TORONTO – Le vétéran secondeur Hénoc Muamba a annoncé qu’il mettait fin à sa carrière de 11 saisons dans la Ligue canadienne de football.
Les Argonauts de Toronto en ont fait l’annonce par communiqué, lundi.
Muamba quitte le circuit Ambrosie au quatrième rang de tous les Canadiens ayant évolué dans la LCF avec 610 plaqués, ce qui lui confère le 18e rang de tous les temps. Il est devenu le deuxième joueur seulement à remporter le titre de joueur par excellence de la Coupe Grey et joueur canadien par excellence de la finale quand il a reçu les deux titres à la suite de la conquête des Argos, en 2022.
Ce match s’avérera finalement le dernier de sa carrière.
Né en République démocratique du Congo, Muamba a grandi à Toronto. Tout premier choix au total des Blue Bombers de Winnipeg en 2011, il dispute ses trois premières saisons professionnelles dans la LCF avant de passer à la NFL où il a joué 13 rencontres pour les Colts d’Indianapolis en 2014.
Il est ensuite revenu dans la LCF avec les Alouettes de Montréal (2015, 2018-20) et les Roughriders de la Saskatchewan (2016-17), avant de signer un contrat à titre de joueur autonome avec les Argos en 2021.
Muamba quitte la LCF après 135 matchs, au cours desquels il a également réussi 78 plaqués au sein des unités spéciales, 35 plaqués pour des pertes, 17 sacs, sept interceptions, provoqué 14 échappés en plus de recouvrer trois autres.
Il a remporté le titre de joueur canadien par excellence en 2017, lui qui a gagné ce titre dans l’Est deux fois. Il a par ailleurs été le choix de son club pour les trophées individuels de la LCF 10 fois: cinq fois pour le titre de joueur canadien par excellence, trois fois pour le titre de joueur défensif par excellence, ainsi que deux fois pour le titre de joueur par excellence.