Repêchage
Tour
-
12 juin 2019

Aux quatre coins de la LCF – Semaine 1

David Chidley/LCF.ca

TORONTO – Il y a beaucoup de contenu à se mettre sous la dent cette semaine, alors que huit des neuf équipes de la LCF s’apprêtent à amorcer leur calendrier régulier ce weekend.

Jeff Hecht aurait remporté la bataille pour le poste de maraudeur partant à Winnipeg, alors que Chris Matthews et Patrick Neufeld pourraient rater le match des leurs lors de la semaine 1.

À Edmonton, DaVaris Daniels et Jovan Santos-Knox ont tous les deux ratés des séances d’entraînement au cours des derniers jours.

Et que se passe-t-il à Montréal depuis le départ de Mike Sherman?

Ceci, et bien plus, dans cette nouvelle édition de la chronique aux quatre coins de la LCF!

Consulter une équipe :

C.-B. | Edmonton | Calgary | Saskatchewan | Winnipeg | Hamilton | Toronto | Ottawa | Montréal

ALOUETTES DE MONTRÉAL

Antonio Pipkin sera le quart-arrière partant des Alouettes lors de la semaine 1 (MontrealAlouettes.com)

– Ayant dû quitter l’entraînement des siens, mercredi, le joueur de ligne offensive Tony Washington devrait jouer lors du premier match de la saison des Alouettes, vendredi (Didier Orméjuste, RDS).

– L’ancien entraîneur-chef des Alouettes, Mike Sherman, soutient que même s’il a quitté l’organisation, celle-ci devrait faire un pas vers l’avant cette saison (Pat Hickey, Montreal Gazette).

– Antonio Pipkin a remporté la bataille pour le poste de quart-arrière numéro un à Montréal, battant Jeff Mathews, Matthew Shiltz et Vernon Adams Jr. pour amorcer le match des siens lors de la semaine 1 (CFL.ca).

– Que signifie réellement ce changement d’entraîneur-chef chez les Alouettes? Davis Sanchez et Donnovan Bennett en discutent dans le dernier balado The Waggle (CFL.ca).

– Le demi défensif des Alouettes Tommie Campbell soutient que son équipe aura une source de motivation supplémentaire, puisque peu d’experts donnent cher de la peau des Montréalais en 2019 (Jim Morris, CFL.ca).

ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Dominique Davis aura la plus grande opportunité de sa carrière en tant que quart-arrière partant du ROUGE et NOIR (La Presse Canadienne)

– Même si plusieurs semblent le sous-estimer, Dominique Davis a attendu toute sa carrière pour la chance de devenir partant, et il entend bien en tirer le maximum (Marshall Ferguson, CFL.ca).

– Le maraudeur du ROUGE et NOIR Antoine Pruneau soutient que les « experts » ne respectent pas suffisamment son équipe à l’aube d’une nouvelle saison (Tim Baines, Ottawa Sun).

– L’entraîneur-chef du ROUGE et NOIR Rick Campbell s’attend à ce que le demi défensif Jonathan Rose soit de la formation de son équipe lors du premier match de la saison (Tim Baines, Ottawa Sun).

– Après une saison morte marquée par de nombreux changements à la position de quart-arrière, le joueur de ligne offensive du ROUGE et NOIR Alex Mateas croit que son équipe pourra pallier le départ de Trevor Harris (Gemma Karstens-Smith, La Presse Canadienne).

– Si les entraînements ont donné un bon aperçu, le ROUGE et NOIR utilisera Brad Sinopoli, Dominique Rhymes, RJ Harris, Caleb Holley et Seth Coate comme receveurs pour amorcer la saison 2019 (Tim Baines, Ottawa Sun).

ARGONAUTS DE TORONTO

Brandon Bridge a fait partie de la longue liste des joueurs retranchés par les Argonauts samedi (MontrealAlouettes.com)

– Même s’ils ont déjà procédé à plusieurs coupures, une semaine de congé pour amorcer le calendrier régulier pourrait signifier que d’autres mouvements de personnel auront lieu du côté des Argos (Frank Zicarelli, Toronto Sun).

