Repêchage
Tour
-

Le festival de la Coupe Grey 2024 dévoile son alignement de partenaires étoiles

VANCOUVER – Le comité organisateur du Festival de la Coupe Grey 2024 a dévoilé jeudi la composition de son équipe de partenaires étoiles dans le cadre d’un événement tenu au Vancouver Convention Centre afin de présenter les grandes lignes de ce qui attendra les visiteurs et les lieux d’intérêts qui seront mis à contribution dans le cadre de cette grande fête qui aura lieu du 11 au 17 novembre.

​« La Nation Squamish est ravie que la Coupe Grey revienne enfin à Vancouver cette année! », a déclaré Sxwíxwtn-Wilson Williams, porte-parole et conseiller de Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (Nation Squamish). « Accueillir la Coupe Grey offre des retombées économiques incroyables à notre ville. Cela générera des projets durables qui serviront bien notre ville pour les années à venir. Et en incluant de manière significative les Premières Nations locales, la Coupe Grey offrira également au reste du Canada l’occasion de considérer Vancouver comme un leader national et une véritable ville de réconciliation. »

​« Nous sommes ravis que la ville de Vancouver accueille le Festival de la Coupe Grey 2024 sur les territoires partagés, traditionnels et non cédés des xʷməθkʷəy̓əm (bande indienne Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (nation Squamish) et səlilwətaɬ (nation Tsleil-Waututh) », a déclaré la Cheffe Jen Thomas, səlilwətaɬ (Nation Tsleil-Waututh). « Le sport joue un rôle essentiel dans notre communauté de la Nation Tsleil-Waututh et rassemble nos membres. Nous pouvons également franchir des étapes vers la réconciliation grâce au sport lorsque nos cultures autochtones sont célébrées et lorsque des efforts sont déployés pour éliminer les obstacles à la participation, en particulier pour nos jeunes. »

​« Nous sommes ravis d’accueillir la 111e Coupe Grey en Colombie-Britannique », a déclaré Lana Popham, ministre du Tourisme, des Arts, de la Culture et du Sport. « Notre gouvernement a soutenu le plus grand événement sportif annuel au Canada avec un investissement de 3,5 millions de dollars pour soutenir des activités qui auront des impacts durables et le Festival – une semaine incroyable d’activités familiales gratuites et une célébration du football, de la communauté et de l’esprit canadien. Nous sommes impatients de remplir les gradins du BC Place et d’inspirer les amateurs de la Colombie-Britannique et de partout au Canada à visiter notre destination de classe mondiale. »

​« Vancouver se prépare à accueillir le plus gros spectacle du football canadien », a déclaré le maire de Vancouver, Ken Sim. « Nous déroulons le tapis de bienvenue pour les amateurs de partout au pays pour ce qui s’annonce être une expérience de festival de la Coupe Grey totalement épique dans notre ville plus tard cette année. »

​« Les amateurs de notre ligue et les gens de partout au Canada célèbrent ce que les Lions ont accomplis ici en Colombie-Brtiannique », a déclaré le Commissaire de la Ligue canadienne de football, Randy Ambrosie. « Nous aimons la passion, la créativité et les innovations apportées par Amar Doman et son équipe. Que ce soit la présence des Lions dans la collectivité, l’expérience vécue par les partisans du club au BC Place lors des matchs à domicile ou la manière dont ils font sentir leur présence partout en province. Et ça comprend, bien sûr, la présentation de Touché Pacifique à Victoria cet été. C’est tout cela qui a convaincu les membres de notre conseil des gouverneurs d’accorder la présentation de la 111e Coupe Grey aux Lions de la Colombie-Britannique et, par extension, à l’ensemble des Britanno-Colombiens. »

Riley Wiwchar, le directeur général du Festival de la Coupe Grey 2024, a annoncé que LiUNA Local 1611, RBC, Save-On-Foods et TELUS agiront à titre de partenaires principaux de l’événement. Les partnenaires Or – CARSTAR, Leavitt Machinery et Lordco Autoparts – feront équipe avec les partenaires Argents – Payworks, Prospera Credit Union, Purolator et Sentinel Storage – afin de livrer une série d’événements et d’activités pour les visiteurs lors de la semaine qui précédera la grande finale du football professionnel canadien le 17 novembre.

​Wiwchar a aussi indiqué que les partenaires Bronze – BC Maritime Employers Association, EC Managed IT et IA Groupe Financier – joueront un rôle clé au sein du Vancouver Convention Centre en offrant des activités gratuites et interactives pour tous.

