13 février 2024

Les Alouettes s’entendent avec quatre joueurs autonomes, dont un Québécois

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Le directeur général des Alouettes de Montréal Danny Maciocia n’a pas chômé à l’ouverture du marché des joueurs autonomes de la Ligue canadienne de football, mardi midi, mettant rapidement quatre joueurs sous contrat afin de colmater certaines brèches dans sa formation en vue de la prochaine saison.

Les Oiseaux ont ainsi conclu des ententes avec le demi-offensif québécois Sean Thomas Erlington, l’ailier espacé américain Tevin Jones, le joueur de ligne défensive canadien Isaac Adeyemi-Berglund et le plaqueur défensif canadien Derek Wiggan. La durée des ententes de chacun d’entre eux n’a pas été précisée, ni les détails financiers.

Erlington a entamé sa carrière dans la LCF avec les Tiger-Cats de Hamilton en 2017, après qu’ils l’eurent sélectionné en huitième ronde, 66e au total, lors du repêchage de la même année.

Le Montréalais âgé de 31 ans a effectué 191 courses pour 1170 verges de gains et six touchés, en plus d’avoir capté 63 passes pour 631 verges et trois majeurs supplémentaires en 65 rencontres en carrière dans le circuit Ambrosie.

L’ancien des Carabins de l’Université de Montréal, qui a gagné la Coupe Vanier avec Maciocia comme entraîneur-chef en 2014, a aussi participé au match de la Coupe Grey avec les Tiger-Cats en 2021.

« Je suis extrêmement heureux de ramener Sean Thomas à Montréal. Il est natif d’ici et je suis convaincu qu’il va se défoncer avec nous, a dit Maciocia. C’est un athlète talentueux qui possède une excellente accélération avec le ballon. Avec ses services, nous ajoutons de la profondeur à notre formation. »

LIENS CONNEXES
» Maciocia a un plan bien précis en tête, et Stanback n’en faisait plus partie
» Prolongation de contrat d’une saison pour Fletcher
» Prolongation de contrat d’une saison pour Philippe Gagnon
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal

Pour sa part, Jones a capté 65 passes pour 882 verges de gains et trois touchés avec les Roughriders de la Saskatchewan la saison dernière.

Le Texan âgé de 31 ans a joué pour les Texans de Houston, les Steelers de Pittsburgh, les Cowboys de Dallas et les Jaguars de Jacksonville au fil de sa carrière au sud de la frontière.

De son côté, Adeyemi-Berglund a disputé tous les matchs des Stampeders de Calgary lors des campagnes 2022 et 2023.

En carrière dans la LCF, le Néo-Écossais âgé de 27 ans a réussi 52 plaqués, et neuf sur les unités spéciales. Il a de plus ajouté 14 sacs et provoqué un échappé.

Adeyemi-Berglund a été sélectionné par les Stamps au troisième rang de la séance de repêchage de la LCF en 2020.

Enfin, Wiggan en sera à une huitième année dans la LCF, après sept campagnes passées avec les Stampeders.

En 117 parties dans la LCF en carrière, le colosse de six pieds et 303 lb a réalisé 147 plaqués, et trois autres sur les unités spéciales. Le Torontois a de plus ajouté 16 sacs, une interception à sa fiche, en plus d’avoir provoqué deux échappés.

Wiggan, qui a gagné la coupe Grey avec les Stamps en 2018, fut le 34e choix du repêchage du circuit Ambrosie en 2014.