– Le quart-arrière national Brandon Bridge fait partie de la liste de joueurs à surveiller après les nombreuses coupures aux quatre coins de la Ligue samedi dernier (CFL.ca).

TIGER-CATS DE HAMILTON

Sean Thomas-Erlington aura la chance de briller dans le champ arrière des Tiger-Cats (La Presse Canadienne)

Orlondo Steinauer attend depuis longtemps la chance d’être entraîneur-chef dans la LCF. Il en sera à ses premiers pas jeudi soir (Don Landry, CFL.ca).

– Le secondeur du côté large des Ticats Tevin Mitchel a dû être escorté en dehors du terrain mardi, après avoir subi une blessure à un genou (Kyle Melo, TSN 1150).

– Cherchant à s’améliorer à la suite d’une bonne année en 2018, Jeremiah Masoli ne se préoccupe pas des qualificatifs comme « élite » ou de la perception des autres quant à son jeu (Matthew Scianitti, TSN).

– Le demi offensif des Ticats Cameron Marshall amorcera la saison sur la liste des blessés pour six matchs, ce qui ouvre la porte à Sean Thomas-Erlington (CFL.ca).

– Ennuyé par une blessure à un pied pendant le camp d’entraînement, Luke Tasker dit qu’il se sent bien et qu’il est prêt à jouer lors de la semaine 1 (Ticats.ca).

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Le statut de Chris Matthews semble incertain pour le premier match de la saison des Bombers (BlueBomers.com)

– Même s’ils ont fait un énorme pas vers l’avant en 2018, les Bombers ne comparent pas la formation de cette année avec celle de l’an dernier, alors qu’ils espèrent enfin passer à la prochaine étape (Ed Tait, BlueBombers.com).

– Tout indique que Jeff Hecht a remporté la lutte pour le poste de maraudeur partant des Bombers. Il aura à remplacer le joueur étoile Taylor Loffler (Ken Wiebe, Winnipeg Sun).

– Après avoir raté un autre entraînement, mercredi, le joueur de ligne offensive Patrick Neufeld et le receveur Chris Matthews pourraient tous les deux devoir attendre à samedi avant de savoir s’ils joueront ou non en Colombie-Britannique (Jeff Hamilton, Winnipeg Free Press).

– On sent une influence de la côte ouest au sein de la nouvelle unité défensive des Bombers, alors que cinq anciens des Lions de la Colombie-Britannique devraient jouer lors de la semaine 1 (Ed Tait, BlueBombers.com).

Brandon Alexander, un vétéran demi défensif de trois saisons, n’a pas participé à l’entraînement de mercredi. Marcus Rios a pris sa place (Darrin Bauming, TSN 1290).

– L’entraîneur-chef des Bombers Mike O’Shea soutient que même si son club a perdu un peu de leadership au cours de la saison morte, les Bombers formeront une équipe plus rapide en 2019 (Ken Wiebe, Winnipeg Sun).

ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Les Roughriders peuvent-ils être de sérieux prétendants en 2019 grâce à leur excellente unité défensive? (Riderville.com)

– Après 18 saisons, l’ancien quart-arrière des Riders Kevin Glenn a annoncé sa retraite mercredi, à l’occasion de son 40e anniversaire (LCF.ca via Rod Pedersen).

– A-t-on encore raison de croire au quart-arrière partant des Riders Zach Collaros? Matthew Cauz commence à avoir des doutes (Matthew Cauz, CFL.ca).

– La dominante défense des Riders permet-elle au club d’être un prétendant sérieux dans la lutte pour la Coupe Grey? Ce fut un sujet de débat, cette semaine, dans le balado The Waggle (CFL.ca).

– Le vétéran joueur de ligne offensive Brendon LaBatte amorcera la saison sur la liste des blessés pour six matchs, alors qu’Emmanuel Arceneaux et que Solomon Elimimian vont aussi rater le premier match de la saison des Riders, jeudi (Murray McCormick, Regina Leader-Post).

– À la suite d’un excellent camp d’entraînement, le receveur mondial Max Zimmermann pourrait avoir une chance d’avoir un impact au sein de l’attaque des Riders à un moment cette saison (Murray McCormick, Regina Leader-Post).

