Repêchage
Tour
-
18 avril 2019

Repêchage : La valeur de Jamel Lyles est en hausse

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – Après les receveurs et les demis défensifs mardi, nous poursuivons l’analyse de la valeur des espoirs en vue du prochain repêchage en nous penchant aujourd’hui sur les demis offensifs et sur les secondeurs.

Les directeurs généraux et les recruteurs ont encore quelques semaines pour analyser les vidéos et les résultats des tests des plus beaux espoirs en vue du prochain de la séance de sélection du 2 mai prochain, dont les deux premiers tours seront diffusés en direct sur RDS et sur TSN à compter de 20 h HE.

Le camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era, a grossièrement brossé le portrait des athlètes disponibles lors de la prochaine séance de sélection du circuit. Lesquels ont vu leur valeur augmenter et lesquels ont vu leur valeur diminuer?


Soumettez vos choix du premier tour et démontrez votre connaissance de la LCF!

Rivaliser avec les partisans de partout au pays pour voir qui peut prédire avec plus de précision le premier tour du repêchage 2019 de la LCF. Le gagnant remportera 1000 $ pour organiser une fête d’avant-match ultime!


JAMEL LYLES | DO
MANITOBA
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Lyles possède la mentalité et la robustesse d’un demi offensif évoluant dans la LCF. Il ne se compare peut-être pas à Oliveira ou à Irons – deux autres demis offensifs de la cuvée 2019 –, mais il sera intéressant de voir ce qu’il pourra accomplir au sein d’une formation du circuit. L’équipe qui le sélectionnera ne pourra pas être déçue par son approche vis-à-vis du football.

JESHRUN ANTWI | DO
CALGARY
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Antwi a obtenu un laissez-passer pour le camp national après avoir impressionné les recruteurs au camp d’évaluation régional de l’Ouest (Peter Power/LCF.ca)

Grâce à de bonnes qualités athlétiques, Antwi a obtenu un laissez-passer pour le camp national à la suite du camp d’évaluation régional de l’Ouest. Ses vidéos sont aussi éloquentes : le demi offensif de l’Université de Calgary a été très productif au cours de son séjour avec les Dinos, occupant le rôle de premier porteur de ballon lors des quatre dernières saisons. Sa constance est au-dessus de la moyenne.

CEDRIC JOSEPH | DO
WESTERN
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Demi offensif ayant amassé de bonnes statistiques dans les rangs universitaires, Joseph n’a pas bénéficié de la présence de la dominante – et toujours minutieusement construite – ligne offensive des Mustangs, ni des stratégies de jeux au sol de l’entraîneur-chef Greg Marshall. Lors du camp d’évaluation national, ses performances ont été décevantes, si on les compare, entre autres, à celles de Lyles et d’Antwi.

JESSE AMANKWAA | DO
YORK
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Amankwaa n’a pas su profiter de son passage au camp d’évaluation régional de l’Ontario pour se tailler une place parmi les meilleurs demis offensifs universitaires du pays. On lui souhaite de faire partie de l’équipe d’entraînement d’un club, où il pourra se développer.

GABRIEL POLAN | DO
SHERBROOKE
VALEUR : STABLE

Polan a confirmé ce que l’on pensait de lui; il est un demi offensif robuste qui aime courir droit devant. Sa valeur demeure inchangée. Il devrait être sélectionné lors des quatre premiers tours.

JORDAN LYONS | DO
MCMASTER
VALEUR : SOUS LE RADAR

L’un des joueurs les plus constants lors du Défi Est-Ouest de U SPORTS en 2018, Lyons a été l’un des leaders de la jeune attaque de l’Université McMaster en 2018. Il a le potentiel de surprendre grâce à ses explosions sous-estimées.

