Repêchage
Tour
-
10 septembre 2019

Les Bombers de retour au sommet de l’état des forces

La Presse Canadienne

TORONTO – Une semaine après avoir été éjectés du premier rang de l’état des forces Nissan Titan, les Blue Bombers de Winnipeg sont de retour au sommet.

Des blessures, combinées à une défaite lors de la fin de semaine de la fête du Travail, ont poussé plusieurs à prédire un revers de la formation manitobaine. La réponse des Bombers fut sans équivoque : ils ont battu les Roughriders de la Saskatchewan 35-10 lors de l’annuel Banjo Bowl.

Les Riders ont subtilisé le premier rang aux Bombers la semaine dernière, tandis que Calgary et Hamilton ont chaque semaine été des menaces depuis le début de la saison 2019. Mais aucune équipe n’a été aussi constante que Winnipeg, qui affiche un dossier de 9-3 et qui a occupé le sommet de l’état des forces au cours de 11 de ses 14 premières éditions.

Vu les performances du quart-arrière Chris Streveler et d’une défense dominante et opportuniste, les Bombers sont-ils l’équipe à surveiller en deuxième moitié de campagne?

Voici l’état des forces Nissan Titan :

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 9-3
Semaine dernière : 2

Privés des services du demi offensif Andrew Harris, les Bombers continuent d’afficher de bonnes statistiques par la course, eux qui ont totalisé 341 verges au sol lors de leurs deux derniers matchs. Même si leur défense compte 35 revirements – un sommet dans la LCF –, la force des Bombers repose au sein de leurs lignes offensive et défensive : Winnipeg mène la Ligue autant pour les verges gagnées au sol que pour les verges accordées par la course.

2. Stampeders de Calgary
Fiche : 7-4
Semaine dernière : 4

Certes, les Stamps sont heureux de compter sur le retour au jeu du quart-arrière Bo Levi Mitchell au cours des deux dernières semaines. Toutefois, le fait le plus important à souligner, jusqu’ici, du côté de Calgary, c’est l’émergence du receveur de troisième année Reggie Begelton. L’athlète de 26 ans mène la LCF avec 930 verges et sept touchés sur des réceptions, remplaçant Eric Rogers à titre de joueur le plus menaçant au sein de l’unité offensive des Stamps.

3. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 9-2
Semaine dernière : 3

Si Dane Evans peut déployer un effort semblable à celui qu’il a fourni en deuxième demi lors du match des siens lors de la fin de semaine de la fête du Travail – il avait complété 19 passes de suite pour aider son club à venir de l’arrière et à vaincre les Argonauts de Toronto – en deuxième moitié de campagne, les Tiger-Cats seront difficiles à battre en novembre prochain. Les protégés de l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer ont surmonté plusieurs obstacles pour afficher, aujourd’hui, le meilleur dossier de la LCF (9-2).

4. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 7-4
Semaine dernière : 1

Un mauvais match, ou un motif légitime de préoccupation? Le Banjo Bowl aurait difficilement pu se dérouler plus mal pour les Riders, qui ont éprouvé des ennuis en attaque et en défense dans un revers de 35-10 à Winnipeg. Un résultat inattendu, surtout vu l’absence du quart-arrière Matt Nichols et d’Andrew Harris du côté des Bombers, mais attendons-nous à une grosse performance des Riders, samedi.

5. Alouettes de Montréal
Fiche : 6-4
Semaine dernière : 6

Les Alouettes continuent de grimper. Le quart-arrière Vernon Adams Jr. montre une fiche de 6-2 comme partant cette année, tandis que William Stanback et Jeremiah Johnson forment l’un des duos de demis offensifs les plus redoutables de la Ligue. L’ajout du receveur Chris Matthews offre une cible de plus au sein d’une unité offensive possédant déjà une bonne profondeur.

6. Eskimos d’Edmonton
Fiche : 6-6
Semaine dernière : 5

Une semaine de congé tombe à point pour les Eskimos, qui ont encaissé un troisième revers d’affilée et qui ont perdu les services de leur quart-arrière partant Trevor Harris samedi dernier. Bon nombre d’aspects nous poussent à aimer la formation d’Edmonton, que l’on pense à son habileté à pourchasser les quarts adverses ou à son groupe de receveurs. Mais les victoires semblent difficiles à signer pour les Esks au cours du dernier mois.

7. Argonauts de Toronto
Fiche : 2-9
Semaine dernière : 7

Les Argos jouent du bien meilleur football depuis un peu plus d’un mois, eux qui gagnent en moyenne 418 verges en attaque par match depuis un revers par blanchissage le 25 juillet dernier face à Edmonton. Le tout s’explique par les performances du quart-arrière McLeod Bethel-Thompson, mais le réveil du receveur Derel Walker et l’émergence du receveur Rodney Smith ont aussi leur mot à dire dans les récents succès des Torontois.

8. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 1-10
Semaine dernière : 9

L’influence de l’entraîneur Kelly Bates se fait peut-être déjà sentir en Colombie-Britannique : les Lions n’ont concédé que deux sacs depuis que ce dernier a été nommé responsable de la ligne offensive. Il ne s’agit que d’un petit échantillon, mais si le quart-arrière Mike Reilly peut bénéficier d’un peu plus de temps pour décocher ses passes, l’attaque pourra peut-être prendre son envol en deuxième moitié de saison.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 3-8
Semaine dernière : 8

Jonathon Jennings a fait du bon travail à son deuxième départ cette saison, mais les changements apportés au poste de quart-arrière n’ont pas vraiment provoqué d’étincelles du côté de l’attaque du ROUGE et NOIR. Le revers de samedi marquant une quatrième défaite de suite et une huitième en neuf matchs pour la troupe de l’entraîneur-chef Rick Campbell, qui disparaît tranquillement du portrait de la course aux éliminatoires dans la division Est.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archive
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE