Repêchage
Tour
-
10 septembre 2018

Alouettes : Manziel absent, Pipkin présent et les Lions débarquent en ville

Alouettes de Montréal

MONTRÉAL – Fort d’une semaine de repos, les Alouettes de Montréal (3-8) étaient de retour à l’entraînement, lundi après-midi, en vue de leur match face aux Lions de la Colombie-Britannique (4-6), vendredi soir prochain, au stade Percival-Molson (RDS – 19 h 30 HE).

Une semaine de repos bien méritée pour les hommes de Mike Sherman, lui qui a vu ses Oiseaux remporter deux victoires d’affilée.

Il n’y a pas à dire, avec l’automne qui cogne à la porte – et donc le dernier droit de la saison régulière également —, ces deux gains arrivent à un très bon moment. Surtout que dans la division Est, tout n’est pas joué.

En effet, avec la dernière défaite des Argonauts de Toronto, Montréal est maintenant au troisième rang. Au classement général de la Ligue canadienne de football (LCF), les Als sont maintenant huitièmes.

Mais tout ceci ne tient qu’à un fil. Il faut poursuivre la séquence victorieuse et espérer que les adversaires du haut du classement aient une séquence de défaites. C’est ce qui se produit pour le ROUGE et NOIR d’Ottawa, mais pas pour les Tiger-Cats de Hamilton. De plus, les Argos sont derniers de l’Est, mais avec la même fiche que celle des Alouettes.

Aussi, les Blue Bombers de Winnipeg sont en chute libre, ouvrant la porte à la possibilité de voir trois formations de l’Est aller en matchs éliminatoires.

Ça ne tient vraiment qu’à un fil.

Trois victoires séparent les Méchants Moineaux du sommet de la section Est. Si les Lions sont à leur portée – sur papier —, que dire des affrontements à venir face aux autres formations de l’Ouest? Winnipeg, la Saskatchewan et… Calgary – Oh! — seront bientôt au menu.

Mais comme tout bon joueur de football le dirait : « On y va un match à la fois… ». C’est, effectivement, la bonne philosophie à adopter.

La situation des quarts

Que se passe-t-il donc au pays des beaux problèmes? Pipkin ou Manziel. Manziel ou Pipkin? Parce que si les Alouettes veulent espérer entrer en matchs éliminatoires et ainsi prolonger leur automne, la situation des quarts devra être résolue. Ou pas. C’est selon…

Parce qu’il est vrai qu’il est beau, le problème. Antonio Pipkin a éveillé l’attaque des Als. En fait, il a réveillé les Als, tout court. Tout le monde joue mieux depuis trois matchs et il se comporte en quart-arrière numéro un.

Est-ce que Mike Sherman l’enverra encore dans la mêlée, en cette semaine 14? Poursuivra-t-il la recette gagnante?

Johnny Manziel, au prix qu’il a coûté, devra bien sûr faire partie de la solution des succès des Alouettes. Un casse-tête. Un intéressant casse-tête.

Le quart-arrière des Alouettes Johnny Manziel devra faire partie de la solution des succès des Montréalais (Johany Jutras/LCF.ca).

Si Pipkin joue et qu’il continue à bien performer, alignant d’autres victoires, les Als montent au classement.

Si Manziel joue, qu’il performe à la hauteur de son grand talent, alignant les victoires et que Pipkin se charge des courts gains de toute sorte – en troisième essai, à la porte des buts, etc. –, les Als montent au classement, mais ils deviennent aussi une vraie menace et une équipe à surveiller dans l’Est.

Oh surprise! Manziel n’était pas à l’entraînement. Une grippe, selon la direction des Alouettes.

Pipkin et Matthew Shiltz se partageaient donc les répétitions derrière le centre de la première unité offensive, Pipkin en tête.

Antonio Pipkin devrait donc être le partant, lors de la rencontre face aux Lions.

