Repêchage
Tour
-
11 avril 2024

Philpot : « Nous voulons prouver à tout le monde que l’an dernier n’était pas une anomalie »

Peter Power/LCF.ca

MONTRÉAL – En captant la passe du quart-arrière Cody Fajardo pour inscrire le touché victorieux lors du gain des Alouettes de Montréal à la Coupe Grey en novembre dernier, le receveur Tyson Philpot est devenu le deuxième membre de sa famille à pouvoir montrer sa bague de championnat lors des réunions familiales.

Son père Cory avait en effet remporté la Coupe Grey avec les Lions de la Colombie-Britannique en 1994. Rencontré en marge d’une journée de capture de contenu de la Ligue canadienne de football (LCF), le numéro 6 des Als s’est dit fier d’avoir pu faire vivre ce moment à sa famille.

« C’était un de mes buts de pouvoir répliquer ce que mon père avait accompli en 1994. De grandir au Canada, de voir sa bague de championnat; ça m’a motivé à travailler pour, un jour, moi aussi me retrouver dans cette position. D’avoir attrapé la passe victorieuse et d’inscrire mon nom dans les livres d’histoire, c’est tout un sentiment. »

LIENS CONNEXES
» En chiffres : Tyson Philpot
» Prolongation de contrat d’une saison pour Tyson Philpot
» Shawn Lemon annonce sa retraite du football professionnel
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal

DE LA STABILITÉ AU SEIN DU NID

À l’aube du camp d’entrainement 2024, la situation dans le nid des Alouettes est bien différente qu’en 2023. L’hiver 2023 avait été parsemé de doutes et d’une capacité d’action limitée pour le directeur général de l’équipe Danny Maciocia.

Le son de cloche était bien différent cette année.

Dès les semaines qui ont suivi la conquête de son équipe, Maciocia s’est afféré à accorder de nouveaux contrats à la majorité du noyau de joueurs qui avaient remporté les grands honneurs, tels que Cody Fajardo, Tyrice Beverette et Darnell Sankey.

Tyson Philpot se réjouit de pouvoir entamer la défense de ce championnat avec des visages familiers dans le vestiaire.

« C’est super important. L’ambiance dans le vestiaire était tellement bonne l’an dernier. Tout le monde se soutenait. C’est rare de voir une telle stabilité dans la Ligue, surtout au sein d’une équipe championne. Souvent, les joueurs veulent tester le marché des joueurs autonomes pour obtenir un gros contrat, grâce à leur Coupe Grey. Ici, tout le monde a senti qu’il y avait quelque chose de spécial l’an dernier, et nous sommes convaincus de pouvoir répéter nos exploits. »

Les seuls départs notoires sont ceux d’Austin Mack et de Lewal Uguak, partis tenter leur chance dans la NFL, ainsi que celui de Shawn Lemon, qui a annoncé sa retraite quelques heures avant notre entretien avec Philpot.

BÂTIR SUR LES SUCCÈS DE L’AN DERNIER

Après une bonne saison recrue en 2022, Philpot a trouvé ses repères sur le terrain l’an dernier, finissant la saison avec 47 réceptions, pour des gains de 532 verges et cinq majeurs, le tout en seulement 13 rencontres.

« J’étais beaucoup plus confortable sur le terrain. J’ai aimé pouvoir me concentrer sur le rôle de receveur éloigné; j’ai été en mesure de développer une relation de confiance avec Cody [Fajardo]. J’étais vraiment en mesure de deviner quand le ballon allait venir dans ma direction. Mon but demeure de m’améliorer chaque saison », a-t-il expliqué.

Avec les départs de Mack et Lemon, certains analystes ont soulevé des questions à propos du leadership dans le vestiaire des Moineaux, Lemon, tout particulièrement, ayant été une présence très vocale au sein de l’équipe l’an dernier. Philpot ne s’en fait pas trop et se dit plus que prêt à assumer un plus grand rôle de meneur cette saison.

« Je ne dirais pas que je suis le plus volubile, mais je veux montrer l’exemple à travers mes actions. En étant à ma troisième saison, je ressens assurément une responsabilité de devenir un des meneurs de l’équipe; je suis prêt à assumer ce rôle. »

En seulement 13 parties la saison dernière, Philpot a réussi 47 réceptions, pour des gains de 532 verges et cinq majeurs (Minas Panagiotakis/LCF.ca)

La saison morte tirant à sa fin, Philpot est très satisfait de sa préparation hivernale et se dit sûr de pouvoir entamer la saison en santé. Celui-ci avait en effet subit des blessures lors de la première journée des deux camps d’entrainement précédents, ce qui l’avait d’ailleurs forcé à manquer les cinq premières rencontres de 2023

« J’ai accordé beaucoup d’importance à travailler sur mes faiblesses et à m’assurer d’arriver au camp en bonne condition physique. Je veux commencer la saison du bon pied, en santé. »

Alors que les Alouettes se retrouvaient au dernier rang de l’état des forces de la LCF en amont de la saison 2023, la situation est bien différente cette année. Les Moineaux ont en effet bondi de huit positions, se retrouvant au premier rang de l’édition de l’état des forces de cette année.

L’équipe, qui a utilisé son statut de négligé comme source de motivation l’an dernier, devra trouver cette année un nouveau fil conducteur pour enflammer les troupes. Philpot a déjà son idée en tête.

« Nous voulons prouver à tout le monde que l’an dernier n’était pas une anomalie. Toutes les équipes vont vouloir notre position au sommet, et ce sera à nous de les repousser, une à une. Nous sommes excités à l’idée de répéter notre exploit de l’an dernier. »