Repêchage
Tour
-
12 septembre 2019

Un peu de respect pour les Ticats, S.V.P.

Geoff Robins/CFL.ca

HAMILTON – Ils ont l’une des meilleures fiches de la Ligue canadienne de football (LCF), en 2019. Ils détiennent la deuxième meilleure attaque du circuit Ambrosie et la défense la plus avare. Ils ne sont pas encore assurés de remporter le titre de la division Est et d’accéder aux éliminatoires – ça ne saurait tarder —, mais les Tiger-Cats de Hamilton sont les favoris pour accueillir la finale de l’Est, cette saison.

Mais lorsque les gens parlent de la meilleure équipe de la LCF, la conversation ne se rend pas nécessairement jusqu’à Hamilton.

Est-ce qu’il y a assez de respect envers les performances des Ticats? Après tout, ils sont en voie de connaître la meilleure saison régulière de leur histoire.

Les défenseurs Dylan Wynn (au centre), Tunde Adeleke (à droite) et Ted Laurent (à gauche), se préparent pour la remise en jeu (Johany Jutras/CFL.ca).

Les Ticats ont remporté 12 matchs en 1989 et en 1998. Ils ont remporté 11 matchs de saison régulière, à cinq reprises (1972, 1981, 1992, 1999 et 2001). À moins qu’ils s’écroulent complètement, lors de leurs sept derniers duels, les Tiger-Cats établiront un nouveau record de franchise, cette année.

Bien qu’ils aient tant de succès, en 2019, les experts n’ont pas toujours été gentils envers les Ticats. Ils n’ont jamais réussi à dépasser la deuxième place de l’État des forces Nissan Titan, cette saison. Cette semaine, ils sont au troisième rang, et ce, même s’ils ont battu les deux formations qui les devancent – Calgary et Winnipeg.

Au Terrain Tim Hortons, on ne s’en fait pas trop.

« Ça ne m’empêche pas de dormir », dit l’entraîneur-chef des Ticats Orlondo Steinauer. « Notre fiche est ce qu’elle est. Les gens peuvent bien l’analyser comme ils le veulent. J’aurais la même opinion de notre club, avec une fiche de ,500. »

« Je sais que nous travaillons fort chaque jour. Je me fous pas mal de ce que les gens peuvent penser de nous. »

Lui qui connaît la saison de sa carrière, le plaqueur défensif Dylan Wynn se concentre sur ce qu’il a à faire.

« Je n’ai pas le câble. Je ne regarde pas TSN. Je ne lis pas l’État des forces, peu importe ce que c’est. Rien de tout cela. »

« C’est super pour les partisans et ces trucs créent de bons sujets d’analyses. Et j’imagine que ce serait amusant de deviner qui gagnera chaque semaine, mais non… », dit Wynn, riant à l’idée de porter attention à tout ce qu’il vient de dire.

« Pas du tout. »

Les Ticats doivent se concentrer sur des choses beaucoup plus importantes, en ce moment. Ils voyageront dans l’Ouest, ce vendredi, pour un séjour en Alberta. Hamilton affrontera les Stampeders, samedi, et les Ticats passeront la semaine à Calgary pour ensuite voyager vers Edmonton pour y affronter les Esks, le 20 septembre prochain. La semaine d’après, ils seront à Winnipeg pour se mesurer aux Blue Bombers. Quel voyage! Eux qui sont parfaits à la maison, cette saison (6-0), les Ticats seront confrontés à leur plus gros test de la campagne 2019, lors de ce voyage sur la route. Ils revendiquent une fiche de 3-2, en pareilles circonstances.

« Je ne m’en préoccupe pas. De ce que les gens peuvent écrire sur nous. De ce que les gens peuvent penser de nous. Le respect, ça se mérite. »

– Orlondon Steinauer

Le joueur vétéran de ligne offensive Mike Filer explique que sa formation comprend l’ampleur de ce prochain défi. Mais il affirme que les Ticats ont fait de l’excellent travail pour ce qui est de prendre les matchs un à la fois, afin de demeurer dans le moment présent.

« L’affrontement classique de la fête du Travail est probablement le plus gros match de la saison régulière pour nous », explique-t-il. « Nous l’avons traité comme n’importe quelle autre partie. Nous savions que si nous respections le plan de match, le pointage irait de notre côté. Pour les trois prochaines semaines, nous travaillerons de la même façon. »

« Nous ne changerons rien à notre philosophie. Nous nous concentrerons simplement sur le travail à accomplir. »

Le secondeur Simoni Lawrence dit qu’il regardera l’État des forces, en temps et lieu, mais ce n’est pas une priorité pour lui.

« Je préfère continuer de remporter des matchs et que tout le monde s’en foute », dit Lawrence. « Si on regarde trop le classement, on commence trop à se projeter vers l’avant, le futur, vers des choses que nous ne pouvons pas prédire. Nous ne sommes qu’un groupe confiant et détendu. Nous débarquons sur le terrain et nous jouons. »

« Je ne crois pas que nous nous mettons beaucoup de pression sur les épaules et c’est ce qui fait notre force. Nous savons que nous sommes bons et nous tentons de le démontrer, chaque semaine. »

Pour les analystes et les experts – ceux qui ne sont pas sur le terrain -, ces prochaines semaines seront cruciales pour les Ticats. Des victoires en territoires hostiles, dans l’Ouest, pourraient confondre les sceptiques.

Dans l’organisation des Ticats, les opinions sur l’équipe ne changeront pas. La formation ontarienne a survécu à la perte du quart-arrière Jeremiah Masoli, elle a vu ses joueurs de ligne défensive tomber au combat et elle en est à son quatrième demi offensif partant. Les Ticats ont remonté la pente après avoir tiré de l’arrière 24-11 contre les Argos. Plusieurs obstacles se sont mis sur la route des Ticats, mais ils les ont surmontés.

Est-ce que Steinauer s’en fait avec ce présumé manque de respect?

« La réponse est non », dit-il.

« Je ne m’en préoccupe pas. De ce que les gens peuvent écrire sur nous. De ce que les gens peuvent penser de nous. Le respect, ça se mérite. »

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca