Repêchage
Tour
-
22 mars 2024

Les Québécois font bonne figure aux tests individuels du camp d’évaluation

Cameron Bartlett/LCF.ca

WINNIPEG – Les dirigeants des neuf équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) étaient réunis jeudi, à Winnipeg, pour voir les meilleurs espoirs au prochain repêchage prendre part aux tests individuels, moment clé du camp d’évaluation 2024 de la LCF, présenté par New Era.

Le tout a commencé en après-midi, avec le développé couché et le saut vertical, avant de se poursuivre en soirée, avec le sprint sur 40 verges, le saut horizontal, le test des changements de direction et l’épreuve 3-cônes.

C’est le joueur de ligne offensive Ryan Berta qui s’est hissé au sommet du classement du développé couché, avec 30 répétitions. Le produit de l’Université Queen’s a amorcé chacune des huit rencontres de son équipe en 2023, remportant un poste sur la deuxième équipe d’étoiles de U Sports.

Le joeur de ligne offensive Owen Mueller, de l’Université de Windsor, a terminé tout juste derrière lui, avec un résultat de 29 répétitions. C’est le Québécois Nathaniel Dumoulin-Duguay, un joueur de ligne offensive du Rouge et Or de l’Université Laval, qui a complété le top 3, avec un excellent résultat de 25 répétitions.

« Je suis vraiment content d’avoir terminé en troisième position; 25 c’est un bon résultat. Je croyais que j’allais atteindre 26, mais, finalement, je ne me suis pas rendu », a réagi Dumoulin-Duguay après sa performance. Il a aussi noté avoir égalé son record personnel avec ce résultat.

Les Québécois Frédérik Antoine et Kevin Mital, eux aussi du Rouge et Or, ont dominé chez les receveurs, réussissant respectivement 21 et 20 répétitions.

« Les joueurs de l’Université Laval, on est toujours bien préparés. On a la chance d’avoir Guillaume Rioux, qui est notre préparateur physique. On lui fait vraiment confiance à 100 %. Jusqu’à présent, on prouve tous qu’il fait du bon travail. »

Le demi offensif Michael Herzog a de son côté remporté l’épreuve du saut vertical, réussissant à atteindre 39 pouces d’élévation.

BENJAMIN LABROSSE DOMINANT EN SOIRÉE

La journée du demi défensif de l’Université McGill Benjamin Labrosse avait bien commencé, avec une deuxième position au saut vertical (38,5 pouces), mais c’est en soirée que l’athlète originaire de Greenfield Park a le plus retenu l’attention.

En effet, il s’est classé dans le top 5 de chacune des quatre épreuves disputées au complexe Winnipeg Soccer Federation North.

Il a tout d’abord remporté l’épreuve du saut horizontal, se propulsant sur une distance de 11 pieds et 1,75 pouces. Causant un peu la surprise, Labrosse a ensuite terminé à égalité au premier rang du sprint sur 40 verges, avec un résultat électrisant de 4,51 secondes.

Il partage ce temps avec le demi offensif Michael Chris-Ike de l’Université Delaware State, qui a aussi terminé premier à l’épreuve 3-cônes. Possédant un physique imposant pour un porteur de ballon, à six pieds, deux pouces et 225 livres, il a tout de même démontré une agilité remarquable avec un temps de 6,71 secondes.

Finalement, c’est le joueur international Eteva Mauga-Clements, des Samoa américaines, qui a obtenu le meilleur résultat au test des changements de direction, complétant l’épreuve en 4,14 secondes.

Gageons qu’avec une performance comme celle-là, les dépisteurs observeront attentivement Labrosse lors des affrontements à un-contre-un et des exercices de groupe qui débutent vendredi et se poursuivent jusqu’à dimanche.

TOP-5 DES TESTS INDIVIDUELS

Les résultats ci-dessous ne sont pas officiels et sont sujets à vérification.

Développé couché

Rang Nom Répétitions Position Université
1 Ryan Berta 30 LO Queen’s
2 Owen Mueller 29 LO Windsor
É3 Nathaniel Dumoulin Duguay 25 LO Laval
É3 John Bosse 25 LO Calgary
É3 Brandon Omonuwa 25 LD Wilfrid Laurier

Saut vertical

Rang Nom Hauteur (pouces) Position Université
1 Michael Herzog 39 DO Hillsdale College
2 Benjamin Labrosse 38.5 DD McGill
3 Luke Brubacher 38 LD Wilfrid Laurier
É4 D’Sean Mimbs 37 Regina
É4 D.K. Bonhomme 37 SEC South Alabama

Sprint sur 40 verges

Rang Nom Temps Position Université
É1 Michael Chris-Ike 4.51 DO Delaware State
É1 Benjamin Labrosse 4.51 DD McGill
3 Frederik Antoine 4.53 Laval
4 Michael Herzog 4.55 DO Hillsdale College
5 Dhel Duncan-Busby 4.56 Bemidji State

3-Cônes

Rang Nom Temps Position Université
1 Michael Chris-Ike 6,71 DO Delaware State
É2 Mohsen Jamal 6,76 Western University
É2 Benjamin Labrosse 6,76 DD McGill
É4 Joel Dublanko 6,84 SEC Cincinnati
É4 Cristophe Beaulieu 6,84 DD Laval

Saut horizontal

Rang Nom Distance Position Université
1 Benjamin Labrosse 11′ 1 3/4″ DD McGill
2 Kevens Clercius 10′ 9 1/4″ Connecticut
3 D’Sean Mimbs 10′ 7 3/4″ Regina
É4 Abdul-Karim Gassama 10′ 6″ Manitoba
É4 Luke Brubacher 10′ 6″ LD South Florida

Changements de direction

Rang Nom Temps Position Université
1 Eteva Mauga-Clements 4,14 SEC Nebraska
2 Michael Chris-Ike 4,19 DO Delaware State
3 Michael Herzog 4,20 DO Hillsdale College
4 Benjamin Labrosse 4,21 DD McGill
É5 Kaylyn St-Cyr 4,25 DD Montréal
É5 Yani Gouadfel 4,25 DD Bishop’s
É5 Daniel Bell 4,25 DD Mount Allison