3 mai 2024

Repêchage : Calgary met sous contrat six de ses choix en 2024

Andrew Mahon/LCF.ca

CALGARY – Vendredi, les Stampeders de Calgary ont annoncé la mise sous contrat de six espoirs sélectionnés lors du repêchage 2024 de la Ligue canadienne de football (LCF) :

  • Les joueurs de ligne défensive George Idoko et Jason Janvier-Messier;
  • Le centre-arrière Paul-Antoine Ouellette;
  • Le joueur de ligne offensive Christy Nkanu;
  • Les demis défensifs Jackson Sombach et Kaylyn St-Cyr.

Les six joueurs se présenteront au camp des recrue des Stampeders, qui débutera ce mercredi au McMahon Stadium de Calgary.

CHRISTY NKANU (1ER TOUR | 8E CHOIX AU TOTAL)

Nkanu a effectué un transfert vers l’Université Washington State en amont de la saison 2023, lui qui avait amorcé sa carrière universitaire à l’Université Southern Utah. Il a disputé quatre parties avec les Cougars en 2023. Avec les Thunderbirds, en 2022, il avait participé à 12 matchs, dont à huit comme partant – cinq comme bloqueur à droite, un comme bloqueur à gauche, un comme garde à gauche et un comme garde à droite. Nkanu a amorcé son parcours universitaire comme joueur de ligne offensive; il a été muté sur la ligne offensive durant sa première campagne en 2019.

GEORGE IDOKO (3E TOUR | 28E CHOIX AU TOTAL)

Idoko a joué son football universitaire à l’Université de la Saskatchewan, où il a participé à 40 matchs en quatre saisons (2019, 2021-2023). Il a réussi 40 plaqués, dont quatre pour des pertes, et quatre sacs avec les Huskies. Il a aussi réussi deux échappés provoqués et une passe rabattue. Il a été élu au sein de l’équipe d’étoiles de Canada West en 2023, après une campagne de 17 plaqués et de trois sacs en neuf parties.

JASON JANVIER-MESSIER (4E TOUR | 33E CHOIX AU TOTAL)

Janvier-Messier a été élu au sein de la deuxième équipe d’étoiles de Sports universitaires de l’Ontario (SUO) en 2022, à la suite d’une campagne de 20 plaqués, de 4,5 plaqués pour des pertes, de quatre sacs et d’un échappé provoqué en six matchs avec l’Université York. Il a raté la majeure partie de la saison 2023 en raison d’une blessure à un coude, mais il a néanmoins été en mesure de réussir deux sacs en deux matchs avant de se blesser.

PAUL-ANTOINE OUELLETTE (5E TOUR | 42E CHOIX AU TOTAL)

Ouellette a évolué comme ailier rapproché et, à l’occasion, comme spécialiste des longues remises avec l’Université de Montréal. Il n’a joué que quatre matchs en 2023; il a raté la première portion de la saison en raison d’une appendicite. Ouellette a été membre de l’équipe de l’Est lors du Défi Est-Ouest 2023.

JACKSON SOMBACH (7E TOUR | 60E CHOIX AU TOTAL)

Sombach a disputé cinq saisons avec l’Université de Regina et a été élu au sein de l’équipe d’étoiles de Canada West en 2022. En 27 parties en carrière avec les Rams, il a réussi 103 plaqués, un sac, deux interceptions, un échappé recouvré et 15 passes rabattues.

KAYLYN ST-CYR (8E TOUR | 69E CHOIX AU TOTAL)

St-Cyr a été membre de l’équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) avec l’Université de Montréal. En 2023, il a réussi 15 plaqués, une interception et neuf passes rabattues en six matchs. St-Cyr a réussi 2,5 plaqués pour les Carabins lors de leur victoire aux dépens des l’Université de la Colombie-Britannique lors de la Coupe Vanier.