​Finalement, des partenaires respectés et expérimentés en matière de festival de la Coupe Grey et partenaires officiels de longue date de la LCF comme Pepsi, Tim Hortons et Twisted Tea utiliseront leur expertise pour ajouter leur touche unique à l’expérience vécue par les visiteurs grâce à leur engagement inébranlable pour le football canadien.

​« Nous sommes immensément reconnaissants et excités d’annoncer qu’un groupe aussi fantastique d’organisations ont choisi de s’engager auprès de nous », a déclaré Amar Doman, le propriétaire des Lions de la Colombie-Britannique et président du conseil du Festival de la Coupe Grey 2024. « En étant partenaire du Festival de la Coupe Grey, leur soutien exceptionnel nous permettra de mettre sur pied une expérience unique pour les amateurs tout en venant solidifier nos plans pour faire de la 111e Coupe Grey la plus mémorable de l’histoire du circuit. »

Wiwchar a exprimé son enthousiasme envers un soutien aussi significatif obtenu de la part de la communauté d’affaires si tôt dans le processus d’organisation du festival.

​« Avec l’engagement de ses partenaires réputés, le financement de 3,5 millions de dollars offert par le gouvernement de la Colombie-Britannique et le soutien offert par Sport Hosting Vancouver, nous sommes en voie de pouvoir organiser un événement de classe mondiale avec plus de 50 activités et événements pour les petits et les grands. »

​« En ce moment, la seule façon de mettre la main sur des billets pour le match de la 111e Coupe Grey est de devenir un détenteur d’abonnement de saison des Lions et les ventes surpassent nos attentes en ce moment. Nous savons donc déjà que les billets vont s’envoler rapidement lors de leur mise en vente au grand public le 4 juin prochain », a déclaré le Président des Lions, Duane Vienneau. « Nous allons établir des records pour la vente la plus rapide de tous les billets dans l’histoire du match de championnat. »

​Le Festival de la Coupe Grey 2024 débutera officiellement le 11 novembre en après-midi et se poursuivra jusqu’au dimanche 17 novembre. Le match de la 111e Coupe Grey est prévu à 15 h HP (18h HE) le dimanche 17 novembre au BC Place. La vente de billets pour le grand public débutera le 4 juin à 14 h HP.

​Le festival fera d’autres annonces en matière de commandites plus tard en mai. Plus de détails sur la programmation du festival seront dévoilés au cours des prochains mois.

​Les personnes intéressées à faire du bénévolat pendant l’événement doivent contacter le festival via le site internet greycupfestival.ca pour obtenir plus de détails sur les occasions à saisir.

Aperçu des activités prévues par les partenaires du Festival de la Coupe Grey 2024

​​LiUNA Local 1611
En pensant aux partisans passionnés des Lions de la Colombie-Britannique à l’échelle de la province, Riley Wiwchar a annoncé que le Festival de la Coupe Grey 2024 sera présent à travers la Colombie-Britannique cet été. « La Tournée de la Colombie-Britannique, présenté par la section locale 1611 de LiUNA, donnera un avant-goût du Festival à plus de 50 communautés à travers la province », a expliqué Wiwchar. « Sillonnant toute la province, la tournée incitera les municipalités locales à s’associer à des événements existants lorsque cela est possible et à cocréer nos propres événements avec notre partenaire, LiUNA Local 1611, lorsque le calendrier l’exigera. »

​« Notre partenariat avec le Festival nous permet de renforcer notre engagement en matière d’investissement dans les collectivités où nous sommes présents », a déclaré Nav Malhotra, Gestionnaire des affaires et secrétaire-trésorier de LiUNA Local 1611. « Ce sont des localités où nos membres vivent, travaillent, apprennent et se développent et nous sommes heureux d’utiliser le sport pour être présent chez eux. »

RBC
​Le RBC Grey Cup Gala Dinner permettra de rassembler la communauté d’affaires, les joueurs, les amateurs et les dignitaires de partout au pays dans le cadre d’une soirée exclusive. Le gala promet de mettre en valeur le meilleur des plaisirs de la table britanno-colombiens et une offre de divertissement impressionnante.

​Pour la première fois, les visiteurs du Festival de la Coupe Grey auront l’occasion de survoler l’océan d’une hauteur de cinq étages grâce la tyrolienne RBC Harbour Zipline. Longue de plus de 500 pieds entre le East et le West Convention Centre, cette activité unique attirera l’attention de tous.

