des joueurs autonomes sera plutôt unique.

Un coup d’œil au tableau des possibles joueurs autonomes nous permet de constater que la plupart des quarts-arrière partants en 2023 dans la Ligue canadienne de football (LCF) seront sous contrat pour au moins la prochaine saison. Ça ne veut pas dire que certaines équipes ne voudront pas effectuer des changements à l’une des positions les plus importantes au football, mais lorsque l’on compare la situation de l’an prochain à celle des années précédentes – nous pensons notamment à tous les quarts-arrière ayant changé d’adresse en 2019 –, nous avons une bonne idée de qui seront les quarts-arrière partants du circuit lors de la campagne 2024.

Toutefois, certaines équipes effectueront assurément des changements qui changeront l’allure de leur formation lors de la prochaine saison. Après tout, il y a d’excellents joueurs qui voudront peut-être tester le marché des joueurs autonomes en février prochain. Après avoir dressé une liste de 30 joueurs qui pourraient drastiquement améliorer une équipe grâce à leur présence, nous avons réduit notre liste à cinq.

Néanmoins, rappelons que la mise sous contrat d’un seul joueur ne rime pas nécessairement avec un destin différent pour certaines équipes. Des clubs nous offrent d’ailleurs des exemples éloquents chaque année. Conserver une certaine continuité au sein d’une formation est le plus grand défi de tout directeur général dans la LCF, mais les clubs qui réussissent à y parvenir et à ajouter à cette continuité des joueurs élites et une bonne culture d’équipe sont ceux qui ont tendance à flirter avec le sommet du classement.

Cela étant dit, voici cinq joueurs qui pourraient instantanément améliorer la formation avec laquelle ils évolueront l’an prochain.

LIENS CONNEXES
» Dévoilement des possibles joueurs autonomes en 2024
» Toutes les nouvelles du LCF.ca

BRADY OLIVEIRA | DO

Après une saison 2023 au cours de laquelle il a franchi le cap des 2000 verges à partir de la ligne de mêlée et à la suite de laquelle il a été nommé joueur canadien par excellence de la LCF, en plus d’avoir été le candidat de la division Ouest au titre de joueur par excellence de la Ligue, Oliveira semble avoir un potentiel de croissance quasi illimité. Oliveira a été la pierre angulaire de l’attaque des Blue Bombers la saison dernière; derrière une excellente ligne offensive lui ayant permis de courir avec aisance sur les terrains de la LCF, Oliveira semblait tout simplement inarrêtable lorsqu’il avait le ballon entre les mains. Âgé de 26 ans, Oliveira explorera – avec raison – ses options dans la NFL au cours de l’hiver, mais il a dit que s’il était de retour dans la LCF en 2024, ce sera dans l’uniforme du club de sa ville natale, les Blue Bombers de Winnipeg. Néanmoins, s’il devait évoluer dans la Ligue la saison prochaine, attendons-nous à voir toutes les équipes lui faire au moins une offre lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

MATHIEU BETTS | AD

Betts a établi un record de la LCF pour le nombre de sacs par un Canadien en 2023, et il est au passage devenu un joueur élite au sein du circuit canadien (Jimmy Jeong/LCF.ca)

Betts a amorcé la saison 2023 en totalisant neuf sacs en trois saisons en carrière dans la LCF. Il a triplé sa production cette année, sa deuxième avec les Lions de la Colombie-Britannique. Le produit de l’Université Laval a été intraitable dans sa poursuite des quarts-arrière adverses, terminant la campagne au premier rang du circuit dans cette catégorie. Ses 18 sacs lui ont permis d’établir un record de la Ligue pour un joueur national et de lancer un message au reste de la LCF : âgé de seulement 28 ans, il lui reste encore plusieurs bonnes années de football à jouer. Les Lions voudront sans doute conserver les services de Betts, mais s’il est ouvert à changer d’équipe ou, à tout le moins, à entendre les propositions des autres clubs du circuit, il pourrait avoir l’embarras du choix quant à sa prochaine destination la saison prochaine.

DALTON SCHOEN | RÉ

Schoen s’est avéré un joueur d’impact dès le moment où il a mis les pieds à Winnipeg il y a deux ans. Il a été élu recrue par excellence de la LCF en 2022, alors que ses 1441 verges et que ses 16 touchés sur des réceptions lui avaient permis de prendre le premier rang du circuit dans ces deux catégories. Cette année, il a été ennuyé par une blessure à une cheville en fin de saison, et il a pris le troisième rang de la Ligue pour les verges sur des réceptions, avec 1222, et il a mis fin à sa campagne avec 10 touchés. Si Schoen a écouté les conseils de son coéquipier Kenny Lawler tout au long de la saison, il sera peut-être hésitant à aller voir ailleurs après deux exceptionnelles campagnes dans l’uniforme des Blue Bombers. Comme Betts, par contre, si Schoen souhaite écouter les offres des autres clubs, plusieurs équipes voudront sans doute lui parler.

AJ OUELLETTE | DO

L’excellente saison de Ouellette à Toronto a été un peu oubliée après que les Argonauts ont eu confirmé leur emprise sur le premier rang de la division Est en septembre dernier. Le porteur de ballon de 28 ans a doublé sa production de 2022 la saison dernière, connaissant sa première campagne d’au moins 1000 verges au sol (1009 verges en 15 matchs) et marquant huit touchés. Ouellette a aussi marqué deux majeurs sur des réceptions en 2023, et il a même lancé une passe de touché dans la victoire des Torontois contre les Tiger-Cats de Hamilton lors de la fin de semaine de la fête du Travail. Ouellette a connu beaucoup de succès lors des deux dernières saisons à Toronto, sa performance lors de la victoire des siens lors du match de la 109e Coupe Grey envoyant un message au reste de la Ligue quant à ses capacités en tant que demi offensif numéro un. N’importe quelle équipe à la recherche de mordant pour son attaque au sol améliorerait considérablement son attaque terrestre avec Ouellette dans sa formation.

BRANDON REVENBERG | LO

La mise sous contrat d’un joueur de ligne offensive n’est peut-être pas la nouvelle la plus excitante pour une équipe lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, mais elle peut s’avérer un élément fondamental de la reconstruction d’une équipe au cours de la saison morte. Pour n’importe quel club cherchant à améliorer sa ligne offensive, Revenberg semble être un excellent joueur à embaucher. Celui qui aura 31 ans dans quelques semaines a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF à quatre reprises (2018, 2019, 2021 et 2022), il a été élu sur l’équipe d’étoiles de la division Est cinq fois, et il a été le candidat des Tiger-Cats au titre de joueur de ligne offensive par excellence à quatre occasions. Revenberg a disputé chacune de ses six saisons dans la LCF avec Hamilton, mais il serait assurément très convoité s’il devait choisir de changer d’équipe. Les cinq joueurs de ligne offensive sont bien souvent le cœur de l’attaque d’une équipe. Aligner un joueur comme Revenberg à la position de garde pourrait immédiatement changer la donne pour bon nombre de formations.

D’après une chronique de Chris O’Leary publiée sur CFL.ca.