2 avril 2024

Katsantonis : Un exemple à suivre pour les espoirs de UBC

LCF.ca

TORONTO – Stavros Katsantonis sait très bien comment se sentent les espoirs ayant participé au camp d’évaluation 2024 de la Ligue canadienne de football (LCF), présenté par New Era.

Le demi défensif des Tiger-Cats de Hamilton avait en effet participé au camp d’évaluation de la LCF en 2019 et avait par la suite été choisi au quatrième tour, 36e au total, du repêchage de la LCF en 2020.

Maintenant vétéran de trois saisons dans le circuit Ambrosie, il possède assez d’expérience pour analyser la performance des espoirs qui ont participé au camp d’évaluation cette année et qui espèrent être appelés au repêchage du 30 avril prochain.

« Je me suis fait beaucoup comparé à Jackson Sombach, de l’Université de Regina », a dit Katsantonis lors d’une entrevue avec Donovan Bennet pour un épisode récent du balado The Waggle. « Je lui souhaite d’arriver à se faire pousser une moustache. Ça pourrait l’aider à se faire repêcher au premier tour », avait-il ajouté en riant.

« J’ai observé les demis défensifs, [Benjamin] Labrosse a été très rapide au sprint sur 40 verges; il a bien paru à sa position. »

LIENS CONNEXES
» Camp d’évaluation : Résultats des espoirs nationaux
» Camp d’évaluation : Résultats des espoirs internationaux
» Regardez la séance d’entraînement de dimanche du camp d’évaluation
» Plus de nouvelles du camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era

Katsantonis a explosé l’an dernier à Hamilton, avec une impressionnante récolte de 54 plaqués défensifs, deux sacs et cinq interceptions.

Cet originaire de la Colombie-Britannique sait qu’il ne faut parfois qu’une opportunité pour prouver qu’on mérite un poste dans cette ligue.

« L’une des grosses histoires du camp d’évaluation a été le quart-arrière, Jack Zergiotis, qui a lancé des passes lors de la majorité des répétitions », a dit Katsantonis. « C’était plaisant à voir. Il aurait tout simplement pu choisir de passer son tour à quelques reprises, mais il a fait tout ce qu’il a pu et a très bien performé. »

Katsantonis a joué pour l’Université de la Colombie-Britannique, qui a vu plusieurs de ses anciens, tels que lui et Ben Hladik, secondeur chez les Lions, impressionner après avoir fait le saut chez les professionnels.

Le demi défensif des Ticats espère maintenant voir une prochaine génération de joueurs des Thunderbirds passer un prochain niveau.

« Mon choix surprise en ce moment serait [le secondeur et demi défensif défensif] Ryan Baker », mentionne l’ancien des Thunderbirds. « Il a du cœur. Il jouait au poste de quart-arrière à ma dernière saison avec l’équipe, mais il a fait le saut au sein de l’unité défensive. Un joueur intense, qui est capable de jouer physique quand il le faut, mais qui peut aussi exceller en couverture. »

« Il y a aussi d’autres demis défensifs », a ajouté Katsantonis. « Max Kennedy, qui n’était pas au camp d’évaluation de la LCF, est un gars qui est capable de réaliser de gros jeux. »

Un joueur qui a impressionné tout le monde à Winnipeg – se méritant même d’être élu choix des entraineurs le vendredi – est Jerrell Cummings, lui aussi de l’Université de la Colombie-Britannique. Sa performance n’a pas échappé à Katsantonis.

« Il y a évidemment Jerrell Cummings », a-t-il dit. « Il a démontré de quel bois il se chauffait le mois dernier. Je me dois toujours de soutenir les gars de mon école; [l’entraineur-chef, Blake] Nills fait un excellent travail, et je crois que tous les gars dont j’ai parlé ont un bel avenir de la LCF. »