​« RBC est fière d’être un partenaire principal du Festival de la Coupe Grey 2024. À titre de partenaire présentateur du RBC Grey Cup Gala Dinner et de la tyrolienne RBC Harbour Zipline, nous sommes excités d’aider à tenir le plus gros événement sportif de l’année en Colombie-Britannique », a déclaré Martin Thibodeau, le président de la direction générale pour la Colombie-Britannique à la RBC Banque Royale. « Cette association est bâtie sur notre excellente relation avec les Lions de la Colombie-Britannique et notre engagement partagé envers notre collectivité. Nous avons hâte d’accueillir tout le monde dans la province. »

Save-On Foods
« Avec en toile de fond les montagnes et l’océan Pacifique, la pittoresque région de Coal Harbour et le centre-ville de Vancouver, se préparent à accueillir plus de 500 000 festivaliers et amateurs de football de tout le pays au Save-On-Foods Street Festival », a révélé Riley Wiwchar. « Canada Place Way va prendre vie comme jamais auparavant du 13 au 16 novembre alors que nous transformons la zone située entre Thurlow et Howe en une destination amusante et remplie d’adrénaline. Le Save-On-Foods Street Festival promet trois jours et demi d’activations telles que des tyroliennes et des mini terrains de football, de la musique, des camions de nourriture de rue et des activations uniques de nos partenaires qui seront gratuites pour petits et grands.

​« C’est toujours notre privilège et notre plaisir de soutenir nos communautés et nous sommes absolument ravis de nous associer au Festival de la Coupe Grey 2024 en tant que partenaire principal », a déclaré Darrell Jones, Président de Save-On-Foods. « La Coupe Grey est une tradition fantastique qui rassemble nos communautés de tout l’Ouest canadien, et c’est une grande célébration à laquelle participer. »

TELUS
Pour ajouter au prestige de l’annonce, Riley Wiwchar a révélé que TELUS, partenaire de longue date de la LCF et des Lions de la Colombie-Britannique, ramènera son populaire « TELUS Kick for Good Courtyard » au Festival de la Coupe Grey à Vancouver. « Le TELUS Kick for Good Courtyard offrira aux fans de tous âges l’occasion de mettre en valeur leurs compétences en effectuant des bottés de placement sur le terrain pour avoir la chance de gagner des prix et des cadeaux passionnants tout en redonnant à leur communauté », a expliqué Wiwchar.

​« TELUS s’est également associée au Festival 2024 en tant que partenaire en titre du programme de bénévolat, ce qui aidera à soutenir les plus de 800 bénévoles requis pour organiser l’emblématique festival qui dure sept jours », a déclaré Wiwchar. « Vancouver a un solide héritage de bénévolat et nous sommes impatients de présenter une fois de plus notre hospitalité de classe mondiale au reste du Canada en novembre prochain. »

​« Chez TELUS, nous sommes animés par la conviction que de faire de bonnes affaires et de faire le bien vont de pair. Grâce à notre partenariat de longue date avec la LCF et la Coupe Grey, nous sommes ravis de tirer parti du pouvoir du sport pour y parvenir, en aidant les partisans à se connecter au sport qu’ils aiment tout en redonnant à nos communautés locales », a déclaré Jill Schnarr, Chef de l’innovation sociale, des communications et de la marque TELUS. « En tant qu’entreprise technologique mondiale fièrement fondée ici et dont le siège social est ici en Colombie-Britannique, cette année est particulièrement excitante et nous sommes impatients de contribuer au succès de cet événement incroyable pour la population de la Colombie-Britannique et pour les amateurs de football de partout. »

CARSTAR
​La tyrolienne CARSTAR
, qui fait partie du festival de rue Save-On-Foods, offrira aux fans la rare occasion de survoler les festivaliers lors d’une balade exaltante de 530 pieds au-dessus de Canada Place Way, du mercredi soir 13 novembre au samedi soir 16 novembre.

​« Nous sommes ravis d’avoir l’occasion de nouer davantage de liens avec notre communauté grâce à ce partenariat significatif avec les Lions », a déclaré Dave Foster, vice-président de la promotion et du développement du réseau, CARSTAR Canada. « La 110e Coupe Grey l’année dernière à Hamilton, en Ontario, a dynamisé la communauté et nous sommes ravis d’étendre notre soutien à l’événement emblématique de cette année dans la belle ville de Vancouver. Nos propriétaires CARSTAR travaillent incroyablement fort pour redonner à ceux qu’ils servent et ce sont des initiatives comme celle-ci qui ne font qu’approfondir leurs racines dans cette province en plein essor. »

Lordco Auto Parts
​La fête d’avant-match Lordco Outdoor Tailgate Party
 offrira le lieu de rassemblement ultime pour les partisans avant le match de championnat du dimanche 17 novembre. Située près du stade BC Place, cette fête d’avant-match sera animée d’expériences uniques qui promettent de laisser les partisans vibrer d’enthousiasme avant le coup d’envoi.