BLAKE WHITELEY | DO
UBC
VALEUR : MYSTÈRE

De l’Université de la Colombie-Britannique, en passant par l’Université du Texas, Blake Whiteley a connu un parcours tumultueux au cours des dernières années – une petite recherche sur Google s’impose, si vous en avez l’occasion. Un peu comme le receveur de l’Université New Mexico Brayden Lenius-Dickey, il est difficile de dire à quel endroit cadre Whiteley au sein d’une formation de la LCF. Chose certaine, ça fait longtemps qu’il attend d’avoir un rôle à jouer dans une équipe, et qu’il espère demeurer en santé.

BEN VON MUEHLDORFER | SEC
ST. FX
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Von Muehldorfer attrape un ballon pendant le camp d’évaluation régional de l’Ouest (Anthony Houle/CFL.ca)

L’un de ceux ayant affiché les meilleurs résultats lors des tests du camp d’évaluation régional de l’Est, Von Muelhdorfer aura la chance d’être repêché le mois prochain si les équipes sentent qu’il sera en mesure de se tailler une place sur les unités spéciales à la suite d’un camp d’entraînement. Dans un groupe de secondeurs avec peu de profondeur, Von Muelhdorfer s’avère une belle surprise.

JOB REINHART | SEC
GUELPH
VALEUR : EN HAUSSE ⬆

Reinhart a confirmé tout ce que nous connaissions à son sujet lors du camp d’évaluation régional de l’Ontario. Un joueur gros et robuste qui a démontré de belles choses au développé couché; il devrait s’insérer facilement au sein des unités spéciales d’une formation, s’il continue d’exploiter sa vitesse.

NOAH ROBINSON | SEC
MISSOURI
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Imposant, et possédant de l’expérience avec l’Université de Memphis et avec l’Université du Missouri, Robinson en a déçu plus d’un au camp d’évaluation national cette année. Paul Kozachuk de l’Université de Toronto possédait un style de jeu similaire à Robinson l’an dernier, mais Kozachuk avait dû participer à un camp d’évaluation régional et a dû démontrer sa valeur jusqu’au jour du repêchage. Robinson a été invité directement au camp national et a laissé de nombreux recruteurs sur leur faim.

PROFONDEUR CHEZ LES SECONDEURS
VALEUR : EN BAISSE ⬇

Peut-être y a-t-il plus de secondeurs avec de bons potentiels au sein de la cuvée 2019, mais, globalement, les secondeurs qui composent le groupe de cette année sont plus petits et plus lents que lors des repêchages précédents. Peut-être que ceux-ci nous feront mentir et excelleront sur les unités spéciales, comme Nelkas Kwemo or Eric Mezzalira l’ont fait l’an dernier au sein de leur équipe respective.

GORDON WHYTE | SEC
ST. FX
VALEUR : STABLE

Whyte est un secondeur polyvalent qui possède un style similaire à son coéquipier Von Muelhdorfer. Sa vitesse et ses qualités athlétiques lui permettront de jouer dans la LCF et de demeurer au sein d’une formation.

PHILIPPE DION | SEC
WESTERN
VALEUR : SOUS LE RADAR

Alors que tout le monde avait les yeux rivés sur le quart-arrière Chris Merchant de l’Université Western, ainsi que sur l’attaque au sol dominante et sur les gros joueurs de ligne défensive des Mustangs, Philippe Dion évoluait aux côtés de Fraser Sopik et réussissait des jeux partout sur le terrain. Plusieurs s’attendent à le voir être repêché le 2 mai et à connaître une longue carrière dans la LCF.

ERIC BLAKE | SEC
MCMASTER
VALEUR : MYSTÈRE

Blake n’excelle pas particulièrement en couverture de passe, et il n’est pas un secondeur du côté large naturel. De plus, malgré qu’il ait le physique de l’emploi, il ne semble pas être apte à jouer comme secondeur du côté court, et il n’a que très peu d’expérience comme maraudeur. Un gros point d’interrogation à l’approche du repêchage du 2 mai.

D’après un article de Marshall Ferguson publié sur CFL.ca.