Repêchage
Tour
-
28 mars 2024

Willie Jefferson a brillé sur CFL+ lors du camp d’évaluation

Andrew Mahon/LCF.ca

WINNIPEG – Il n’a pas enfilé ses épaulières et n’a pas effectué un seul plaqué. Pourtant, durant le dernier jour du camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF), présenté par New Era, l’ailier défensif Willie Jefferson a fait ce qu’il a si souvent fait avec les Blue Bombers de Winnipeg : il a été dominant sur le terrain.

Jefferson, un vétéran de sept saisons dans la LCF, s’est armé d’un micro et d’une caméra pour couvrir l’action de cette dernière journée du camp d’évaluation, alors que les espoirs profitaient d’une dernière chance d’impressionner les neuf équipes de la Ligue.

À un moment de la séance d’entraînement, Dwayne Cameron, l’entraineur des demis défensifs des Stampeders de Calgary, qui portait lui aussi un micro, s’est exclamé :

« Non mais sérieusement, est-ce qu’il y a quelqu’un ici qui ne croit pas que Willie Jefferson est une vedette née pour la télévision? Peut-être qu’il devrait réorienter sa carrière. »

« Tu serais trop content! » se sont exclamés à l’unisson Jefferson, ainsi que Marshall Ferguson et Duane Forde de l’émission CFL on TSN.

LIENS CONNEXES
» Camp d’évaluation : Résultats des espoirs nationaux
» Camp d’évaluation : Résultats des espoirs internationaux
» Regardez la séance d’entraînement de dimanche du camp d’évaluation
» Plus de nouvelles du camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era

« Je crois bien que les gens de chez TSN sont en train de se dire qu’ils doivent intégrer ce gars-là à leurs diffusions, d’une manière ou d’une autre », a ajouté Cameron. « N’importe où ailleurs qu’à sa position actuelle; il y aurait moins de passes rabattues! »

« C’était tellement plaisant », a mentionné Jefferson dans une entrevue avec BlueBombers.com. « C’était la première fois que je participais à une diffusion en direct pour la LCF. La vie après le football… J’ai toujours voulu être dans l’univers médiatique, que ce soit à la télévision ou à la radio. »

« C’est bien de le faire avec la LCF, une organisation que je connais et que j’aime. J’aime pouvoir motiver les plus jeunes, dont certains pour qui je suis une motivation en tant que joueur de football professionnel. »

Cette diffusion de la séance d’entraînement ne représentait qu’une fraction de la contribution de Jefferson durant ce camp d’évaluation. Il a été présent durant toute la durée de l’événement, tout comme Pat Neufeld et Shayne Gauthier, eux aussi des Blue Bombers.

Neufeld et Gauthier ont eu la chance de s’adresser aux espoirs mercredi soir à l’hôtel The Fort Garry, Neufled se joignant aussi au plus récent épisode du balado The Waggle. Brady Oliveira, demi offensif vedette des Bombers, a aussi fait une apparition dimanche.

La semaine dernière, Jefferson a continué d’évoluer en tant qu’ambassadeur pour la LCF, prenant le temps de converser avec plusieurs des gens présents tout au long de la semaine. Il y est allé de ce conseil pour les espoirs à la fin du camp, surtout ceux qui étaient déçus de leur performance :

« J’ai eu la chance de parler aux joueurs de ligne défensive et aux secondeurs, et même à certains receveurs aussi. Tout ce que je leur ai dit était d’apprécier l’expérience », raconte-t-il. « Ce n’est pas la fin du monde si vous n’avez pas connu un bon camp d’évaluation. C’est une étape qui vous permet au moins de mettre votre nom dans le chapeau et d’avoir une meilleure chance d’être appelé le soir du repêchage. »

« Quand tu vois une opportunité de faire un jeu, saisis-la. Prends-en avantage. Garde les oreilles ouvertes et absorbe toute l’information. Ce n’est pas la dernière étape. Continue d’essayer de devenir plus rapide et plus fort. Quand le camp d’entraînement commence, assure-toi de te faire remarquer. Peut-être que tu es dans le bas de la charte des positions, mais si tu te présentes au camp, que tu fais des jeux, que tu communiques bien, que tu écoutes dans les rencontres… Peut-être qu’une blessure va se produire et que tu vas avoir l’opportunité de te faire valoir. Tu saisis ta chance sur les unités spéciales et tu réussis à faire parler de toi. Maintenant, tu es ce gars qui n’a pas connu le meilleur camp d’évaluation, mais qui s’est présenté prêt au camp d’entraînement et qui obtient du temps de jeu. »

« Tu peux être le gars qui connait un bon camp d’évaluation, mais qui s’effondre au camp d’entraînement. Ou tu peux être celui qui persévère et qui n’abandonne jamais. »

En regardant les joueurs de lignes offensive et défensive s’affronter dimanche, on pouvait entendre Jefferson offrir des conseils et des encouragements aux espoirs, des deux côtés du ballon.

« Il y a une possibilité qu’un de ces gars-là soit mon coéquipier bientôt », a-t-il fait remarquer. « Alors je l’aide maintenant et qui sait? Peut-être un jour fera-t-il un gros jeu pour nous. »

« Je ne veux pas être meilleur que lui ou ne pas le laisser prendre sa place. Je veux qu’il ait un impact dans notre équipe. J’ai eu l’opportunité d’être sur le terrain et de les aider. Si j’ai la chance de les aider à gagner un jeu, pourquoi pas? »

D’après un article d’Ed Tait publié sur CFL.ca.