5 mars 2024

Cinq joueurs actifs ayant participé au camp d’évaluation sur invitation

Peter McCabe/LCF.ca

Toronto – La saison des camps d’évaluation de la LCF débute cette semaine, alors que les meilleurs espoirs du prochain repêchage montreront ce qu’ils ont dans le ventre devant les recruteurs des équipes du circuit.

D’abord, ce vendredi 8 mars, le Feridun Hamdullahpur Field House de l’Université de Waterloo accueillera le camp d’évaluation sur invitation de la LCF pour une deuxième année de suite. Les meilleurs athlètes lors de cet événement se joindront ensuite aux espoirs les mieux cotés en vue des repêchages 2024 au complexe Winnipeg Soccer Federation North pour le camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era, du mardi 19 au dimanche 24 mars.

PARTICIPANTS – CAMPS D’ÉVALUATION 2024 DE LA LCF
» Camp d’évaluation de la LCF (joueurs nationaux)
» Camp d’évaluation de la LCF (joueurs internationaux)
» Camp d’évaluation sur invitation de la LCF

Le camp d’évaluation de cette année suivra la formule sur cinq jours instaurée en 2022. Au cours de la première journée, les joueurs prendront part à des examens médicaux ainsi qu’à des prises de mensuration, tandis que la deuxième journée sera consacrée aux habituels tests sur le terrain et en gymnase, dont le sprint sur 40 verges et le développé couché.

La troisième, la quatrième et la cinquième journée serviront à tenir des séances d’entraînement impliquant des exercices individuels et des confrontations à un contre un; des entraîneurs de la LCF dirigeront des groupes de position et installeront des schémas en attaque et en défense. L’événement sera diffusé en direct sur CFL+. Les résultats, des résumés quotidiens et des analyses approfondies seront également disponibles sur les réseaux sociaux de la LCF et sur LCF.ca.

Le camp sur invitation – et les camps régionaux sous son ancienne mouture – est devenu un outil d’évaluation important pour les dépisteurs. De nombreux joueurs sont passés par l’événement avant de connaître une carrière dans la LCF.

Voici une liste de cinq joueurs issus de ces camps qui ont reçu une invitation au camp national, avant d’être repêchés et de fouler un terrain de la LCF.

JORDAN WILLIAMS | SEC | Camp regional de l’Ontario 2020

Jordan Williams avait connu tout un camp régional en 2020. Mais en raison de la pandémie, les deux autres camps régionaux et le camp national avaient été annulés. Techniquement, Williams n’a pas reçu d’invitation au camp national en raison de la situation, mais sa performance était clairement assez distinctive qu’il aurait participé au camp national.

Williams avait démontré son jeu physique, en plus de connaître le sprint sur 40 verges le plus rapide de la séance (4,48 secondes). Il a réussi un saut vertical de 39 pouces, 20 répétitions au développé-couché et un saut horizontal de 10 pieds, 8,5 pouces.

Les Lions de la Colombie-Britannique avaient choisi Williams au premier rang du repêchage 2020, équipe avec laquelle il a joué pendant deux saisons avant d’être échangé à Toronto en 2023. Au cours de ses trois saisons avec les Lions, l’athlète âgé de 29 ans a disputé 46 rencontres et récolté 229 plaqués, un sac, une interception et trois échappés forcés. Cette année, le secondeur fera ses débuts en noir et or : il a été échangé aux Tiger-Cats de Hamilton au cours de la saison morte.

JESHRUN ANTWI | DO | Camp regional de l’Ouest 2019

Bien avant de se faire un nom en tant que spécialiste du botté de dégagement court en jeu en 2023, le demi offensif Jeshrun Antwi a participé au camp régional de l’Ouest en 2019.

Le porteur de ballon des Alouettes de Montréal avait réussi 16 répétitions au développé-couché, un temps de 4,22 secondes au test des changements de direction et un temps de 7,19 secondes au test 3-cônes. Il avait terminé le camp au 3e rang de ces catégories. Il a fait du bon travail au camp national, puis, quelques semaines plus tard, les Alouettes mettaient la main dessus au sixième tour, 48e choix au total, lors du repêchage 2019.

L’athlète âgé de 26 ans a maintenant joué trois saisons avec Montréal et a remporté la Coupe Grey l’an dernier. En 50 rencontres, il a amassé 1005 verges au sol et un touché, en plus de capter 47 passes pour 321 verges.

KIAN SCHAFFER-BAKER | RE |  Camp regional de l’Ontario 2020

Kian Schaffer-Baker a participé au même camp régional que Williams et s’était lui aussi démarqué du lot. Il avait réussi le meilleur saut vertical avec un bond de 40 pouces et le deuxième plus long saut en longueur (10 pieds, 7,5 pouces). Le receveur de 6 pieds, 4 pouces et 205 livres avait terminé au 4e rang avec un temps de 4.40 secondes au test de changements de direction et un temps de 7,01 secondes au test 3-cônes.

Schaffer-Baker a été repêché par les Roughriders de la Saskatchewan au 4e tour, 30e au total, en 2020 et porte toujours l’uniforme vert. L’athlète âgé de 25 ans a disputé 39 rencontres avec les Riders, captant 153 passes pour 1953 verges et 10 touchés.

ADRIAN GREENE | DD | Camp regional de l’Ontario 2022

Adrian Greene fut l’un des quatre joueurs sélectionnés à la fin du camp régional de l’Ontario 2022 pour participer au camp national. Il avait terminé sa journée au 3e rang chez les demis défensifs (9e au total) au sprint avec un temps de 4,62 secondes. Il s’était classé 2e au test 3-cônes derrière un certain Tre Ford.

Les Lions de la Colombie-Britannique l’ont repêché au quatrième tour, 32e au total, en 2022. En 2023, à sa deuxième saison avec le club, Greene a été en uniforme lors de 17 rencontres et a éventuellement décroché le rôle de maraudeur partant. Il a réussi 16 plaqués, 10 autres sur les unités spéciales, une interception et une passe rabattue.

JAYDEN DALKE | DD | Camp regional de l’Ouest 2018

Jayden Dalke a participé au camp national de la LCF en 2022 à Toronto avant d’être repêché par les Roughriders au 6e tour (54e au total). Mais ce n’était pas son premier camp d’évaluation de la LCF…

L’athlète de 27 ans avait participé au camp régional de l’Ouest 2018 à titre d’invité de la LCFJ et d’exemption territoriale. Il a, par la suite, évolué au football universitaire avant de devenir admissible au repêchage. Quatre ans après ses premiers résultats enregistrés, il a offert aux dépisteurs un signal clair de son développement, en faisant passer son total de répétition au développé-couché de 6 à 11, en retranchant du temps à son sprint (de 5,04 à 4,86 secondes) et en ajoutant deux pouces à son saut vertical (31 pouces).