3 avril 2024

Décès de l’ancien président des Roughriders Jim Hopson

Kevin Sousa/LCF.ca

REGINA – Les Roughriders de la Saskatchewan et la LCF sont attristés par la nouvelle du décès de l’ancien joueur et président du club Jim Hopson. Hopson est décédé le 2 avril à l’âge de 73 ans à la suite d’une longue bataille contre le cancer du côlon.

Originaire de Regina, il a été marqué au fer vert depuis son enfance. Un régulier dans les gradins lors des matchs de l’équipe, il a enfilé l’uniforme des Rams de Regina à l’université avec de porter le vert et blanc de son équipe adorée de 1973 à 1976. Il a eu la chance de jouer en compagnie de George Reed et de Ron Lancaster. Lors de ses quatre saisons avec les Riders, le club a participé à la finale de l’Ouest.

L’administrateur a fait un retour avec les Roughriders en 2005 à titre de premier président et chef de la direction à temps plein de l’organisation, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2015. Son passage aura été marqué par une croissance exponentielle des opérations d’affaires, beaucoup de succès sur le terrain et une nation de partisans à la fierté revigorée.

« Comme président, Jim nous a propulsés dans une nouvelle ère qui nous a permis de remporter la Coupe Grey deux fois, d’avoir un succès financier exceptionnel et le plus important, peut-être, est cette croyance que le football des Roughriders ne disparaîtra jamais », a indiqué le président et chef de la direction des Roughriders, Craig Reynolds. « Au-delà de tout cela, Jim était un optimiste, quelqu’un qui te faisait sentir mieux juste en étant avec lui. Tout le monde était son ami. Au nom de la grande famille des Riders, je transmets nos condoléances à Brenda, Tyler et Carrie et nos remerciements pour les contributions de Jim à notre club et notre collectivité. »

Dès sa première saison comme président, un écran géant a été installé à Taylor Field. À sa deuxième saison, avec l’approbation de la famille de Neil J. (Piffles) Taylor, le stade a été renommé Mosaic Stadium. Et à sa troisième saison, le club a participé au premier de quatre matchs de la Coupe Grey au cours de sa décennie à la barre des Riders. Alors que la demande pour des billets explosait, un agrandissement du stade historique a pavé la voie à la construction du nouveau stade actuellement en opération.

Financièrement, le club est passé d’un profit de 455 $ à sa première saison à une position enviable pour assurer l’avenir et la stabilité de l’organisation avec des investissements et des épargnes judicieuses. Les Roughriders sont devenus une référence nord-américaine en matière de produits dérivés sous sa gouverne.

L’ancien joueur de ligne offensive a vu son équipe participer aux éditions 2007, 2009, 2010 et 2013 de la Coupe Grey, remportant le trophée à deux reprises, en 2007 à Toronto contre Winnipeg, et en 2013 – à domicile – contre les Tiger-Cats de Hamilton.

Hopson a reçu de nombreuses reconnaissances pour ses réalisations et contributions à la communauté saskatchewanaise et au football canadien. La LCF lui a décerné le trophée Hugh-Campbell en 2014 et il a fait son entrée au Temple de la renommée du football canadien en 2019. En février dernier, les Roughriders ont renommé leur auditorium des opérations football en son honneur lors d’une cérémonie privée en sa présence, ainsi que plusieurs membres de sa famille et de ses amis.


Déclaration du Commissaire de la LCF, Randy Ambrosie

« Jim aimait dire aux gens qu’il n’était qu’un vieux et imposant joueur de ligne offensive. Pour certains, cela ressemblait à de l’autodérision. Mais les autres membres de l’une des fraternités sportives les plus uniques comprenaient qu’il exprimait réellement sa fierté d’avoir bloqué pour Lancaster et Reed, et le devoir qu’il ressentait de protéger ses bien-aimés Roughriders de la Saskatchewan et de développer le sport du football.

​En vérité, Jim aurait pu laisser de côté le fait d’être imposant – c’était évident pour nous tous qui avons eu la chance de le connaître. Et ce n’était pas seulement sa stature physique. Son sourire radieux, sa voix forte, sa poignée de main écrasante – et surtout, ses rêves en ce qui a trait au football en Saskatchewan – n’étaient offerts qu’en taille TTTG.

​En tant que premier président et chef de la direction à temps plein des Roughriders, Jim a joué un rôle tout aussi imposant dans la transformation du club saskatchewanais, d’une petite organisation à un puissant modèle de ce à quoi devrait ressembler une franchise moderne, en œuvrant de concert avec le conseil d’administration de l’équipe ainsi qu’avec les fervents partisans de celle-ci.

​Ses nombreux amis au sein de la LCF sont reconnaissants pour ses contributions, qui lui ont valu une place au Temple de la renommée du football canadien, alors que nous pleurons son décès et transmettons nos sympathies à sa bien-aimée Brenda, ainsi qu’à leur famille et qu’à leurs amis. »