Menu
13 février 2024

Maciocia a dû trimer un peu plus dur qu’il ne le croyait à l’ouverture du marché

MONTRÉAL – Danny Maciocia ne croyait pas avoir à travailler très dur à l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la Ligue canadienne de football. Il a finalement dû aiguiser son crayon.

Le directeur général des Alouettes de Montréal n’a pas chômé, mettant rapidement quatre joueurs sous contrat afin de colmater certaines brèches dans sa formation en vue de la prochaine saison.

Les Oiseaux ont ainsi conclu des ententes avec le demi offensif québécois Sean Thomas Erlington, le receveur américain Tevin Jones, le joueur de ligne défensive canadien Isaac Adeyemi-Berglund et le plaqueur canadien Derek Wiggan.

Les départs du receveur Austin Mack et de l’ailier défensif Lwal Uguak pour la NFL ont en quelque sorte obligé Maciocia à combler ces pertes.

« C’étaient des pièces très importantes pour nous, a dit Maciocia en visioconférence au sujet de Mack et Uguak. C’était très clair qu’on devait les remplacer. Comment on allait faire ça? On l’a fait avec des joueurs qu’on connaissait et qu’on avait déjà identifiés au sud de la frontière et qu’on a mis sous contrat.

« Mais dans ces cas précis, Uguak, on va le remplacer par Berglund. Un joueur que je connais tellement bien, qui a joué son football collégial ici à Lennoxville et que j’avais recruté à l’Université de Montréal. Il était parti aux États-Unis, où il est devenu un joueur d’impact. Je voulais l’amener à Montréal, mais je n’avais pas de choix de premier tour quand il est devenu admissible.

« Pour Mack, on l’a remplacé par Tevin Jones, un joueur que Jason Maas connaît très bien et qui a déjà joué dans son système. À six pieds trois, 225 livres, c’est un joueur au gabarit complètement différent de ceux qu’on a à cette position. C’est un joueur que je voulais avoir l’année passée, mais malheureusement, il était sous contrat. J’ai même essayé de transiger, mais je n’ai pas eu beaucoup de succès! »

LIENS CONNEXES
» Maciocia a un plan bien précis en tête, et Stanback n’en faisait plus partie
» Prolongation de contrat d’une saison pour Fletcher
» Prolongation de contrat d’une saison pour Philippe Gagnon
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal

De son côté, Adeyemi-Berglund a disputé tous les matchs des Stampeders de Calgary lors des campagnes 2022 et 2023. Le Néo-Écossais âgé de 27 ans a réussi 52 plaqués, et neuf autres au sein des unités spéciales en carrière, en plus d’ajouter 14 sacs et de provoquer un échappé. Il a été sélectionné par les Stamps au troisième rang en 2020.

Pour sa part, Jones a capté 65 passes pour 882 verges de gains et trois touchés avec les Roughriders de la Saskatchewan en 2023. Le Texan de 31 ans a joué pour les Texans de Houston, les Steelers de Pittsburgh, les Cowboys de Dallas et les Jaguars de Jacksonville au fil de sa carrière au sud de la frontière.

Erlington évoluait avec les Tiger-Cats d’Hamilton depuis 2017. L’ancien des Carabins de l’Université de Montréal, qui a gagné la coupe Vanier avec Maciocia comme entraîneur-chef en 2014, a aussi participé au match de la Coupe Grey avec les Tiger-Cats en 2021.

Enfin, Wiggan en sera à une huitième année dans la LCF, après sept campagnes passées avec les Stampeders. Il a réussi 147 plaqués et trois autres au sein des unités spéciales. Le Torontois a de plus ajouté 16 sacs, une interception à sa fiche, en plus d’avoir provoqué deux échappés.

La durée des ententes n’a pas été divulguée.

Une formation solide

Maciocia n’avait pas beaucoup de postes à combler au sein de sa formation. Après la conquête de la coupe Grey en novembre dernier, le d.g. s’était immédiatement remis au boulot et avait offert de nouveaux pactes ou prolongé les ententes existantes de plusieurs joueurs de son noyau.

« Je crois que nous avons 18 ou 19 de nos partants qui sont de retour, a-t-il souligné. On ne voit pas ça dans la LCF avec les nombreux contrats d’un an.

« On n’a pas beaucoup de trous. Peut-être qu’on va ajouter un joueur de ligne défensive et un receveur. Mais on vient de passer trois semaines aux États-Unis à épier des joueurs et nous en avons mis quelques-uns sous contrat.

« Nous aurons un camp très compétitif et il n’y aura pas de panique de notre côté, alors qu’on compte sur un bon noyau, auquel nous avons ajouté de jeunes joueurs dynamiques. »

Betts: pas de place

Maciocia a tendu une perche à l’ailier défensif Mathieu Betts, qui s’est entendu pour une saison avec les Lions de Detroit plus tôt mardi, mais on sent qu’il avait les mains liées dans ce dossier.

« Pendant la semaine de communications, on a échangé avec Mathieu et son agent, Sasha Ghavami. On a eu de bonnes discussions et je pense que plusieurs équipes étaient intéressées par ses services.

« Mais nous gérons aussi un plafond salarial et tu ne peux pas garder des [Tyson] Philpot, des [Darnell] Sankey, des [Shawn] Lemon, des [Tyrice] Beverette et d’autres joueurs qu’on a décidé de mettre sous contrat et d’ajouter Betts à n’importe quel prix. On avait un chiffre en tête. On a regardé avec eux. Au final, ils ont décidé de regarder du côté de la NFL. C’est une belle opportunité pour lui. »

Comme il est joueur autonome, si jamais son aventure américaine ne devait pas fonctionner, il pourrait marchander ses services au plus offrant dans la LCF.