Repêchage
Tour
-
18 juin 2019

État des forces : Les Bombers répondent aux attentes

Jimmy Jeong/LCF.ca

TORONTO – Les Blue Bombers de Winnipeg ont mis peu de temps à s’imposer en 2019.

Considérés par plusieurs comme les favoris pour remporter la Coupe Grey, les Bombers ont répondu aux attentes lors de la semaine 1, remportant un important duel face au quart-arrière Mike Reilly et aux Lions de la Colombie-Britannique.

Les Bombers ont gâché le retour en Colombie-Britannique de Reilly, en contrôlant le ballon pendant 35 minutes, en transformant 17 de leurs 26 deuxièmes essais en premiers essais, et en limitant les Lions à seulement quatre verges au sol dans une victoire de 33-23.

Y a-t-il une transition vers de nouveaux clubs au sommet de la puissante division Ouest? Voici l’état des forces Nissan Titan cette semaine :

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 1-0
Semaine dernière : 2

Les Blue Bombers ont enregistré une importante victoire le weekend dernier, dictant l’allure de leur affrontement contre les Lions au BC Place. Le demi offensif Andrew Harris a amassé 148 verges au sol, le maraudeur Jeff Hecht a réussi deux interceptions, et la défense n’a accordé que quatre verges au sol – Winnipeg, autant en défense qu’en attaque, a contrôlé la ligne de mêlée. Il est encore tôt, mais tout ce que l’on dit à propos des Bombers semble légitime.

2. Stampeders de Calgary
Fiche : 0-1
Semaine dernière : 1

Même s’ils ont perdu les services de l’ensemble de leur unité défensive au cours de la saison morte, les Stampeders ont plutôt éprouvé des ennuis en attaque lors de leur revers aux mains du ROUGE et NOIR. Le quart-arrière Bo Levi Mitchell a été incapable de produire des points en deuxième demie, les Stamps ne profitant pas des quatre interceptions réussies aux dépens du quart-arrière Dominique Davis. Simple erreur de parcours? Excès de confiance de la part des champions en titre de la Coupe Grey? Fissure dans l’armure? Le temps nous le dira.

3. Eskimos d’Edmonton
Fiche : 1-0
Semaine dernière : 5

L’attaque des Eskimos a été époustouflante vendredi dernier, amassant 35 premiers essais et 607 verges. On s’attendait à ce qu’il y ait rapidement une cohésion entre le quart-arrière Trevor Harris et l’entraîneur-chef Jason Maas, mais la performance lors de la semaine 1 dépasse sans aucun doute les attentes. Un affrontement contre les Lions lors de la semaine 2 – qui marquera le retour à Edmonton de Mike Reilly – sera possiblement un test plus révélateur pour les Esks.

4. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 0-1
Semaine dernière : 3

Même s’il a été vaincu, Mike Reilly a semblé en pleine possession de ses moyens à son retour avec les Lions, lui qui a amassé plus de 200 verges par la passe en première demie seulement. La position de quart-arrière n’est assurément plus un point d’interrogation en Colombie-Britannique, mais plusieurs aspects devront être corrigés si les Lions souhaitent remporter le championnat de leur division. Lors de la semaine 1, les Britanno-Colombiens ont été incapables de courir avec le ballon ou de freiner l’attaque au sol de leurs adversaires.

5. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 1-0
Semaine dernière : 4

Les Tiger-Cats perdent un rang, malgré leur victoire contre les Roughriders lors de la semaine 1. La qualité du spectacle ne vaut rien au classement, et Orlondo Steinauer a récolté sa première victoire comme entraîneur-chef. L’attaque coordonnée par l’entraîneur Tommy Condell n’a provoqué aucune étincelle jusqu’à présent, et le quart-arrière Jeremiah Masoli n’a amassé que 169 verges par la passe jeudi dernier. Le tout pourrait changer lors d’un duel contre les Argonauts, samedi, au BMO Field.

6. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 1-0
Semaine dernière : 8

Le ROUGE et NOIR a confondu les sceptiques en méritant une victoire de 32-28 aux dépens des champions en titre de la Coupe Grey samedi dernier. Les Ottaviens ont senti un manque de respect de la part des « experts » en amont de la présente saison, et ils ont démontré pourquoi en battant une bonne équipe sur la route pour amorcer leur calendrier régulier. Pourront-ils maintenir ce rythme pendant 17 autres parties? Somme toute, il s’agit d’une belle histoire, à la suite d’une saison morte difficile à Ottawa.

7. Argonauts de Toronto
Fiche : 0-0
Semaine dernière : 7

Les Argonauts amorceront leur saison régulière samedi en recevant les Tiger-Cats au BMO Field. Les attentes sont élevées à Toronto, où Corey Chamblin a été nommé entraîneur-chef d’une équipe ayant fait le plein de bons joueurs, autant en attaque qu’en défense, au cours de l’hiver. L’élément le plus important est peut-être le quart-arrière James Franklin, le numéro un incontesté de l’organisation à la suite d’un excellent camp d’entraînement.

8. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 0-1
Semaine dernière : 6

Le manque d’expérience chez les quarts substituts pourrait causer la perte des Roughriders en 2019, surtout depuis que le nom du quart-arrière Zach Collaros, blessé lors du premier match de la saison des siens, a été placé sur la liste des blessés pour six matchs. Une unité défensive dominante et l’excellent demi offensif William Powell pourraient aider les Riders de demeurer dans le coup chaque match, mais le vétéran Cody Fajardo ou la recrue Isaac Harker, 23 ans, devra élever son jeu de plusieurs crans pour permettre aux leurs de demeurer compétitifs au sein de la puissance division Ouest.

9. Alouettes de Montréal
Fiche : 0-1
Semaine dernière : 9

Les Alouettes ont fait preuve de résilience lors de leur premier match cette année, effaçant un déficit de 17 points pour niveler la marque avec deux minutes à jouer. Par contre, leurs rivaux ont fait ce qu’ils voulaient en attaque, amassant 35 premiers essais et 607 verges. Même si, sur papier, la défense des Alouettes, composée de plusieurs vétérans, semble des plus talentueuses, le coordonnateur défensif Bob Slowik a du pain sur la planche à sa première année dans la LCF.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archive
0

LIRE
1

LIRE