Repêchage
Tour
-
19 juillet 2018

Une lourde tâche attend les Als, au McMahon Stadium

CFL.ca

MONTRÉAL – Jeudi après-midi, les Alouettes de Montréal (1-3) étaient à l’entraînement, juste avant leur départ pour l’intimidant McMahon Stadium, où ils y affronteront les redoutables Stampeders de Calgary (4-0), samedi soir prochain (RDS – 21 h).

Dans les deux camps, la situation des quarts était incertaine, en début de semaine, mais maintenant que nous savons que Drew Willy sera le partant pour les Als, en vue du match de samedi et que Bo Levi Mitchell s’entraînait avec ses coéquipiers, nous pouvons peut-être parler d’autres choses.

Même si… Bon… Si Mitchell ne joue pas samedi, les Alouettes pourront souffler un peu. Mais ne sous-estimons pas le jeune Nick Arbuckle, lui qui est venu en relève à Mr. Bo, lors du dernier match des siens. Il a plus d’un lapin dans son chapeau.

Beaucoup de ressources chez les Stamps. Et beaucoup de succès.

Par exemple, la troupe de Dave Dickenson est invaincue depuis le début de la saison 2018. Elle est troisième de la Ligue canadienne de football (LCF) au chapitre des points marqués (120), des verges de gain par la passe (1157) et elle est à égalité au deuxième rang au chapitre des touchés par la passe, avec 8.

Sans parler de la défense des Stamps qui est première de la LCF en ce qui a trait aux points accordés (38), aux sacs du quart (13) et aux échappés provoqués (7).

OK. J’arrête.

Pendant ce temps, les Alouettes sont bons derniers avec 61 points marqués, un seul touché par la course et ont marqué seulement quatre touchés par la voie des airs.

J’avais dit que j’arrêtais. Désolé.

« Jouer à Calgary, c’est juste un autre terrain de football. Quand je jouais pour Concordia j’adorais jouer à Laval, alors pour moi, plus le stade est gros, plus les gens nous crient des noms, mieux c’est… C’est ça qui rend la “game” le “fun”! ».

Kristian Matte

Comment battre les imbattables?

Bien que les Alouettes aient pu profiter d’une semaine de repos, lors de la semaine 5, afin de se remettre de leur décevante défaite face au ROUGE et NOIR, le 6 juillet dernier, à Montréal, comment arrêteront-ils les Stamps?

« Il faut respecter notre plan de match », affirme tout bonnement le garde des Als Kristian Matte. « Les “coachs” nous ont préparé un excellent plan de match. »

« On a pu se reposer la semaine dernière. Physiquement on est prêt. Mentalement aussi. Mais les Stamps excellent dans toutes les facettes du jeu. Les erreurs seront donc à éviter. »

« Il faudra être les premiers à donner les coups et ne pas être conservateurs. Il faudra jouer fort, cette semaine. »

Les Stampeders sont toujours invaincus, jusqu’à maintenant, en 2018. En plus de respecter le plan de match et d’être l’agresseur sur le terrain, les Alouettes auront peut-être une source de motivation de plus, ce samedi, alors qu’ils pourraient être la première formation à battre la troupe de Dave Dickenson, cette saison.

« Ça n’a aucune importance pour moi », affirme Matte. « Oui, les Stamps sont forts, mais eux pourraient se dire “Ah! On joue contre une équipe qui n’a seulement qu’une victoire, ça va être facile”, mais ce n’est pas comme ça que ça marche dans la Ligue canadienne [de football]. »

« On sait qu’on peut gagner, peu importe l’équipe qui se retrouve devant nous. »

Mais c’est tout de même intimidant de jouer au McMahon Stadium, non?

« Moi je pense que non », affirme Matte, en riant. « Au contraire, j’adore ça! C’est excitant de jouer là, c’est quelque chose de spécial. »

« Jouer à Calgary, c’est juste un autre terrain de football. Quand je jouais pour Concordia j’adorais jouer à Laval, alors pour moi, plus le stade est gros, plus les gens nous crient des noms, mieux c’est… C’est ça qui rend la “game” le “fun”! ».

L’élément robustesse sera assurément présent dans ce match inter-division. Mais comme au hockey, on dirait que les équipes de l’Ouest sont toujours un brin plus physiques que celles de l’Est.

« On n’a pas encore démontré qu’on est une équipe physique pendant 60 minutes et il faudra le faire, samedi, contre les Stamps qui, eux, le sont toujours », affirme Matte.

Le demi offensif des Als Tyrell Sutton est toujours prêt à sortir le gros jeu, afin d’aider son équipe (MontrealAlouettes.com).

Un valeureux guerrier

Parlant de robustesse…

Malgré les difficultés des Méchants Moineaux, depuis le début de la saison, le vétéran demi offensif Tyrell Sutton est toujours ce valeureux guerrier, plein de résilience et de coriacité.

Toujours fier et combatif, Sutton est celui qui a marqué le seul touché au sol des Montréalais, cette saison.

Depuis le début de la saison 2018, il revendique une fiche de 179 verges de gain en 41 courses, le plaçant au huitième rang de la Ligue, à ce chapitre. À pareille date, l’an dernier, il maintenait une fiche de 295 verges de gain au sol pour le quatrième rang.

Comment explique-t-il sa baisse de régime? L’adaptation lente à la nouvelle ligne offensive qui ne cesse de se reconstruire, la situation des quarts, les changements d’entraîneurs?

« Nous ne sommes simplement pas sur le terrain », lance Sutton, comme une flèche. « L’attaque n’est pas sur le terrain, c’est tout! Nous ne produisons pas assez de jeux offensivement. Si les jeux sont au rendez-vous, les verges de gain le seront également et les touchés viendront… »

Oui, les touchés devront venir. Et rapidement à part de ça puisque Don Jackson et les Stamps voudront poursuivre leur domination de la LCF, devant leurs partisans.

« Nous devrons rester ensemble », dit Sutton. Il y aura beaucoup d’ambiance là-bas. Les partisans sont très bruyants, à Calgary. Il faudra donc les faire taire en gardant notre concentration et en exécutant le plan de match à la lettre. »

Une victoire serait très importante, cette semaine. Celle-ci permettrait aux Oiseaux de remonter leur fiche à 2-3 au lieu de glisser à 1-4. C’est la différence entre une potentielle deuxième place ou le bas du classement.

« Tous les matchs sont importants pour nous », explique Sutton. « Mais ce qu’il y a de particulier dans l’Est, c’est que personne ne peut s’échapper. »

« Si nous gagnons, samedi, nous serons automatiquement dans le haut du classement. »

« Nous prendrons ça une partie à la fois. Il ne faut pas trop s’en faire. Il faut simplement sortir avec la victoire, à Calgary, et après on continuera de regarder vers l’avant », conclut-il.

Mais la tâche sera très lourde.

Bref, espérons que la motivation et la grande volonté de Sutton seront contagieuses, ce samedi soir.