« Oui, Johnny Manziel est aux prises avec le virus de la grippe », dit l’entraîneur-chef des Alouettes Mike Sherman. « Il devrait être de retour à l’entraînement mardi. »

Mais rien n’est encore sûr. Et Pipkin, à le voir évoluer à l’entraînement d’aujourd’hui et par rapport à ce qu’une organisation de la LCF recherche chez un quart-arrière – un bras puissant, de la mobilité, une attitude posée, etc. —, semble s’installer graduellement dans le nid des Alouettes comme un vrai leader.

Mais Sherman n’est pas prêt à affirmer que son jeune quart est LE quart de l’organisation.

« Il sera LE quart, cette semaine », explique-t-il. « Nous y allons une semaine à la fois. »

« Il ne faut pas oublier que Pipkin poursuit son développement », souligne Sherman. « Il y a plusieurs situations de football face auxquelles il n’a pas été confronté. Il est jeune. Il est en pleine évolution. Mais il est indéniable qu’il a les habiletés pour la suite des choses. »

« Il n’a pas encore connu l’adversité de tirer de l’arrière par quelques touchés et d’effectuer un retour afin de remporter la partie. »

« Il faut aussi qu’il soit capable d’aller chercher des points à la fin des quarts, lorsque nous sommes en position de le faire. Continuer à bien gérer le temps de possession. Plein de situations importantes sur lesquelles nous travaillons à l’entraînement. »

Une visite des Lions

Les Lions débarquent à Montréal. Il faudra les battre. Comme mentionné plus haut, la Colombie-Britannique est, sur papier, à la portée des Alouettes. En ce sens qu’elle est dernière… Mais d’une division Ouest hostile et envahissante. Les Lions sont donc habitués aux combats.

Les Lions ont aussi beaucoup de blessés importants : Emmanuel Arceneaux, Chris Rainey et peut-être Travis Lulay, lui qui est sorti du dernier match face au ROUGE et NOIR.

« En commençant la saison, notre but était de remporter tous les matchs. C’est sûr que dans notre situation, en ce moment, c’est définitif, il faut qu’on gagne chaque rencontre. »

– Philippe Gagnon 

Et un peu de renfort à l’attaque, alors que l’organisation a annoncé, lundi, qu’elle s’était entendue avec le héros de la dernière Coupe Grey, DeVier Posey.

Mais les Lions sont aussi désespérés que les Alouettes. Leur dernière victoire contre Ottawa les a sûrement fouettés et ils arriveront à Montréal le couteau entre les dents.

« On s’attend à un gros match de leur part », affirme le joueur de ligne offensive des Als Philippe Gagnon. « Les Lions sont au pied du mur et on va affronter toute une défense! »

« Je pense principalement à Odell Willis et à Shawn Lemon. Des gars qui ont beaucoup d’expérience. Mais aussi à leurs secondeurs. »

« C’est une unité défensive qui a plus d’un tour dans son sac. Il faudra être aux aguets. »

Effectivement, malgré leur position au classement, la défense des Lions est solide. Au deuxième rang de la LCF au chapitre des points accordés (250), en milieu de peloton au chapitre des sacs du quart et des interceptions (cinquième de la LCF avec 24 sacs et 12 interceptions) et au premier rang au chapitre des passes rabattues (41).

Comme l’affirme Philippe Gagnon, l’attaque des Moineaux devra être vigilante.

Et ce couteau entre les dents, les joueurs des Alouettes l’auront également.

Enfin, nous l’espérons!

Les Als devront remporter tous leurs matchs, d’ici la fin de la saison, s’ils veulent espérer faire partie de la valse de l’automne.

Bon… C’est bien beau de remporter tous les matchs, mais il faut aussi que les formations qui nous devancent perdent plusieurs rencontres.

« En commençant la saison, notre but était de remporter tous les matchs », dit Gagnon. « C’est sûr que dans notre situation, en ce moment, c’est définitif, il faut qu’on gagne chaque rencontre. »

« Mais même si on remporte tous les matchs, d’ici la fin de la saison, on ne peut pas contrôler ce qui arrivera avec les autres équipes de la Ligue. »

« Pour mettre toutes les chances de notre côté, il faut tout gagner. »

Et la possible route vers les éliminatoires se poursuivra ce vendredi, face aux Lions…

Avis à tous, ce sera un match physique!