STAMPEDERS DE CALGARY

Ayant signé un nouveau contrat de quatre ans cet hiver, Bo Levi Mitchell apporte une continuité appréciée à Calgary (La Presse Canadienne)

– Ayant mérité le deuxième titre de joueur par excellence de la LCF de sa carrière en 2018, Bo Levi Mitchell a été nommé au premier rang du Top 50 des joueurs de la LCF de TSN (CFL.ca).

Nila Kasitati semble avoir remporté la lutte pour le poste de bloqueur à droite partant, alors que les Stamps utiliseront trois joueurs américains au sein de leur ligne offensive à la suite de la blessure de Brad Erdos – qui ratera toute la saison 2019 (Daniel Austin, Calgary Herald).

– Même s’ils ont perdu les services de plusieurs joueurs en défense, il ne faut pas sous-estimer les champions en titre de la Coupe Grey en 2019 (Pat Steinberg, CFL.ca).

– Après avoir presque quitté le monde du football, l’ancien receveur de l’Université de l’Oregon et des Eagles de Philadelphie Josh Huff a laissé une excellente impression lors du camp d’entraînement des Stamps, ce qui lui a permis de se tailler une place au sein de la formation active (Daniel Austin, Calgary Herald).

– Même s’ils ont subi plusieurs changements cet hiver, les Stampeders amorcent la saison en tant que favoris pour remporter la Coupe Grey selon LeoVegas (Matthew Cauz, CFL.ca).

– Brandon Smith a toujours été un meneur au sein de la défense de Calgary, mais, maintenant, il a officiellement un titre pour le prouver : il a été nommé capitaine de l’équipe pour la première fois de sa carrière (Daniel Austin, Calgary Herald).

– Même si la journée des coupures est passée, plusieurs joueurs des Stamps luttent toujours pour des postes de partant, incluant quelques positions dans la tertiaire (Daniel Austin, Calgary Herald).

ESKIMOS D’EDMONTON

Trevor Harris espère connaître un bon début de saison à sa première campagne avec les Eskimos (Esks.com)

– La présence du secondeur Jovan Santos-Knox est incertaine pour la semaine 1, lui qui a raté quelques entraînements cette semaine (Dave Campbell, CHED).

– Les Eskimos ont perdu les services du joueur de ligne offensive Jean-Simon Roy, que les Lions ont réclamé de leur équipe d’entraînement cette semaine (LCF.ca).

– Le coordonnateur défensif des Eskimos Phillip Lolley soutient que l’athlétisme des quarts des Alouettes constituera un défi intéressant en ce début de saison (Gerry Moddejonge, Edmonton Journal).

– Les Alouettes ont beaucoup fait parler d’eux cette semaine – pas nécessairement pour les bonnes raisons –, mais l’entraîneur-chef des Eskimos Jason Maas soutient que ce serait une erreur de les prendre à la légère lors du premier match de la saison des siens (Dave Campbell, CHED).

LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

DeVone Claybrooks a une approche différente de son prédécesseur, Wally Buono (BCLions.com)

– Tous les yeux sont tournés vers Mike Reilly, alors qu’il effectue un retour en Colombie-Britannique, mais il ne faudrait pas oublier les joueurs de ligne offensive devant lui, responsables de sa sécurité (J.J. Adams, Vancouver Province).

– Libéré par les Blue Bombers, Rashaun Simonise n’est pas demeuré sans emploi bien longtemps; ce dernier a signé un contrat avec les Lions, tout comme le quart-arrière Danny O’Brien (BCLions.com).

Les Lions ont réclamé le joueur de ligne offensive Jean-Simon Roy de l’équipe d’entraînement des Eskimos plus tôt cette semaine (LCF.ca).

– Les Lions comptaient sur un visage familier au sein de leur tertiaire cette semaine, puisque le maraudeur Anthony Thompson a signé un nouveau contrat avec le club (Matt Baker, BCLions.com).

– Menés par un unique mélange de personnalités, dont celles de Duron Carter et de DeVone Claybrooks, les Lions laisseront leur personnalité définir leur équipe en 2019 (Chris O’Leary, CFL.ca)