Repêchage
Tour
-
29 mars 2024

Cinq joueurs dont les résultats au camp d’évaluation se sont traduits sur le terrain

Kevin Sousa/Peter Power/LCF.ca

TORONTO – L’édition 2024 du camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF), présenté par New Era, a pris fin dimanche dernier, et l’ensemble des espoirs y ayant participé a eu la chance de démontrer leurs aptitudes physiques brutes aux directeurs généraux, aux entraîneurs et aux dépisteurs du circuit.

Mais que représentent les résultats à tous ces tests? Courir le 40 verges en 4,51 secondes, effectuer un bond de 39 pouces au test du saut vertical et réussir 30 réceptions de 225 livres à l’épreuve du développé est très impressionnant, mais comment ces résultats se traduisent-ils sur un terrain de football?

Aujourd’hui, LCF.ca jette un coup d’œil aux joueurs actuels de la LCF ayant transformé de bons résultats au camp d’évaluation en verges et en touché sur la surface de jeu.

LIENS CONNEXES
» Camp d’évaluation : Résultats des espoirs nationaux
» Camp d’évaluation : Résultats des espoirs internationaux
» Regardez la séance d’entraînement de dimanche du camp d’évaluation
» Plus de nouvelles du camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era

TRE FORD – QA | WATERLOO | 2022

Ford n’a pas couru le 40 verges lors du camp d’évaluation de 2022 (il a plutôt choisi de le faire lors de son Pro Day, obtenant un chrono de 4,45 secondes), mais il a participé à tous les autres tests de l’événement. L’électrisant quart-arrière a obtenu le temps le plus rapide de l’épreuve 3-cônes (6,85 secondes), et il a pris le septième rang du test des changements de direction (4,27 secondes). Il avait aussi réussi un impressionnant total de 17 répétitions au développé couché, démontrant bien l’ensemble de ses aptitudes physiques.

Nous avons eu la chance de voir le quart-arrière des Elks transformer ces résultats en touchés et en verges en 2023 à Edmonton, alors qu’il a amassé 623 verges et trois touchés au sol, en plus d’amasser 2069 verges par la passe et de lancer 12 passes de touché.

NATE BEHAR – REC | CARLETON | 2017

Behar a pris part au camp d’évaluation 2017 de la LCF et il a fait preuve d’aptitudes qu’il est parvenu à déployer chez les Elks et chez le ROUGE et NOIR dès ses premiers pas dans la LCF.

Le produit de l’Université Carleton a réussi un chrono de 4,61 secondes au sprint sur 40 verges, puis il a obtenu des temps de 4,25 secondes et de 7,29 secondes au test des changements de direction et à l’épreuve 3-cônes, respectivement. Depuis qu’il a obtenu ces résultats, Behar a capté 179 passes pour 1926 verges et quatre touchés en cinq campagnes.

NIC DEMSKI – REC | MANITOBA | 2015


 
On peut dire sans se tromper que Demski est parvenu à traduire l’ensemble de ses résultats lors du camp d’évaluation sur un terrain de football. Le receveur des Blue Bombers a dominé l’épreuve 3-cônes avec un temps de 6,91 secondes, tandis qu’il a pris le deuxième rang au test des changements de direction (4,19 secondes) et le cinquième rang au sprint sur 40 verges (4,56 secondes).

Cette rapidité et cette agilité lui ont permis d’être choisi au sixième rang au total du repêchage de 2015 par les Roughriders de la Saskatchewan. Au cours de sa carrière avec les Riders et les Bombers, Demski totalise 4089 verges sur des réceptions, 29 touchés, trois nominations au sein de l’équipe d’étoiles de la division Ouest et un titre de joueur canadien par excellence de la Coupe Grey (2021).

BEN HLADIK – SEC | COLOMBIE-BRITANNIQUE | 2021

Hladik a pris part à un processus de repêchage particulier en 2021, alors qu’il a pris part à l’édition virtuelle du camp d’évaluation de la LCF, en raison de la pandémie de COVID-19. Ses résultats ont été très impressionnants, alors qu’il est parvenu à courir le sprint sur 40 verges en 4,66 secondes malgré ses 239 livres. Il était aussi parvenu à réussir l’épreuve 3-cônes en 6,66 secondes, et il avait effectué 29 répétitions au développé couché.

Ses résultats lui ont permis d’être sélectionné au troisième tour (22e au total) du repêchage de la LCF en 2021 par les Lions de la Colombie-Britannique, et le secondeur est depuis devenu un élément crucial de la défense de la formation britanno-colombienne, effectuant 100 plaqués défensifs et cinq sacs en 2023.

TYSON PHILPOT – REC | CALGARY | 2022


 
Philpot fut l’une des vedettes du camp d’évaluation de la LCF en 2022, et il a rappelé à tout le monde comment il avait obtenu ce statut lors de la 110e Coupe Grey, l’an passé, à Hamilton.

L’ancien de l’Université de Calgary a couru le sprint sur 40 verges en 4,59 secondes, puis il a obtenu un temps de 4,27 secondes au test des changements de direction, se classant au 10e rang de chacun de ces deux tests. Sa rapidité s’est bien traduite sur le terrain, lui qui compte aujourd’hui 86 attrapés pour 991 verges et sept touchés en saison régulière.

Mais plus important encore, le jeune receveur a joué les héros avec les Alouettes de Montréal la saison dernière, alors qu’il a inscrit le touché de la victoire lors du match de championnat, étant nommé joueur canadien par excellence de la partie au passage.