Repêchage
Tour
-
16 novembre 2018

Finales : Quels joueurs pourraient surprendre dimanche?

CFL.ca

TORONTO — Quels joueurs pourraient changer l’allure du match en un seul instant?

On compte plusieurs joueurs capables d’y parvenir aux quatre coins de la LCF, et, dimanche, lors des finales de division des éliminatoires de la 106e Coupe Grey, ils seront les joueurs à surveiller.

On sait que du côté des Blue Bombers de Winnipeg, Matt Nichols, Andrew Harris et Adam Bighill joueront un rôle important sur le dénouement de leur match. On pourrait en dire autant pour Alex Singleton chez les Stampeders de Calgary, Luke Tasker chez les Tiger-Cats de Hamilton et Greg Ellingson chez le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

Mais qui sont les joueurs qui pourraient surprendre lors des finales de division – ces joueurs que l’on a tendance à oublier, mais qui pourraient facilement s’illustrer et faire une différence?

Dans un circuit aussi imprévisible que la Ligue canadienne de football, nous présentons un « facteur X » en attaque et en défense pour chacun des clubs en action ce dimanche.

ROUGE ET NOIR D’OTTAWA
ATTAQUE DÉFENSE
R.J. Harris, RÉ Jonathan Rose, DD

R.J. Harris, RÉ

Le quart du ROUGE et NOIR Trevor Harris ne manque pas de receveurs d’impact, à Ottawa et le grand oublié est souvent la recrue R.J. Harris. Les matchs éliminatoires se gagnent souvent avec de gros jeux aux bons moments et Harris excelle à ce chapitre. Une grande cible avec des mains exceptionnelles, il peut être très efficace en zones profondes. Il a capté six passes de plus de 20 verges, incluant des gains de 40, 45 et de 58 verges, cette saison. Dans une attaque qui se rabat souvent sur des étoiles comme Greg Ellingson et Brad Sinopoli, sur de courtes et de moyennes distances, la longueur de terrain restante appartient souvent à Harris. Et avec une tertiaire des Ticats qui renferme quelques blessés, Harris pourrait attraper quelques longues passes, ce dimanche.

Jonathan Rose, DD

Le ROUGE et NOIR a terminé au deuxième rang de la LCF au chapitre des passes rabattues et Ottawa détient deux demis défensifs dans le top-10 de la Ligue au chapitre des interceptions. Un de ceux-là est le demi de coin Jonathan Rose. Lui et le vétéran Rico Murray montrent une fiche combinée de 10 interceptions, lors de la saison régulière. Le groupe de receveurs des Ticats a changé, mais Rose possède la vitesse et la discipline afin de garder la cadence, peu importe qui Hamilton mettra sur son chemin. Rose n’a pas peur de jouer le ballon et il peut, à lui seul, changer l’allure d’un match ou d’une séquence à l’attaque.

TIGER-CATS DE HAMILTON
ATTAQUE DÉFENSE
Alex Green, DO Don Unamba, SEC

Alex Green, DO

Bralon Addison était notre choix, lors de cet exercice, la semaine dernière, mais le succès attire l’attention et nous pouvons affirmer que la défense du ROUGE et NOIR le surveillera de près. Toute cette nouvelle attention portée à Addison pourrait ouvrir la voie à Alex Green. Lors du premier quart, la semaine dernière, Green a été tenu en échec pour seulement trois verges de gains avant d’exploser pour un gain de 22 verges au sol, lors de la dernière minute de jeu. Après cela, il a connu du succès pour le reste de la première demie et a permis d’ouvrir les corridors aériens. Les Ticats ont alors explosé en attaque pour se forger une avance quasi insurmontable à la mi-temps. La bonne couverture aérienne d’Ottawa permettra à Green de cumuler les verges au sol, surtout lors de la première demie, là où les Tiger-Cats courent davantage avec le ballon.

Don Unamba, SEC

Nous avons choisi Unamba pour la deuxième semaine consécutive, lui qui sera certainement un gros facteur dans les succès de la défense des Ticats. Hamilton affrontera l’une des meilleures attaques au sol de la Ligue. William Powell est une bête féroce à travers les plaqués et à partir de la ligne de mêlée. Unamba est un secondeur très versatile qui peut s’adapter à toutes les situations. L’ancien porte-couleur des Bombers peut reculer afin de couvrir les corridors aériens, comme il peut s’avancer afin de fermer la porte aux possibles gains rapides. Il peut aussi mettre énormément de pression sur les quarts, les forçant ainsi à effectuer d’inconfortables passes.

STAMPEDERS DE CALGARY
ATTAQUE DÉFENSE
Juwan Brescacin, RÉ Jamar Wall, DD

Juwan Brescacin, RÉ

Lui qui n’a capté que trois passes, au cours de ses quatre derniers matchs, Brescacin est devenu un receveur oublié de tous. Toutefois, la tertiaire des Bombers devra garder un œil sur lui, alors qu’il est capable de faire de gros attrapés spectaculaires, et ce, à tout moment. L’athlète de 6 pieds, trois pouces et 222 livres est l’un des receveurs canadiens les plus physiques et talentueux de la Ligue et il peut faire basculer un match sans avertissement.

Jamar Wall, DD

Jamar Wall est un vétéran de sept saisons dans la LCF, mais l’année 2018 a été plus tranquille pour lui. Wall a effectué la transition vers le poste de secondeur côté court, cette saison, cumulant 36 plaqués défensifs et deux sacs du quart. Mais comme nous avons pu le constater tout au long de sa carrière, l’ancien demi défensif montre une fiche de 18 interceptions et quatre touchés, en 112 parties. Il pourrait surprendre, ce dimanche.

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG
ATTAQUE DÉFENSE
Kenbrell Thompkins, DI Anthony Gaitor, SEC

Kenbrell Thompkins, DI

Tout le monde sait que l’attaque des Bombers utilise beaucoup de jeux au sol, maintenant une moyenne de 30 passes tentées par match – le troisième plus bas total de la LCF, en 2018. Cet état de fait transforme souvent Thompkins en homme invisible, mais l’ancien joueur des Patriots de la Nouvelle-Angleterre dans la NFL, a tout de même démontré ses forces comme troisième ou quatrième receveur. Avec des réceptions de 31, 42 et 51 verges, cette saison, Thompkins se faufile dans les zones profondes et surprend l’adversaire, rendant la tâche peut-être plus facile à son quart-arrière Matt Nichols, dans une partie où l’attaque aérienne winnipegoise se devra d’être plus agressive.

Anthony Gaitor, SEC

Que ce soit Maurice Leggett (blessé) ou son remplaçant Anthony Gaitor, la position de secondeur côté court en aura été une très productive pour la défense des Bombers. Gaitor, lui qui s’est entendu avec Winnipeg, lors de la saison morte 2018, en tant que joueur autonome, a fait du bon travail, sécurisant la deuxième ligne défensive des Blue Bombers. En effet, il a intercepté deux passes, marqué deux touchés défensifs et enregistré deux sacs du quart. La défense des Bombers mène la LCF au chapitre des revirements provoqués, avec 49 – à égalité avec les Stamps – et est au premier rang de la Ligue avec 151 points marqués, à la suite de revirements. Les Bombers ont obtenu de gros jeux de leur défense, tout au long de la saison et Gaitor pourrait en faire partie, lors de la finale de l’Ouest.