Repêchage
Tour
-
9 octobre 2018

Éliminatoires : De gros enjeux dans la division Ouest lors de la semaine 18

Matt Smith/LCF.ca

TORONTO – Alors que les Stampeders de Calgary y étaient parvenus la semaine d’avant, les Tiger-Cats de Hamilton, le ROUGE et NOIR d’Ottawa et les Roughriders de la Saskatchewan se sont qualifiés pour les éliminatoires la semaine dernière.

Alors qu’il ne reste que deux places disponibles pour les éliminatoires de la 106e Coupe Grey, il est désormais temps de regarder au positionnement des équipes en vue de la danse d’après-saison.

Grâce à leur victoire aux dépens des Eskimos d’Edmonton, les Riders ont désormais de très bonnes chances d’accueillir la demi-finale de l’Ouest, et ils ont même une chance de terminer au premier rang de leur division. La Saskatchewan peut s’assurer de disputer un match éliminatoire à domicile avec une victoire jumelée à une défaite ou un match nul des Lions de la Colombie-Britannique.

De leur côté, les Stamps peuvent s’assurer d’accueillir la finale de l’Ouest du 18 novembre avec une victoire aux dépens des Lions, jumelée à une défaite ou à un match nul des Riders. Si Calgary devait faire match nul face à la Colombie-Britannique, une défaite de la Saskatchewan lui permettrait aussi d’accueillir la finale de l’Ouest de novembre prochain.

Dans l’Est, on aura droit à une course à deux joueurs afin de déterminer qui terminera au premier rang de la division. Le ROUGE et NOIR et les Ticats accueilleront chacun un match éliminatoire le mois prochain, mais on ne sait toujours pas qui profitera d’une semaine de congé, et les matchs de cette semaine ne nous permettrons pas d’y parvenir.

Avec une victoire aux dépens d’Edmonton, Ottawa peut demeurer devant Hamilton à la suite de la semaine 18, mais, ultimement, tout se jouera lors des semaines 19 et 20, alors que les deux clubs se disputeront une série aller-retour. Présentement, le ROUGE et NOIR détient le bris d’égalité, puisqu’il a signé une victoire aux dépens des Ticats plus tôt cette année.


LIENS : Classement 2018 | Croisement éliminatoire 2018 | Calendrier régulier 2018


Voici les scénarios des éliminatoires pour la semaine 18 :

DIVISION OUEST

  • Victoire de Calgary ET défaite OU match nul de Saskatchewan = Calgary s’assure du premier rang de sa division et accueillera la finale de l’Ouest le 18 novembre prochain.
  • Match nul de Calgary ET défaite de Saskatchewan = Calgary s’assure du premier rang de sa division et accueillera la finale de l’Ouest le 18 novembre prochain.
  • Victoire de Saskatchewan ET défaite ou match nul de Colombie-Britannique = Saskatchewan s’assure d’un match éliminatoire à domicile.

 
DIVISION EST

Aucun scénario cette semaine.

CROISEMENT

Il y aura un croisement éliminatoire de la division Ouest vers la division Est pour une troisième année de suite – un record – et pour la 14e fois de l’histoire de la LCF.

ÉQUIPES QUALIFIÉES

  • Calgary est assurée de disputer un match éliminatoire à domicile.
  • Saskatchewan est qualifiée pour les éliminatoires.
  • Ottawa est assurée de disputer un match éliminatoire à domicile.
  • Hamilton est assurée de disputer un match éliminatoire à domicile.

 
ÉQUIPES ÉLIMINÉES

  • Montréal
  • Toronto

Si les éliminatoires s’amorçaient aujourd’hui (9 octobre 2018) :

Demi-finale de l’Ouest : Blue Bombers de Winnipeg c. Roughriders de la Saskatchewan
Finale de l’Ouest : À déterminer c. Stampeders de Calgary

Demi-finale de l’Est : Lions de la Colombie-Britannique c. Tiger-Cats de Hamilton
Finale de l’Est : À déterminer c. ROUGE et NOIR d’Ottawa

Exclus des éliminatoires : Eskimos d’Edmonton, Argonauts de Toronto et Alouettes de Montréal