​« Cet événement, pour lequel un billet sera nécessaire, sera accessible aux amateurs qui sont détenteurs, ou pas, d’un billet pour assister au match de la Coupe Grey », a dit Riley Wiwchar.

Leavitt Machinery
Leavitt Machinery s’est engagé à titre de fournisseur d’équipement officiel du Festival de la Coupe Grey 2024. Le festival nécessitera plus de 70 pièces d’équipement et plus de 1500 heures pour mettre en place les infrastructures nécessaires au festival et cela ne serait pas possible sans le généreux soutien de Leavitt Machinery.

​ »Leavitt Machinery est honoré d’offrir notre soutien en tant que fournisseur officiel d’équipement du Festival de la Coupe Grey à Vancouver en novembre », a déclaré John Mutis, Président de Leavitt Machinery. « Nous sommes impatients de relever le défi pour célébrer cet événement phare avec les Vancouverois et la communauté de la LCF. »

Payworks
Le Payworks Entertainment Stage sera le point d’ancrage du Save-On-Foods Street Festival avec trois jours complets de performances énergiques d’une gamme diversifiée de talents nationaux, provinciaux et locaux. Plus de vingt performances musicales variées mettront en valeur la diversité unique et la scène musicale dynamique locale. La programmation officielle du Payworks Entertainment Stage sera dévoilée à l’automne.

​« Nous sommes ravis de nous associer au Festival de la Coupe Grey pour aider à célébrer les meilleurs de la LCF », a déclaré Mike Leon, vice-président des opérations de vente chez Payworks. « Notre amour commun du sport rassemble les Canadiens d’un océan à l’autre, et nous souhaitons à chacun d’entre vous une expérience sécuritaire et heureuse au Festival! »

Prospera Credit Union
Situés à deux endroits distincts du site du Festival, les deux mini-terrains Prospera Credit Union reproduiront un terrain de la LCF et serviront d’espace unifié pour la communauté du football en plein cœur de l’action. Le mini-terrain extérieur sera construit dans le cadre du Save-On-Foods Street Festival, offrant aux festivaliers la possibilité d’essayer une expérience de football modifiée, notamment en exécutant quelques techniques de bases et en participant à une partie improvisée avec des amis.

​Le deuxième mini-terrain sera situé à l’intérieur du East Convention Center et présentera tout au long de la semaine du festival des camps de football mineurs, des matchs de flag-football et d’autres événements communautaires.

​« Prospera Credit Union est ravie de participer aux célébrations de la Coupe Grey cette année », a déclaré Kara Lisik, vice-présidente, marketing et engagement des membres, Prospera Credit Union. Nous sommes impatients de célébrer cette tradition précieuse avec les amateurs de football dans nos communautés et de vivre une saison passionnante dans la LCF avec les Lions de la Colombie-Britannique. »

Purolator
​« En tant que partenaire de longue date de la LCF et des Lions de la Colombie-Britannique, Purolator est ravie d’être à nouveau commanditaire officiel du Festival de la Coupe Grey », a déclaré Natalie McGlynn, directrice du marketing, des événements et des partenariats chez Purolator. « Cet événement canadien annuel incarne le véritable esprit de collaboration et de travail d’équipe et reflète notre engagement à soutenir les communautés à travers notre pays. Nous avons hâte de nous joindre aux partisans de la LCF pour cette occasion mémorable. »

Sentinel Storage
​« Sentinel Storage est très heureux de travailler avec les Lions de la Colombie-Britannique au Festival de la Coupe Grey 2024 », a déclaré Celeste Blackmore, directrice nationale des partenariats corporatifs de Sentinel Storage. « Nous sommes certains que les Lions de la Colombie-Britannique organiseront un fantastique festival qui célèbrera la ville, la province et le football canadien toute la semaine! Nous attendons avec impatience un festival communautaire très interactif et engageant en novembre! »

EC Managed IT
​« En tant que partenaire bronze du Festival de la Coupe Grey 2024, EC Managed IT est ravi de partager notre passion pour les Lions de la Colombie-Britannique et le football canadien avec le reste du pays », a déclaré Stacey Jamison, PDG d’EC Managed IT. « En tant que fière entreprise basée en Colombie-Britannique, rejoignez-nous à Vancouver en novembre et vivez l’émotion du Festival de la Coupe Grey 2024. »