Repêchage
Tour
-

Une bataille de positionnement en éliminatoires entre les Bombers et les Argos

TORONTO – Les Argonauts de Toronto (7-9) accueilleront les Blue Bombers de Winnipeg (11-4), samedi après-midi, au BMO Field. Le match sera présenté sur les ondes de RDS, à compter de 16 h HE.

Le 13 juillet dernier, les Blue Bombers l’avaient emporté par la marque de 33-25, au Investors Group Field. Le demi offensif Andrew Harris avait obtenu 81 verges de gain par la course en plus d’inscrire deux touchés dans la victoire.

BILLETS
» SAMEDI 21 OCTOBRE | BLUE BOMBERS c. ARGONAUTS | ACHETEZ VOS BILLETS

La semaine dernière, les Blue Bombers ont remporté la victoire 26-20 face aux Lions de la Colombie-Britannique pour ainsi assurer leur place en matchs éliminatoires de la 105e Coupe Grey. Avec une victoire face aux Argos, les Bombers pourraient s’assurer de pouvoir présenter un match éliminatoire à domicile pour la première fois depuis 2011 en plus d’enregistrer un 12e gain en saison régulière pour la première fois depuis 2002. Le bleu et or sera-t-il en mesure d’accomplir ce doublé de premières face à la troupe de Marc Trestman, samedi après-midi?

Les Argonauts de Toronto ont subi une défaite de 30-27 aux mains des Eskimos d’Edmonton, samedi soir dernier, au Stade du Commonwealth, s’assurant tout de même d’une place en matchs éliminatoires, au mois de novembre prochain. Avec une victoire face aux Bombers, samedi, les Argos pourraient reprendre le contrôle de la division Est en s’emparant du premier rang, tout juste devant le ROUGE et NOIR d’Ottawa. Ils seraient donc en position de terminer la saison 2017 avec une fiche de 0,500 pour la deuxième année d’affilée.

L’attaque des Bombers devra mieux performer

Tout juste après la victoire de 26-20 des Blue Bombers face aux Lions de la Colombie-Britannique, la semaine dernière, le général de l’attaque winnipegoise, le quart-arrière Matt Nichols, a déclaré que le gain avait été acquis grâce au travail de la défense et des unités spéciales. Est-ce la perte du receveur vedette Darvin Adams, lors de la même rencontre, qui a ralenti l’unité offensive?

« Ce sont eux qui nous ont ramené la victoire, ce soir », a dit Matt Nicols, à TSN après la rencontre. « Nous devons mieux performer en attaque. Bien sûr, nous avons quelques blessés qui occupaient des positions clés, mais nous devrons les remplacer afin que notre unité offensive puisse continuer à faire son travail efficacement. »

Le receveur des Bombers Julian Feoli-Gudino est du même avis que son coéquipier sur cette question.

« Matt [Nichols] a tout à fait raison », dit-il au LCF.ca. « On doit être capable d’appuyer notre défense et nos unités spéciales en attaque pour leur donner une bonne position sur le terrain ou simplement, lorsque notre défense arrête l’attaque adverse, on devrait être capable de sauter dans la mêlée et d’en profiter davantage. »

En effet, les Bombers devront profiter de leurs chances en attaque, surtout face à une unité défensive comme celle des Argonauts. Mené par l’ailier défensif Victor Butler et ses neuf sacs du quart (1er dans la LCF), Winnipeg devra se méfier de la constante pression appliquer par la défense torontoise qui est quatrième dans la Ligue au chapitre des points accordés avec 415.

« Il faudra définitivement reconnaître les couvertures et la pression qu’on nous imposera », affirme Feoli-Gudino. « La défense des Argos applique beaucoup de pression. Il faudra donc bien se protéger et profiter de leurs erreurs. »

Dans l’urgence du moment, les Argos sont tissés serré

Les Argos ne sont qu’à un point du ROUGE et NOIR d’Ottawa et de la première place de la division Est. Ils voudront certainement devancer Ottawa avec une victoire face aux Bombers, cette semaine, et ils ont tous les outils pour y arriver. Une attaque explosive, mettant en vedette un des joueurs de la semaine 17, présentés par Shaw, le receveur S.J. Green (1337 verges de gain – 3e dans la LCF) et un front défensif féroce qui ne recule devant rien (47 sacs du quart – 1er dans la LCF).

Pour ce qui est de l’attaque, le retour du demi offensif James Wilder Jr. apportera certainement de l’équilibre à l’unité offensive pilotée par Ricky Ray. La semaine dernière, face aux Eskimos d’Edmonton, le retour du vétéran Brandon Whitaker n’a pas été concluant, lui qui n’a cumulé que 39 verges de gain au sol en 10 courses. Wilder Jr. apportera donc un peu plus de « punch » au sol, lors du dernier droit de la saison qui s’annonce intense.

« Nous reconnaissons que les parties à jouer sont de plus en plus importantes », explique l’entraîneur-chef des Argos Marc Trestman, aux médias torontois. « Le temps se condense et l’urgence se met de la partie. La fin de saison cristallise les moments importants et il faudra les reconnaître et en profiter du mieux que l’on pourra. »

« Il y a beaucoup de leadership dans ce vestiaire. Autant des vétérans que des jeunes. Ce sont des gars qui s’apprécient et se respectent beaucoup et c’est tant mieux, puisque c’est le temps de l’année où il faut se tenir le plus. »

Avec Maurice Leggett qui est sur la touche pour le reste de la saison du côté de la défense des Bombers, le champ sera plus libre pour les receveurs des Argos. Mais pour des joueurs comme S.J. Green, champion des batailles un contre un, ce champ libre n’est pas du tout nécessaire. Avouons-le.