12 octobre 2018

ROUGE et NOIR : Pour Bolduc, rien n’est jamais acquis

Steve Kingsman/Freestyle Photograhy/Ottawa REDBLACKS

OTTAWA – Le demi défensif Jean-Philippe Bolduc et la défense du ROUGE et NOIR d’Ottawa (8-6) tenteront d’arrêter Mike Reilly et l’attaque des Eskimos d’Edmonton (7-8), ce samedi, au Terrain Brick du stade du Commonwealth (RDS – 17 h HE).

C’est chose faite! Le ROUGE et NOIR est assuré de participer aux matchs éliminatoires de la saison 2018 et d’y présenter un match à domicile.

Mais ça n’a sûrement pas été comme il l’aurait voulu.

Ce n’est pas par une victoire face aux Blue Bombers que la troupe de Rick Campbell a pu obtenir son précieux laissez-passer, mais bien grâce à une défaite des Argonauts de Toronto contre les Lions de la Colombie-Britannique, samedi soir dernier.

« Le but est toujours de jouer 18 matchs, afin de se rendre en éliminatoires », dit Bolduc. « Avoir un match à domicile, c’est bien. Mais avec quatre rencontres à disputer, on va essayer d’aller chercher le plus de victoires possibles et s’assurer d’une première place dans l’Est. »

« Je ne suis pas un grand partisan du perpétuel voyagement, alors si je peux dormir dans mon lit la veille d’un match, c’est toujours plus confortable », explique Bolduc, le sourire dans la voix.

Mais revenons à la défaite de vendredi soir dernier, contre les Bombers, à la Place TD. Avec 11 minutes à faire au match et alors qu’Ottawa tirait de l’arrière 32-17, Trevor Harris – aidé des receveurs Julian Feoli-Gudino et Greg Ellingson – a orchestré la remontée des siens jusqu’à la prolongation.

Nous connaissons la suite…

« Il faudra jouer pendant 60 minutes », explique Bolduc. « On a ouvert la machine pendant un quart et on a tout de même réussi à se rendre en prolongation. »

« Certaines punitions nous ont aussi fait mal », poursuit-il. « Ça ne fait pas partie de notre identité que de prendre autant de punitions. On a été pénalisé autant en attaque, en défense que sur les unités spéciales.»

« Pour se remettre sur le chemin de la victoire, il n’y a pas de recette magique et on a une bonne éthique de travail à Ottawa, pour la suite des choses. »

Lors de ce match, Bolduc remplaçait son colocataire et ami Antoine Pruneau comme partant au poste de maraudeur. La semaine dernière, Pruneau a été placé sur la liste des joueurs blessés pour six matchs.

Le demi défensif du ROUGE et NOIR Jean-Philipe Bolduc effectuait un premier départ en défense, vendredi dernier, contre les Bombers, depuis son arrivée dans les rangs professionnels (Steve Kingsman/Freestyle Photograhy/Ottawa REDBLACKS).

Bolduc, lui qui effectuait un premier départ en défense dans les rangs professionnels, est un habitué des unités spéciales, depuis son arrivée dans la Ligue canadienne de football (LCF). L’adaptation a donc dû se faire rapidement, surtout que Pruneau est un rouage important de la défense ottavienne.

« Ça s’est bien déroulé », affirme Bolduc. « J’ai bénéficié de quelques conseils de la part d’Antoine, pendant la partie. »

« C’est sûr qu’il y a certains jeux que j’aimerais revoir, mais dans l’ensemble, je suis satisfait de mon effort et de ma contribution. Encore plus si on avait gagné. »

« On aimerait toujours mieux sauter dans la mêlée parce qu’on mérite notre poste. En plus, ce n’est jamais agréable de voir un ami se blesser sérieusement, mais peu importe comment l’occasion de jouer se présente, il faut la saisir. »

En effet, dans le sport professionnel, le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres, n’est-ce pas?

Mais Bolduc rappelle qu’il faut travailler fort, chaque semaine, lors des entraînements. Pour preuve, le secondeur Anthony Cioffi s’entraînait au poste de maraudeur, cette semaine, sur la première unité défensive.

Rien n’est jamais acquis…

« Il n’y a jamais rien de garantie, chaque semaine. La formation peut toujours changer, selon l’adversaire. »

« Chaque semaine d’entraînement, il faut donc que je prouve que j’ai ma place en défense. »

« On aimerait toujours mieux sauter dans la mêlée parce qu’on mérite notre poste. En plus, ce n’est jamais agréable de voir un ami se blesser sérieusement, mais peu importe comment l’occasion de jouer se présente, il faut la saisir. »

– Jean-Philippe Bolduc

Une visite dans l’Ouest

Ce samedi, le ROUGE et NOIR affrontera une formation qui en arrache. En effet, les Eskimos ont subi la défaite lors de leurs trois derniers matchs et le quart Mike Reilly n’a pu lancer qu’une seule passe de touché au cours de cette même période, se faisant intercepter à six reprises, dont trois fois, lundi dernier, contre la puissante défense des Roughriders.

Il ne faudra toutefois pas les prendre à la légère…

« Ce sera un bon duel pour notre défense », explique Bolduc. « La dernière fois qu’on les a affronté, on avait un bon plan de match. »

« Je ne sais pas si c’est nous qui avons fait en sorte d’entamer leur dégringolade, mais nous allons à Edmonton dans le but de jouer un gros match. »

« Il fera froid… Ce sera une excellente rencontre pour nous mettre dans l’esprit du football d’automne. »

Mais le ROUGE et NOIR a-t-il le style de défense capable de neutraliser Reilly et son attaque, comme l’ont fait Winnipeg et la Saskatchewan, lors des semaines 16 et 17?

Si nous regardons les statistiques du dernier affrontement entre les deux équipes, lors de la semaine 15, dont fait mention Bolduc, plus haut, Reilly a cumulé 276 verges de gains, un touché et une interception et les Esks n’avait marqué que 15 points.

Pas mal! Mais ce n’est pas aussi dominant que les performances des grosses défenses de l’Ouest, lors des dernières semaines.

« On possède une défense hermétique », dit Bolduc. « La dernière fois qu’on a joué contre Edmonton, ç’a été serré. La rivalité va être bonne, cette semaine. »

« Ce sera un match qui va frapper fort. Les Eskimos sont une grande organisation dans la Ligue. Ils ont beaucoup de fierté. »

« Peu importe leur mauvaise séquence, Edmonton va se présenter pour jouer un solide match de football.»

Nous le savons tous, la 106e Coupe Grey aura lieu à Edmonton, le 25 novembre prochain. Et Bolduc était de l’édition 2016 du ROUGE et NOIR, cette formation qui avait causé la surprise en l’emportant 39-33, en prolongation, contre les Stampeders de Calgary, eux qui étaient largement favoris.

La formation 2018 de la capitale nationale pourra-t-elle répéter l’exploit, en allant jusqu’au bout?

« Notre équipe, cette année, a l’objectif de performer, chaque semaine », explique Bolduc. « Et le but est toujours d’aller au match de la Coupe Grey. »

« Je te mentirais si je te disais qu’on n’est pas confiant. Notre formation est super bien préparée et nos entraîneurs sont excellents. J’entrevois la fin de la saison et le reste, de très bon augure. »