Repêchage
Tour
-
26 mars 2024

Le ROUGE et NOIR tentera de rebondir en 2024

Andrew Mahon/LCF.ca

OTTAWA – Le ROUGE et NOIR d’Ottawa tentera de rebondir cette année, après une saison 2023 en deçà des attentes, au terme de laquelle l’équipe a terminé au dernier rang de la division Est de la Ligue canadienne de football (LCF), avec une fiche de quatre victoires et de 14 défaites.

Marc Legault, descripteur des matchs du ROUGE et NOIR au 104.7 FM Outaouais, a quand même observé certains éléments lors de la dernière campagne qui lui donnent espoir pour le futur.

« Ça n’a pas été évident, mais contrairement aux autres saisons, l’an passé, j’ai le goût de dire qu’il y avait un peu plus d’espoir. Il y a quand même eu des éléments intéressants qui sont ressortis. On a découvert un porteur de ballon, Devonte Williams, qui est allé chercher plus de 1000 verges. Justin Hardy a eu une bonne campagne au poste de receveur, avec au-dessus de 1000 verges également. La ligne défensive a été exceptionnelle avec Bryce carter (LD) qui a réussi 12 sacs. »

LIENS CONNEXES
» Le ROUGE et NOIR embauche le joueur de ligne offensive Phillip Norman
» Le ROUGE et NOIR s’entend avec le secondeur Silas Stewart
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa

Espérant bâtir sur ces éléments, le directeur général Shawn Burke n’a pas chômé durant la saison morte, prolongeant les contrats de plusieurs joueurs clés, dont Bryce Carter, et allant chercher des joueurs d’impact sur le marché des joueurs autonomes. Legault se dit particulièrement heureux de ces acquisitions

« Quand tu réussi à aller chercher celui qui était, selon moi, le meilleur joueur défensif de la ligue l’an passé en Adarius Pickett, c’est exceptionnel. Dominique Rhymes, qu’on a laissé aller du côté des Lions de la Colombie-Britannique, représente une munition de plus du côté de l’attaque. Il y a évidemment Dru Brown qu’on est allé chercher à Winnipeg. Ça demeure un point d’interrogation, parce qu’il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu dans les dernières années. Mais d’après ce qu’on a vu de lui, je crois que le ROUGE et NOIR s’est grandement amélioré à cette position. »

UN REPÊCHAGE IMPORTANT À VENIR

La prochaine étape de cette saison morte est prévue pour le 30 avril prochain, avec le repêchage 2024 de la LCF. Interrogé lors du camp d’évaluation de la LCF, qui s’est déroulé du 19 au 24 mars dernier, à Winnipeg, Chad Hudson, le directeur du dépistage canadien et de l’analytique football chez le ROUGE et NOIR, a encensé la cuvée d’espoirs de cette année.

« C’est une très bonne année pour le repêchage. Félicitations aux joueurs et à leurs entraineurs, les choix ne seront pas faciles à faire [lors du repêchage]. »

Choisissant deuxième au total, le ROUGE et NOIR sera en bonne position pour repêcher un joueur qui a le potentiel d’avoir un impact immédiat dans la LCF. Legault a quelques idées sur le type de joueur qu’il aimerait voir être sélectionné par l’équipe de la capitale nationale.

« J’aimerais voir un receveur explosif. C’est certains qu’un gars comme Kevin Mital, du côté de Laval, serait intéressant. J’aimerais voir un peu plus de profondeur canadienne à cette position-là »

Mital, qui a été élu athlète par excellence de U SPORTS en 2022, a connu un camp d’évaluation du tonnerre, et plusieurs experts s’attendent à ce que son nom soit appelé au premier tour le 30 avril.

Hudson a lui aussi sa petite idée sur le joueur qu’il aimerait repêcher au premier tour, mais il préfère ne pas se mouiller tout de suite.

« J’ai une idée. La liste de choix a rétréci après ce camp d’évaluation, et nous en sommes à un top cinq [de joueurs qu’ils pourraient repêcher au premier tour]. Nous allons discuter avec Bob Dyce et Shawn Burke et nous préparer aux différents scénarios possibles. »

UNE LUTTE À FINIR POUR LE POSTE DE QUART PARTANT

Après une série de blessures l’an dernier au poste de quart-arrière et avec l’acquisition de Dru Brown durant la saison morte, l’incertitude règne encore par rapport à l’identité du quart partant pour le ROUGE et NOIR lors du tout premier match de leur calendrier régulier, le 13 juin, contre les Blue Bombers de Winnipeg.

« Dru Brown a une longueur d’avance parce qu’on est allé le chercher à gros prix, on lui a donné l’argent d’un quart numéro un », explique Legault. « Je crois que pour amorcer la saison, ça sera le poste de Dru Brown. Je vois ça d’un bon œil qu’il y ait beaucoup de quart-arrière au camp d’entrainement. Si on commençait la saison avec Dru Brown comme numéro un et avec Dustin Crum comme numéro deux, le ROUGE et NOIR serait dans une bonne position. »

Crum, qui a démontré des flashs très prometteurs lors de sa saison recrue l’an dernier, possède des atouts très intéressant, mais n’est pas encore prêt pour le poste de partant, selon Legault.

« À long terme c’est possible, en raison de la dimension de son jeu au sol. On sait que dans la LCF, si tu as un quart qui est capable de courir, tu as une longueur d’avance. En raison de son leadership également. Ce n’était pas facile l’an dernier, mais clairement, il avait le respect des vétérans dans la formation, parce que c’est un meneur né. Je crois qu’avec de l’expérience […] et deux ou trois années à étudier un quart compétent qui connait bien cette ligue-là, avec tous les attributs qu’il possède, il peut être un quart partant. »

Le ROUGE et NOIR, qui célèbre cette année son 10e anniversaire, semble donc en bonne position pour faire un bon pas vers l’avant en 2024.

« J’ai le goût de dire que, contrairement aux quatre dernières saisons, le ROUGE et NOIR sera dans une course pour les éliminatoire. Il y aura beaucoup de festivité entourant le 10e anniversaire […], mais pour que ça soit encore plus plaisant, on doit avoir une équipe qui performe sur le terrain. »